Toutefois, certains acteurs politiques invitent le gouvernement à maintenir le dialogue avec l’ensemble de nos partenaires y compris la France pour une sortie de crise. Dans un communiqué publié hier, l’Alliance pour la démocratie au Mali, Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma-PASJ) indique suivre avec la plus grande attention, l’évolution de la situation socio-politique de notre pays, marquée ces derniers temps par la détérioration inquiétante des relations diplomatiques avec la France.
«L’Adéma-PASJ relève avec beaucoup de regret les déclarations hostiles et discourtoises répétées des autorités françaises à l’endroit des autorités de la Transition qui sont à la base de cet incident diplomatique assez malheureux», poursuit le document. Le parti de «l’Abeille» invite aussi les autorités françaises à plus de retenue et de pondération dans les relations diplomatiques entre États souverains.
Déplorant les déclarations des autorités françaises qui ne participent pas à l’amélioration des relations entre États, partageant de solides liens historiques, l’Adéma-PASJ exhorte cependant les autorités de la Transition à ne privilégier que le dialogue tant avec les acteurs socio-politiques nationaux qu’avec l’ensemble des partenaires bilatéraux et multilatéraux du Mali pour éviter tout isolement diplomatique.
En outre, la «Ruche » réitère son soutien sincère et responsable aux autorités de la Transition et les invite à renouer le dialogue avec la Cedeao, en vue de mettre rapidement fin aux sanctions injustes et insupportables infligées au Mali. L’Adéma-PASJ réaffirme son soutien indéfectible aux Forces de défense et de sécurité qui, malgré les sanctions injustes imposées à notre pays déjà éprouvé par le terrorisme, sont résolument engagées pour sécuriser les populations maliennes et leurs biens et recouvrer l’intégrité du territoire national.
Dans la même dynamique, le parti Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR), à travers un communiqué, rejette les agissements regrettables et non diplomatiques du partenaire historique français et l’invite à y mettre fin immédiatement. « Le MPR adhère sans réserve à la décision du gouvernement malien et lui apporte tout son soutien », indique le document. De plus, le parti du Tigre exhorte et encourage les autorités de la Transition à maintenir le dialogue et à poursuivre la coopération avec l’ensemble de ses partenaires internationaux dans le respect mutuel. Et, sur la base de la préservation de l’honneur, de la dignité du peuple malien.
Dans leurs communiqués respectifs, le parti Union pour la sauvegarde de la République, et l’Alliance démocratique pour la paix (ADP Maliba), ainsi que la Plateforme Anw Ko Fasoko encouragent et félicitent le gouvernement dans toutes initiatives allant dans le sens de la défense de l’intégrité territoriale et de la restauration de l’autorité de l’État. Mais aussi du respect mutuel et la non-ingérence dans les affaires intérieures de nos États.
« ADP Maliba rappelle aux autorités françaises que la dette de sang entre nos deux pays est réciproque car plus de 11.402 Maliens ont payé de leur vie pour la libération de la France», note son communiqué.
De son côté, la formation politique Parti pour l’action civique et patriotique (PACP) se réjouit de la «décision énergique de nos autorités qui n’a pour seul but que le respect de la souveraineté de notre pays dans le cadre des relations bilatérales entre États ».
Aboubacar TRAORE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.