Sociétés coopératives des producteurs de coton du Mali : Les cotonculteurs de Kita sensibilisés pour des élections crédibles et transparentes

Les producteurs de coton à l’écoute de la délégation du mandataire

Publié mercredi 02 février 2022 à 07:38
Sociétés coopératives des producteurs de coton du Mali : Les cotonculteurs de Kita sensibilisés pour des élections crédibles et transparentes

Le nouveau mandataire judiciaire de la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton du Mali (CSCPC-Mali) a effectué du 30 janvier au 3 février, une mission dans la Filiale Ouest de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), pour rencontrer les producteurs de coton des secteurs de Kita, Kokofata, Djidjan et Sébécoro.

Souleymane Fomba était accompagné d’une délégation composée de représentants de la direction nationale de la protection sociale et de l’économie solidaire (DNPSES), de la CMDT et des membres de sa Confédération.

L’objectif de cette visite de terrain était d’informer et sensibiliser les producteurs des différents démembrements du réseau coopératif sur les dispositions à prendre pour le processus de renouvellement des organes de gestion et de contrôle des sociétés coopératives des producteurs de coton (SCPC) dans les jours à venir.

La série de visites a commencé par Kita où le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, avait lancé vendredi dernier, la 5è édition du Festival panafricain de la cotonnade.

Le mandataire judiciaire de la CSCPC Mali a dirigé lundi dernier, une réunion technique dans les locaux de la Fédération régionale des sociétés coopératives des producteurs de coton de la zone Ouest de Kita avec le personnel.

Souleymane Fomba a également rencontré les producteurs du secteur de Kita dans la cour de la direction de la CMDT de Kita. Au cours des échanges, il a invité les cotonculteurs à consolider la paix et la sérénité pour qu’ils participent tous à des élections inclusives, transparentes et fiables. Afin, selon lui, de désigner les personnes qu’ils veulent pour gérer leurs affaires.   

Le mandataire judiciaire de la CSCPC a rappelé que le gouvernement l’a nommé à ce poste pour reprendre les élections au niveau de tous les maillons de la chaîne des sociétés coopératives des producteurs de coton à la base en passant par les unions, les secteurs, les fédérations, jusqu’au niveau de la Confédération nationale.

Souleymane Fomba a souligné que sa visite consiste à leur expliquer le contenu de son mandat et surtout leur transmettre le message des hautes autorités du Mali relatif à la tenue d’élections inclusives, transparentes et fiables.

Cela permettra aux producteurs, a-t-il indiqué, de se consacrer à leur métier pour augmenter la productivité en vue de poser les jalons d’un meilleur développement pour notre pays.

En retour, les producteurs ont rassuré le visiteur de leur accompagnement pour l’organisation d’élections réussies. «Nous allons aider le mandataire à bien organiser les élections. La hache de guerre a été enterrée. Nous allons faire du coton et il sera livré. Le secteur de Kita fera tout pour occuper le premier rang dans la Région de Kita.

Nous saluons le gouvernement pour avoir appliqué le rapport final des Assises nationales du coton. Aujourd’hui, il n’y a plus de mésentente entre les cotonculteurs», a assuré le producteur Sioulé Magassouba.

Il a rappelé que la mauvaise organisation des précédentes élections et la chute du prix du coton avaient entraîné une mésentente entre les producteurs de coton.

Auparavant, le mandataire judiciaire de la CSCPC Mali avait rendu une visite de courtoisie aux autorités administratives, traditionnelles et religieuses de la localité.

Notons que les dernières élections de 2020-2021 de la CSCPC avaient donné lieu à beaucoup de contestations et contentieux au niveau des tribunaux.

C’est pourquoi, les producteurs de coton et leurs partenaires avaient recommandé lors des Assises nationales sur la filière cotonnière, tenues du 26 janvier au 8 février 2021, la mise en place d’un comité transitoire afin de trouver des solutions idoines et durables à la crise qui secoue le réseau des sociétés coopératives des producteurs de coton.

C’est pour reprendre ce processus électoral que le gouvernement a nommé un mandataire judiciaire à la tête de la CSCPC.

Envoyé spécial
Makan SISSOKO

Makan SISSOKO

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Journée mondiale de la santé mentale : Quand les arbres apaisent l’esprit

« Les arbres sont des médecins silencieux : ils purifient l’air, apaisent l’esprit et nous rappellent que nous faisons partie de la nature », rappelait Wangari Maathai, écologiste kényane. Cette pensée illustre bien le rôle vital des arbres dans nos villes..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:50

Décès de Me Amidou Diabaté : Retour sur le parcours d'une grande figure du monde politique et judiciaire

Le Mali perd une de ses grandes figures du monde judiciaire. Me Amidou Diabaté, ancien ministre de la Justice, ancien député et avocat émérite, est décédé ce vendredi 10 octobre 2025 à 02h45, à l’âge de 74 ans, selon des sources proches..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 10:55

Mali : Le prix du passeport baisse à partir du 25 octobre 2025

Le gouvernement a adopté, ce mercredi 8 octobre 2025, un projet de décret fixant le prix du passeport ordinaire standard à 45.000 Fcfa et celui du service optionnel premium à 90.000 Fcfa..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 09:01

L’orpaillage, une activité de survie pour les femmes de Samaya

À Samaya, l’or rythme la vie quotidienne. Tandis que les dragues grondent au milieu du fleuve et que les pirogues s’alignent sur les berges, des dizaines de femmes, calebasse à la main, ratissent le sable rejeté par les machines..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:58

Dragage à Samaya : Le fleuve Niger sous haute pression

Cette activité s’impose comme la principale source de revenus pour des centaines de familles de ce village. Cependant, elle met en péril l’équilibre fragile du fleuve Niger.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:52

Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion de fausses informations liées à l’approvisionnement en produits pétroliers..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:25

Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 14:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner