La poule A est constituée du CF Balanzan de Ségou, de Tombouctou football club (TFC), d’Arsenal des talents sportifs (ATS) de Koro (Mopti), d’Elewidj FC de Kidal et de Derby académie de Bamako. L’Association sportive de Kayes (ASK), le FC Malicoura (Koulikoro), l’AS Douanes de Sikasso et le Sonni AC de Gao composent la poule B. Dans chaque groupe, les équipes s’affrontent dans un mini championnat en aller simple et les premiers de chaque poule accèdent à l’élite pour remplacer les deux équipes reléguées cette année en division inférieure ; à savoir le FC Diarra et les Étoiles du Mandé.
L’annonce de l’organisation du tournoi de montée à Bamako par la Fédération malienne de football (Femafoot) a suscité une vive réaction de la majorité des Ligues régionales (Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti, Gao) qui ont adressé à la Femafoot une lettre rejetant catégoriquement la lettre circulaire du 11 juillet dernier. Ces ligues régionales ont notamment dénoncé la décision unilatérale d’organiser encore la compétition à Bamako après l’édition 2024, des violations de dispositions statutaires et réglementaires, le mépris pour les instances sportives régionales qui ont postulé et qui se démenaient pour l’effectivité du Championnat national Ligue 2 dans leur ressort.
Elles ont également relevé le fait que la lettre circulaire exige à des clubs régionaux de se prendre en charge hors de leur base, estimant que les décisions unilatérales et sans concertation aucune avec les intéressés nuisent à l’essence même du football et sont de nature à faire ôter au football malien toute sa quintessence. Les Ligues régionales signataires ont demandé, pour un dénouement du contentieux, une réponse urgente à leur lettre de rejet et une rencontre physique entre le comité exécutif et les ligues dans les meilleurs délais.
Dans une nouvelle lettre circulaire adressée aux ligues mardi, le secrétaire général de la Femafoot a indiqué que la décision du comité exécutif est loin d’être une défiance pour les ligues qui constituent l’épine dorsale du football malien, mais résulte des difficultés conjoncturelles du moment. Afin d’aplanir le malentendu, les présidents des ligues ont été invités à Bamako, en marge du tournoi de montée, pour échanger sur les difficultés du moment.
Tout est bien qui finit bien !
Boubacar KANTE
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..