
Toutefois, certains acteurs politiques invitent le gouvernement à maintenir le dialogue avec l’ensemble de nos partenaires y compris la France pour une sortie de crise. Dans un communiqué publié hier, l’Alliance pour la démocratie au Mali, Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma-PASJ) indique suivre avec la plus grande attention, l’évolution de la situation socio-politique de notre pays, marquée ces derniers temps par la détérioration inquiétante des relations diplomatiques avec la France.
«L’Adéma-PASJ relève avec beaucoup de regret les déclarations hostiles et discourtoises répétées des autorités françaises à l’endroit des autorités de la Transition qui sont à la base de cet incident diplomatique assez malheureux», poursuit le document. Le parti de «l’Abeille» invite aussi les autorités françaises à plus de retenue et de pondération dans les relations diplomatiques entre États souverains.
Déplorant les déclarations des autorités françaises qui ne participent pas à l’amélioration des relations entre États, partageant de solides liens historiques, l’Adéma-PASJ exhorte cependant les autorités de la Transition à ne privilégier que le dialogue tant avec les acteurs socio-politiques nationaux qu’avec l’ensemble des partenaires bilatéraux et multilatéraux du Mali pour éviter tout isolement diplomatique.
En outre, la «Ruche » réitère son soutien sincère et responsable aux autorités de la Transition et les invite à renouer le dialogue avec la Cedeao, en vue de mettre rapidement fin aux sanctions injustes et insupportables infligées au Mali. L’Adéma-PASJ réaffirme son soutien indéfectible aux Forces de défense et de sécurité qui, malgré les sanctions injustes imposées à notre pays déjà éprouvé par le terrorisme, sont résolument engagées pour sécuriser les populations maliennes et leurs biens et recouvrer l’intégrité du territoire national.
Dans la même dynamique, le parti Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR), à travers un communiqué, rejette les agissements regrettables et non diplomatiques du partenaire historique français et l’invite à y mettre fin immédiatement. « Le MPR adhère sans réserve à la décision du gouvernement malien et lui apporte tout son soutien », indique le document. De plus, le parti du Tigre exhorte et encourage les autorités de la Transition à maintenir le dialogue et à poursuivre la coopération avec l’ensemble de ses partenaires internationaux dans le respect mutuel. Et, sur la base de la préservation de l’honneur, de la dignité du peuple malien.
Dans leurs communiqués respectifs, le parti Union pour la sauvegarde de la République, et l’Alliance démocratique pour la paix (ADP Maliba), ainsi que la Plateforme Anw Ko Fasoko encouragent et félicitent le gouvernement dans toutes initiatives allant dans le sens de la défense de l’intégrité territoriale et de la restauration de l’autorité de l’État. Mais aussi du respect mutuel et la non-ingérence dans les affaires intérieures de nos États.
« ADP Maliba rappelle aux autorités françaises que la dette de sang entre nos deux pays est réciproque car plus de 11.402 Maliens ont payé de leur vie pour la libération de la France», note son communiqué.
De son côté, la formation politique Parti pour l’action civique et patriotique (PACP) se réjouit de la «décision énergique de nos autorités qui n’a pour seul but que le respect de la souveraineté de notre pays dans le cadre des relations bilatérales entre États ».
Aboubacar TRAORE
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..