Taekwondo : Le Mali avec six athlètes aux qualificatifs des jeux africains

Les qualificatifs des Jeux africains se dérouleront du 9 au 11 février à Dakar au Sénégal. Pour la première fois de son histoire, le taekwondo malien sera présent dans toutes les catégories avec six athlètes : Aïchata Siby (-49 kg), Youssouf Simpara (-58 kg) et Mohamed Fofana (-68 kg) tous trois boursiers en Allemagne, Maïmouna Konaté (-57 kg), et Adama Samaké et Lassine Kouyaté chez les paralympiques.

Publié mardi 30 janvier 2024 à 08:28
Taekwondo : Le Mali avec six athlètes aux qualificatifs des jeux africains

Dans le cadre de la préparation de ce grand rendez-vous, la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé une formation de haut niveau, du 21 au 28 janvier, en collaboration avec le Comité national olympique et sportive (CNOS-Mali) avec l’appui de la Solidarité Olympique. La session qui était destinée aux athlètes et aux techniciens, s’est déroulée au Palais des sports Salamatou Maïga. La cérémonie de clôture a été présidée par le président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan en présence de l’expert marocain Samir El Karroumi, du représentant du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports Mamadou Sidibé et Drissa Kamaté directeur du Palais des sports Salamatou Maïga.


Une centaine de participants, dont des athlètes de catégories d’âge (cadets et juniors), issus des différentes Ligues régionales de taekwondo, ont participé à la session. Parmi les sujets abordés par les stagiaires, on peut citer, entre autres, la préparation d’un athlète le jour de la compétition, la préparation d’une compétition à court et long terme, l’endurance physique, tactique, technique, l’explosivité, le coaching.

Pour le président de la FEMAT, la session a été tout bénéfice pour les participants. «J’avoue que depuis que j’ai commencé le taekwondo, je n’ai pas vu un stage aussi intensif», a déclaré Maître Alioune Badara Traoré, lors de la cérémonie de clôture. Et de renchérir : «Les connaissances acquises lors de cette formation seront révisées et transmises méthodiquement sous la supervision de la direction technique nationale. Je remercie le Comité national olympique et sportif pour son accompagnement. Je témoigne également ma reconnaissance à l’expert marocain Samir El Karroumi».

À l’instar du premier responsable du taekwondo national, le sélectionneur de l’équipe nationale masculine, Ibrahima Niang, ceinture noire, 5è dan a également salué la tenue de la session et exprimé sa satisfaction. «Je remercie la FEMAT pour l’organisation de cette formation. On a toujours besoin de ce genre de sessions pour le renforcement de nos capacités. Ce que nous avons appris à travers ce stage va sans doute nous servir lors des prochaines compétitions», a déclaré le technicien.

Pour sa part, l’expert marocain Samir El Karroumi s’est dit surpris du niveau du taekwondo malien, mais aussi de l’engouement suscité par le stage. «Le niveau du taekwondo malien est élevé et n’a rien à envier à celui des autres pays africains. Ce que j’ai vu pendant ce stage prouve que le Mali est prêt pour les Jeux africains et les Jeux olympiques», a dit le technicien.

Quant au représentant du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Mamadou Sidibé, il a assuré que le département de tutelle sera toujours disponible pour appuyer toute action visant la stabilité et le développement du taekwondo malien. Le dernier acte de la cérémonie a été la remise d’attestations aux stagiaires et d’un cadeau à l’expert marocain Samir El Karroumi.

Pour mémoire, les Jeux africains sont prévus en mars au Ghana.   

Boubacar KANTE

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Tennis : Une session pour maîtriser l'art du coaching

La Fédération malienne de tennis (FMT), en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et la Solidarité olympique, a organisé, du 29 septembre au 10 octobre derniers, un stage de formation technique d'entraîneurs. Au total, 25 entraîneurs de niveau 1, dont 3 femmes, ont participé à la session qui s'est déroulée au Tennis club de Bamako (TCB)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : La Mauritanie se relance dans la course à la qualification

La 2è journée du Tournoi qualificatif U17 de l'UFOA-A s'est poursuivie hier avec les deux rencontres du groupe B qui se sont disputées au stade Ouezzin Coulibaly. Dans un duel crucial, la Mauritanie s'est imposée 2-1 face à la Sierra Leone, relançant ainsi ses espoirs de qualification pour les demi-finales après sa défaite initiale contre la Guinée (1-0)..

Par Boubacar KANTE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:13

Tournoi UFOA-A U17 : La Guinée pour confirmer, le Sénégal pour se relancer

Le stade Ouezzin Coulibaly se prépare à vibrer. Ce jeudi l’arène abritera le choc tant attendu entre le Sénégal et la Guinée au compte de la deuxième journée du groupe..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:10

Tournoi qualificatif U17 : La Guinée prend la tête du groupe b

La Guinée a réussi son entrée en lice dans le Tournoi qualificatif U17 de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), en battant 1-0 la Mauritanie, lundi au stade Ouezzin Coulibaly. L'unique but de la partie a été marqué à la 52è minute par Mohamed Zayatte..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:51

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Le Sénégal et la Sierra Leone se quittent dos à dos

Après les équipes de la poule A, dimanche dernier, celles du groupe B ont effectué leur entrée en lice hier au stade Ouezzin Coulibaly. En première heure, le Sénégal, détenteur du trophée, affrontait la Sierra Leone..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:26

U17 UFOA-A : La Guinée prend la tête du Groupe B

Les deux matches du Groupe B de la première journée du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) se sont disputés ce lundi 6 octobre 2025 au stade Ouezzin Coulibaly..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 07 octobre 2025 à 08:40

CMS : «Un joyau destiné à être un centre de référence pour toute l’afrique», dixit le ministre Fomba

Le Centre de médecine du sport (CMS) Lassana Traoré dit Ambiance, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse du District de Bamako, a organisé, samedi dernier, une journée portes ouvertes..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner