Télécommunications : Les régulateurs adoptent des statuts révisés

Notre pays abrite depuis hier l’Assemblée générale extraordinaire devant adopter les statuts révisés de l’Assemblée des régulateurs de télécommunications de l’Afrique de l’Ouest (Artao).

Publié mercredi 08 novembre 2023 à 07:39
Télécommunications : Les régulateurs adoptent des statuts révisés

Des participants venus des différents pays de la sous-région, lors de l’ouverture de la rencontre



L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène. C’était en présence du président de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication et des postes (AMRTP),  Saïdou Pona Sankaré et du secrétaire exécutif de l’Artao, Aliyu Yusuf Aboki.  


Au cours des travaux de deux jours, le comité exécutif de l’Artao, en plus de l’adoption des statuts révisés, fera le point des activités à lui confiées lors de la 20è Assemblée générale annuelle, tenue à Bamako en mars dernier. Toute chose qui permettra aux régulateurs de recevoir le point d’exécution du Programme d’activités à mi-parcours, avant la prochaine Assemblée générale.
Depuis plus de deux décennies, les autorités de régulation conduisent avec détermination, en liaison avec les hautes autorités des États respectifs, le processus de libéralisation du secteur des télécommunications, des TICs et des Postes.


«Si au départ, nos ambitions étaient de développer les services classiques des télécommunications, tels que la voix (fixe et mobile) et le SMS, de nos jours, les évolutions, voire les ruptures technologiques, ont conféré au secteur une dimension nouvelle qui le placent aux confluences de toutes les activités socioéconomiques», a expliqué le président de l’AMRTP.
Pour Saïsou Pona Sankaré, le défi est non seulement de s’adapter, mais également d’anticiper sur les évolutions auxquelles notre secteur est et sera confronté. Cet exercice, selon lui, ne saurait se réaliser qu’avec des textes adaptés.


«Nos textes fondateurs étaient bien adaptés au contexte d’alors. Il s’agissait, à l’époque, de disposer des réseaux et des services de base. Nous avons pris en charge la régulation sectorielle dans nos pays respectifs et dans notre cadre actuel de concertation», a-t-il déclaré. Et d’expliquer que cette prise en charge a permis aux régulateurs de dénombrer quelques sujets de fond, qui semblaient mériter une attention particulière. Il s’agit, entre autres, de l’appréhension des services nouveaux liés à l’évolution technologique rapide dans le secteur, l’articulation des règles de compétence, la détermination de marchés pertinents nouveaux, en passant par la stratégie opérationnelle en matière de service universel et la gouvernance d’Internet. S’y ajoutent, l’interconnexion notamment les conditions et modalités de partage d’infrastructures, le déploiement physique des réseaux de télécommunication.


Selon le ministre Alhamdou Ag Ilyene, les régulateurs sont sans aucun doute les meilleurs conseillers pour la prise en charge ou l’anticipation sur l’évolution du secteur au vu de leurs liens permanents avec les différents acteurs. «Nous ne cessons de le dire, le secteur des télécommunications est sans aucun doute celui qui a plus d’interactions avec d’autres comme celui des finances, des échanges commerciaux, de l’éducation, des jeux et de la sécurité, et tant d’autres. Il est le secteur qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs de services. Notre secteur est celui qui se trouve aujourd’hui à la croisée de plusieurs autres secteurs et avec l’émergence de la DATA, il n’arrête pas d’élargir ses domaines illimités d’intervention», a expliqué le ministre chargé de l’Économie numérique.


La bonne marche de ce secteur, a renchéri le ministre, permet de prendre de l’avance ou de rattraper le retard accusé dans d’autres secteurs. Les communications électroniques peuvent servir de levier pour le développement en général et celui de notre économie en particulier. À cet égard, le chef du département a invité les régulateurs à accorder une attention particulière au développement de ce secteur. «L’essor et l’innovation permanente du domaine du numérique, exigent de nous une adaptation continue au contexte actuel caractérisé par un accroissement des usages et des applications dont certains ne sont régis par aucun texte règlementaire spécifique», a-t-il indiqué.


Par ailleurs, Alhamdou Ag Ilyene a fait savoir que les autorités chargées de la régulation et de la réglementation du secteur sont confrontées à des difficultés dans l’exercice de leurs missions, car n’ayant pas un texte spécifique régissant certaines activités du secteur.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Koulikoro : un marché flambant neuf au standard international

Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..

Lire aussi : Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Lire aussi : Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Lire aussi : Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Les articles de l'auteur

Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 09 février 2026 à 09:02

Foires de fin d’année : Madiou Simpara satisfait de l’organisation

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Madiou Simpara a visité, jeudi dernier, les foires d’exposition de fin d’année. Premier site visité: l’esplanade du Stade du 26 Mars où se déroule la Foire de fin d’année (FIAMA), une initiative de l’Union des associations des commerçants détaillants du Mali..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:51

Opération Nuit sans accident : L’Anaser respecte la tradition

Chaque année, à la veille de la fête du réveillon, l’Agence nationale de la sécurité routière et ses partenaires (gendarmerie nationale et la Protection civile) vont sur le terrain pour informer et sensibiliser les usagers de la route..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:50

Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:49

AES : La Banque confédérale inaugurée par les Chefs d'Etat de l'Organisation

En marge de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta et ses pairs du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ont inauguré ce mardi 23 décembre 2025, la Banque confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES)..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 11:19

Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:28

BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner