
La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Dr Fassoun Coulibaly. C’était en présence du secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé, et du vice-président du Conseil national du patronnant du Mali (CNPM), Sékou Konaté.
Selon le secrétaire général de l’UNTM, en cette période où le dialogue social joue un rôle clé dans la construction d’un Mali stable et prospère, il est impératif que la plus grande centrale syndicale continue à renforcer ses capacités pour mieux défendre les droits et les intérêts des travailleurs. Et d’ajouter : «Nos structures doivent être solides, nos objectifs clairs et notre fonctionnement transparent et efficace». Pour le patron de l’UNTM, «sans droits syndicaux, il est difficile d’envisager la réalisation pleine et entière de la justice sociale, de l’équité et de la dignité humaine».
Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social rappellera la pertinence de cette formation pour une meilleure gouvernance syndicale. «Cela, à un moment où le Pacte de stabilité sociale et de croissance signé entre le gouvernement, le patronat et les organisations syndicales, continue d’être mis en œuvre», a-t-il ajouté. Ne serait-ce que pour l’atteinte des objectifs du développement économique et social de notre pays.
Pour Dr Fassoun Coulibaly, cet atelier apparaît alors comme un des éléments de ce plan qui doit répondre au besoin de dynamisation des structures syndicales afin qu’elles répondent au mieux aux attentes des différents partenaires, y compris le gouvernement. Le ministre chargé de la Fonction publique a également souligné que la formation des acteurs syndicaux s’impose aujourd’hui comme un devoir pour tous. C’est ce qui a conduit, a-t-il affirmé, le gouvernement à améliorer les subventions qu’il accorde aux centrales syndicales.
De son côté, le vice-président du CNPM a rappelé que la formation des syndicats pour un dialogue social constructif a été au cœur des discussions lors de la Conférence sociale, tenue du 17 au 22 octobre 2022. Sékou Konaté a indiqué que dans le cadre de l’élaboration du Pacte de stabilité sociale et de croissance, le CNPM invitait ardemment les organisations syndicales de travailleurs à contribuer fortement à la stabilité sociale et à la cohésion sociale, en privilégiant le dialogue et la concertation.
La cérémonie de clôture a été l’occasion pour le porte-parole des participants, Abdoulaye Coulibaly, de rappeler les thèmes débattus pendant les deux jours de formation.
Aminata SOUMAH
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..