Un communiqué signé ce lundi 8 décembre 2025 par le Président de la Confédération des États du Sahel (AES) et Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, l’Organisation informe qu’un aéronef militaire nigérian de type C130 a été contraint d’atterrir à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso, à la suite d’une situation d’urgence en vol.
Selon le communiqué, l’appareil, qui transportait deux membres d’équipage et neuf passagers, tous militaires, évoluait dans l’espace aérien burkinabè sans autorisation préalable.
La note précise que l’enquête ouverte par les autorités compétentes a confirmé l’absence totale d’autorisation de survol pour cet avion militaire. À cet effet, l’AES condamne avec force cette violation de son espace aérien et de la souveraineté de ses États membres, qualifiant l’acte d’inamical et contraire aux règles internationales régissant l’aviation civile et militaire.
Sur instruction des Chefs d’État, les défenses aériennes et antiaériennes du territoire confédéral ont été placées en alerte maximale. Elles sont désormais habilitées à neutraliser tout aéronef qui violerait l’espace aérien confédéral, afin de garantir la sécurité des populations et de préserver l’intégrité territoriale des États membres.
Makan SISSOKO
Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangar.
Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..
La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), le lundi 1er décembre 2025, des mains du ministre de la Sécurité..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce jeudi 4 décembre à la Primature une réunion du Comité de pilotage chargé de préparer les prochaines échéances de la Confédération des États du Sahel (AES). Les travaux ont permis de faire le point sur l’organ.
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience, le mercredi 26 novembre, les ministres chargés des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel..