Sommet Russie-Afrique : Le ministre Diop porte un regard sur la participation du Mali

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a fait le bilan de la participation de notre pays à la rencontre de Saint-Pétersbourg. Abdoulaye Diop a expliqué à ce propos que la Russie étant un allié stratégique important, le Mali se devait d’être présent pour réaffirmer son amitié et sa solidarité pour le partenariat renouvelé que nous entretenons avec ce pays

Publié mardi 01 août 2023 à 05:15
Sommet Russie-Afrique : Le ministre Diop porte un regard sur la participation du Mali

 Notre pays a signé plusieurs accords avec la Russie

 

«Le sommet se tient dans un contexte particulier avec les tensions géopolitiques qui existent ça et là, et se situe dans le cadre du renforcement du partenariat bilatéral stratégique qui existe entre notre pays et la Russie notamment dans le domaine sécuritaire mais aussi sur le plan économique et dans beaucoup d’autres secteurs», a souligné le ministre Diop qui a rappelé ensuite que ce voyage était la première sortie du président de la Transition sur la scène internationale depuis qu’il assume les charges de l’État.

Ce premier déplacement qui a été réservé à la Fédération de Russie, a pour but de marquer l’importance et la signification particulières de cet événement pour le Mali, a relevé le chef de la diplomatie malienne qui dira ensuite qu’en venant à cet événement, le Mali avait un certain nombre d’objectifs sur le plan du renforcement du partenariat, sur le plan sécuritaire, mais aussi c’était l’occasion de réaffirmer les valeurs et les principes que nous partageons avec la Russie.


Il a rappelé que ces principes sont fondés sur le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix de partenariat stratégique opérés par les autorités et la prise en compte des intérêts du Mali dans les décisions et la non ingérence dans les affaires intérieures des pays. Il a évoqué la prise en compte en sus de l’attachement du Mali à la réaffirmation d’un monde multipolaire où toutes les forces politiques et démocratiques peuvent contribuer à forger des relations humaines, plus justes entre les États.

«Sur le plan sécuritaire, la Russie s’est révélée être un partenaire fiable, solide pour le Mali. Nous envisageons de renforcer le partenariat économique en l’élargissant au secteur des mines, de l’agriculture et de l’approvisionnement en produits de première nécessité. Il s’agit également de consolider les relations historiques qui existaient déjà entre nos deux pays sur le plan du renforcement des capacités, la formation des ressources humaines», a expliqué Abdoulaye Diop.

Pour lui, le sommet a été l’occasion pour le président de la Transition de faire entendre la voix du Mali, ses préoccupations et ses attentes par rapport à ses relations avec la Russie et d’autres pays africains. Il a livré un message important dans le cadre du sommet politique entre chefs d’État. En marge du sommet, notre pays a activement participé au Forum économique et humanitaire avec une forte délégation d’opérateurs économiques maliens. Le Mali a tenu un stand où il a exposé ses atouts et ses potentialités d’investissements. Cette rencontre a également été l’occasion d’échanges entre opérateurs économiques des deux pays et d’autres.

 

CHOIX ASSUMÉS- Un des points importants de cette visite a été la rencontre bilatérale qui s’est tenue entre les deux délégations présidentielles. «Les échanges en tête-à-tête entre les deux chefs d’État et élargis aux deux délégations nous confortent dans le fait que les deux pays regardent dans la même direction et partagent les mêmes valeurs et principes. Les deux pays souhaitent renforcer leurs relations et principes dans tous les domaines.


L’enjeu essentiel est de pouvoir mettre en pratique et assurer un bon suivi de tous les engagements pris pour travailler dans les différents secteurs économiques», a indiqué le ministre. Un autre point positif de ce séjour, selon le chef de la diplomatie malienne, a été la rencontre entre le président de la Transition et les Maliens résidant en Russie. Le chef de l’État s’est félicité de l’engagement réaffirmé de la communauté auprès des autorités de la Transition. La communauté est très attentive à tout ce qui se passe au Mali et a renouvelé son engagement à contribuer au développement économique et social du pays et à se comporter en dignes ambassadeurs du Mali en Russie.


Le colonel Assimi Goïta a brossé brièvement la situation du pays aux compatriotes. Il leur a lancé un appel à rentrer au pays à la fin de leurs études afin de contribuer au développement du pays. Depuis un certain temps, la décision a été prise de renforcer significativement la coopération et le partenariat avec la Russie. Ces actions se passent sur plusieurs dimensions au plan sécuritaire, bilatéral et économique, mais aussi au plan multilatéral.


La Russie, à plusieurs occasions, a apporté son soutien au Mali au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU et à chaque fois que l’occasion se présentait, le Mali aussi a apporté son soutien à la Russie ou a marqué sa solidarité avec ce pays ami. Cela aussi a été le cas dans toutes les instances internationales, où il a été question d’exclure la Russie ou de prendre des mesures discriminatoires contre ce pays.

«En diplomatie, les contacts sont importants et c’est la première fois qu’au-delà des échanges téléphoniques directs, que les deux chefs d’État se rencontrent. Ils ont eu à l’occasion un dialogue de haut niveau pour échanger sur l’ensemble des questions et de réitérer leurs engagements pour avancer dans leur coopération. Les deux présidents sont satisfaits du niveau de coopération entre les deux pays», a noté le ministre Diop.

La participation du Mali au sommet était attendue, mais aussi remarquée et les messages qui ont été adressés par notre pays tant au sommet que dans le cadre des rencontres bilatérales ont été jugés pertinents par les observateurs qui y ont participé, a fait remarquer Abdoulaye Diop. 

Envoyé spécial

Moriba COULIBALY

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Mali-Chine : 65 ans de coopération fructueuse

25 octobre 1960-25 octobre 2025, il y a 65 ans que le Mali a établi des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine..

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:38

La chine en quelques clics

Avec une superficie de 9,6 millions de km2 et 22.000 km de frontières, la Chine est la voisine de 14 pays terrestres, 8 pays maritimes. Beijing, sa capitale, s’étend sur 16.410 km2 et est habitée par 21,85 millions d’habitants tandis que le pays lui-même compte 1,41 milliard d’habitants en 2023, les Hans constituent l’ethnie majoritaire (90%) et les 10% se répartissent entre les 55 ethnies minoritaires..

Par Moriba COULIBALY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:54

Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : Les «succes stories» de la chine

Le patrimoine culturel immatériel est une niche de prospérité que la Chine exploite à fond. Elle a décidé de partager son expérience dans ce domaine avec près d’une dizaine de pays africains francophones.

Par Moriba COULIBALY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:51

Sites du patrimoine culturel immatériel : La ville de Chongqing dévoile ses merveilles

La vingtaine de participants au séminaire de formation sur la sauvegarde et le développement du patrimoine culturel immatériel, venus de pays africains francophones, a visité la semaine dernière la localité de Chongqing (à prononcer Chontchin), située dans la province du Sichuan à deux heures de vol à l’ouest de la capitale Beijing..

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 04 août 2025 à 08:52

Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : La chine apporte son expertise aux pays africains

Conformément à une des recommandations fortes du Forum sino-africain tenu l’année dernière, Beijing organise un séminaire de formation des experts africains du domaine. Ces derniers font une immersion dans les méandres du patrimoine pour s’inspirer des expériences réussies chinoises en la matière.

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:12

Site touristique : Immersion au temple du ciel

Les participants au séminaire ont visité samedi le Temple du Ciel mais, la météo a gâché dimanche le départ pour la Grande Muraille de Chine. En effet, il pleut régulièrement ces derniers temps en Chine..

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:10

Publication scientifique : Emmanuel Kanambaye améliore la théorie de la gravitation et la matière noire

Notre compatriote a eu l’insigne honneur de voir sa recherche publiée dans le prestigieux journal européen de physique C.

Par Moriba COULIBALY


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner