
Le nouveau ministre en charge de la Communication sur le chantier de la Tour de l’Ortm
Objectif : s’enquérir des difficultés auxquelles ces deux importantes structures sont confrontées dans l’accomplissement de leurs missions.
Les deux services ont un certain nombre de problèmes en commun dont l’insuffisance des ressources matérielles et financières. Ils attendent aussi impatiemment la fin des travaux de construction des locaux devant accueillir leurs directions respectives. Selon le directeur général de la SMTD, Cheick Oumar Traoré, le déploiement de la Télévision numérique terrestre (TNT) est bloqué faute de ressources financières.
«L’ORTM, c’est la voix du Mali à l’intérieur et l’extérieur et c’est la SMTD qui transmet et porte cette voix. C’est grâce à la SMTD que toutes les émissions et les bonnes informations que l’ORTM édite sont transmises et diffusées dans le monde entier. Donc, je ne pouvais pas commencer à travailler sans venir toucher les réalités, voir les difficultés, motiver, encourager et féliciter le personnel», a expliqué le ministre, à l’issue de la visite. Il a affirmé avoir eu plaisir de constater que «tout le bien» qu’on lui a dit de l’ORTM et de la SMTD est réel.
Face au retard qu’accusent les travaux des chantiers des deux structures, le visiteur du jour a dit avoir pris bonne note des préoccupations exprimées. Pour le nouveau patron du département en charge de la Communication, c’est un secteur en plein chantier et les chantiers demandent des ressources humaines et financières. «Compte tenu de la tension de trésorerie qui prévaut au Mali, je m’engage à voir les autorités qui portent beaucoup d’intérêt à la télécommunication et à l’information, à faire le plaidoyer pour qu’on puisse avoir au moins le déblocage des ressources pour pouvoir permettre à ces deux structures de travailler et d’achever leurs chantiers», a rassuré le ministre Alhamdou Ag Ilyene.
Babba COULIBALY
Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.
Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.
À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..
-.
Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..
-.