Télécommunications : Les régulateurs adoptent des statuts révisés

Notre pays abrite depuis hier l’Assemblée générale extraordinaire devant adopter les statuts révisés de l’Assemblée des régulateurs de télécommunications de l’Afrique de l’Ouest (Artao).

Publié mercredi 08 novembre 2023 à 07:39
Télécommunications : Les régulateurs adoptent des statuts révisés

Des participants venus des différents pays de la sous-région, lors de l’ouverture de la rencontre



L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène. C’était en présence du président de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication et des postes (AMRTP),  Saïdou Pona Sankaré et du secrétaire exécutif de l’Artao, Aliyu Yusuf Aboki.  


Au cours des travaux de deux jours, le comité exécutif de l’Artao, en plus de l’adoption des statuts révisés, fera le point des activités à lui confiées lors de la 20è Assemblée générale annuelle, tenue à Bamako en mars dernier. Toute chose qui permettra aux régulateurs de recevoir le point d’exécution du Programme d’activités à mi-parcours, avant la prochaine Assemblée générale.
Depuis plus de deux décennies, les autorités de régulation conduisent avec détermination, en liaison avec les hautes autorités des États respectifs, le processus de libéralisation du secteur des télécommunications, des TICs et des Postes.


«Si au départ, nos ambitions étaient de développer les services classiques des télécommunications, tels que la voix (fixe et mobile) et le SMS, de nos jours, les évolutions, voire les ruptures technologiques, ont conféré au secteur une dimension nouvelle qui le placent aux confluences de toutes les activités socioéconomiques», a expliqué le président de l’AMRTP.
Pour Saïsou Pona Sankaré, le défi est non seulement de s’adapter, mais également d’anticiper sur les évolutions auxquelles notre secteur est et sera confronté. Cet exercice, selon lui, ne saurait se réaliser qu’avec des textes adaptés.


«Nos textes fondateurs étaient bien adaptés au contexte d’alors. Il s’agissait, à l’époque, de disposer des réseaux et des services de base. Nous avons pris en charge la régulation sectorielle dans nos pays respectifs et dans notre cadre actuel de concertation», a-t-il déclaré. Et d’expliquer que cette prise en charge a permis aux régulateurs de dénombrer quelques sujets de fond, qui semblaient mériter une attention particulière. Il s’agit, entre autres, de l’appréhension des services nouveaux liés à l’évolution technologique rapide dans le secteur, l’articulation des règles de compétence, la détermination de marchés pertinents nouveaux, en passant par la stratégie opérationnelle en matière de service universel et la gouvernance d’Internet. S’y ajoutent, l’interconnexion notamment les conditions et modalités de partage d’infrastructures, le déploiement physique des réseaux de télécommunication.


Selon le ministre Alhamdou Ag Ilyene, les régulateurs sont sans aucun doute les meilleurs conseillers pour la prise en charge ou l’anticipation sur l’évolution du secteur au vu de leurs liens permanents avec les différents acteurs. «Nous ne cessons de le dire, le secteur des télécommunications est sans aucun doute celui qui a plus d’interactions avec d’autres comme celui des finances, des échanges commerciaux, de l’éducation, des jeux et de la sécurité, et tant d’autres. Il est le secteur qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs de services. Notre secteur est celui qui se trouve aujourd’hui à la croisée de plusieurs autres secteurs et avec l’émergence de la DATA, il n’arrête pas d’élargir ses domaines illimités d’intervention», a expliqué le ministre chargé de l’Économie numérique.


La bonne marche de ce secteur, a renchéri le ministre, permet de prendre de l’avance ou de rattraper le retard accusé dans d’autres secteurs. Les communications électroniques peuvent servir de levier pour le développement en général et celui de notre économie en particulier. À cet égard, le chef du département a invité les régulateurs à accorder une attention particulière au développement de ce secteur. «L’essor et l’innovation permanente du domaine du numérique, exigent de nous une adaptation continue au contexte actuel caractérisé par un accroissement des usages et des applications dont certains ne sont régis par aucun texte règlementaire spécifique», a-t-il indiqué.


Par ailleurs, Alhamdou Ag Ilyene a fait savoir que les autorités chargées de la régulation et de la réglementation du secteur sont confrontées à des difficultés dans l’exercice de leurs missions, car n’ayant pas un texte spécifique régissant certaines activités du secteur.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

Hydrocarbures : Pas de hausse de prix

Un vent de panique souffle depuis quelques jours sur la capitale à propos d’une éventuelle augmentation du prix du litre d’essence ou du gasoil à la pompe. Mais, il suffit de faire un tour dans les stations-services pour se rendre compte que les prix officiels de ces combustibles n’ont pas bougé d’un iota.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Protection des données à caractère personnel : l’APDP et la FNIHM front commun

À travers cette convention, l’APDP s’engage à être un partenaire de proximité pour la Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Mali.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:20

Spécial 22 septembre 2025, Secteur minier : L’État maximise ses revenus

Les réformes initiées ces dernières années ont permis à l’État malien de renforcer sa présence et ses revenus dans ce secteur névralgique du développement économique de notre pays. Ainsi, la participation de l’État dans les capitales des sociétés minières a augmenté de 20% habituel à 30% pour et 5% pour les privés nationaux, soit un total de 35% pour le pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:44

Vision «Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma» : Le document présenté aux autorités administratives indépendantes

Aucun pays ne peut se développer sans une planification, une projection dans le temps. C’est dans cet esprit que les autorités ont conçu la Vision «Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma» et la Stratégie nationale pour l’émergence et développement durable (SNEDD) 2024-2033..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner