Somapep-Sa : Les ambitions pour 2023

Grâce au projet Kabala, la desserte en eau potable de la ville de Bamako et de plusieurs localités à l’intérieur du pays connaîtra une nette amélioration en 2023.

Publié mardi 17 janvier 2023 à 06:50
Somapep-Sa : Les ambitions pour 2023

 Le budget de cette année se chiffre à près de 42,1 milliards de Fcfa contre moins de 45,8 milliards de Fcfa en 2022, soit une baisse de 8%

 

 

La conduite des travaux de ce projet sera en effet poursuivie dans les villes de Gao, Nioro du Sahel, Kita, Sélingué, Bougouni et Markala. Ces informations ressortent de la 50è session extraordinaire du conseil d’administration de la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-S.a).


Les travaux étaient présidés, hier dans les locaux dudit service, par le président du conseil d’administration (PCA), Oumar Diarra, en présence du directeur général de la Somapep-S.a, Bakary Coulibaly. Ainsi, conformément aux grandes orientations et stratégies de la Société, le budget de l’année 2023 se chiffre à près de 42,1 milliards de Fcfa contre près de 45,8 milliards de Fcfa en 2022, soit une baisse de 8%. Cette baisse a été causée par des facteurs endogènes et exogènes.

Au cours de la réunion, les administrateurs ont adopté l’état d’exécution du budget de l’exercice 2022 et le projet de budget de l’exercice 2023. Pour l’année 2023, il est prévu la finalisation des travaux des villes citées ci-dessus sur financement de la Banque mondiale à hauteur de 25 milliards de Fcfa, le lancement du projet dans 21 villes pour 25 milliards de Fcfa et le démarrage du projet de résilience urbaine de Bamako (Pruba) pour 16 milliards de Fcfa.


A ceux-ci, s’ajoutent le financement des travaux par la Banque islamique de développement (Bid) pour 23 milliards de Fcfa et le lancement des travaux à Kayes et Tombouctou sur financement de la KFFW pour 20 milliards de Fcfa. À en croire le président du conseil, l’exercice écoulé a été très difficile à cause de la crise multidimensionnelle que traverse le pays depuis les évènements de mars 2020, avec son corollaire de suspension des opérations de financement des Partenaires techniques et financiers (PTF) et le ralentissement dans la conduite des travaux de leurs projets. 

Selon Oumar Diarra, tous ces facteurs ont eu un impact négatif sur les activités de la Somapep-S.a. Il a précisé que l’année 2022 a été aussi une année bien spéciale pour leur entreprise sur le plan de la gouvernance.


Le PCA a remercié l’ensemble des bailleurs de fonds pour leur engagement constant avant de les exhorter à toujours accompagner la Société dans la quête du mieux-être de la population à travers un accès universel à l’eau potable.

Oumar Diarra a invité les participants à un examen minutieux et sans complaisance des documents qui constituent le résumé de l’exercice 2022 en termes d’activités et d’exécution budgétaire et ceux de l’année 2023 qui concernent les prévisions budgétaires. Le directeur général de la Somapep a annoncé le démarrage de la deuxième phase du projet de Gao, dont les études sont presque finies.

Mais aussi la poursuite des travaux à Bamako, où les phases 3 et 4 du projet Kabala seront déployées, avec le concours des partenaires, pour un montant de 300 milliards de Fcfa. Pour Bakary Coulibaly, cette somme va permettre de produire 288 millions de litres d’eau par jour pour la capitale et environs et de réaliser environ 130.000 branchements promotionnels. Donc, de quoi se réjouir car, 130.000 familles auront encore de l’eau à 20.000 Fcfa.

Fadi CISSE

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dans notre pays, la 1ère édition du Forum de l'investissement en Afrique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:46

Flambée des prix des condiments : C’est très dur pour les ménagères

Chou, tomate, piment, courge, aubergine, gombo frais, céleris et persils, poivron, viande, volaille, presque tout est cher en période de soudure. Une situation délicate qui coupe le sommeil à nombre de femmes au foyer.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:58

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner