L’ambassadeur de l’UE avec les bénéficiaires et responsables du Programme
Au-delà du menu gastronomique succulent, la soirée était animée par Wassa Kouyaté, joueuse de kora et interprète. Le danseur et chorégraphe Lassina Koné de Donsen Folo et une exposition de l’Association Yamarou Photo de Seydou Camara ont aussi agrémenté la réception.
Les deux derniers font partie des bénéficiaires du programme tout comme Act Sept, Galerie Médina, Festival au désert, «Famou Danse», Miéruba Art Center, Compagnie de marionnette «Nama», Bamabiz, Street Moovie et Compagnie de théâtre «Côté-Court». AWA est mis en œuvre, depuis le 11 décembre 2020 pour prendre fin en avril 2024, par le consortium formé de l’Institut français de Paris et le Centre culturel Kôrè Ségou. Il est financé à hauteur de 6,2 millions d’euros, environ un peu plus de 4 milliards de Fcfa par la commission de l’UE.
Les 11 projets de notre pays ont bénéficié d’une enveloppe totale de 525.000 euros, environ 343 millions de Fcfa. Les opérateurs culturels de 15 pays ouest-africains ont bénéficié de 3,8 millions d’euros, environ 2,489 milliards de Fcfa au titre de financement de 77 projets. Soutenu et co-financé par l’UE et le Secrétariat du groupe des États ACP (Afrique Pacifique et Caraïbes), AWA vise à soutenir, d’une part, la dynamisation de la compétitivité des industries culturelles et créatives (ICC) tout le long de la chaîne de valeurs.
C’est-à-dire en allant de la création jusqu’à la diffusion, en passant par la production dans 16 pays d’Afrique de l’Ouest. Il s’agit du Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo et Mauritanie. Le Libéria, est le seul pays de l’Afrique de l’Ouest à ne pas bénéficier du programme. Un soutien qui s’effectue à travers le financement des opérateurs des ICC de la zone, en termes de structuration et d’aide aux projets culturels et créatifs.
Mais aussi de développement des compétences des artistes et acteurs culturels et de facilitation de l’accès au marché et aux financements innovants, notamment en encourageant l’entrepreneuriat et la collaboration (cocréation, coproduction et co-diffusion) entre professionnels ouest-africains et leurs homologues à l’extérieur de cette zone. Il s’agit, d’autre part aussi, d’appuyer le développement de l’économie numérique en Afrique de l’Ouest, en accompagnant les acteurs des ICC.
En plus de tous les programmes et productions du Centre culturel Kôrè et du Festival sur le Niger, cet énième programme consacre le Centre culturel Kôrè comme le hub des ICC en Afrique de l’Ouest, au regard du nombre de projets financés et du nombre d’artistes et acteurs culturels formés dans les pays de l’Afrique de l’Ouest.
Youssouf DOUMBIA
La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..
Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.
Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.
Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.
L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..