
Engagé de longue date dans le tissu associatif et institutionnel du pays, Siriman Sackho occupait plusieurs fonctions de responsabilité. Il était notamment membre de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam) et siégeait au sein de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako.
Sa disparition représente une grande perte pour le monde rural, qu’il a fidèlement servi pendant plusieurs décennies. Disponible, courtois et apprécié de tous, Siriman Sackho était reconnu pour sa capacité d’écoute, son attachement au dialogue et son ouverture aux jeunes générations. Il laisse un vide dans le paysage intergénérationnel du secteur agricole.
Orateur respecté, il savait trouver les mots justes lors des rencontres officielles et de grandes cérémonies rurales. Sa voix portait les préoccupations des producteurs et appelait à l’unité ainsi qu’à la solidarité entre les acteurs du secteur.
Depuis l’annonce de son décès, de nombreux hommages lui sont rendus sur les réseaux sociaux, saluant la mémoire d’un homme de terrain, défenseur infatigable des causes citoyennes et agricoles.
Makan SISSOKO
Le gouvernement du Burkina Faso a exprimé, dans un communiqué officiel publié ce lundi 28 juillet 2025, sa profonde consternation et une vive indignation à la suite du décès, dans des circonstances jugées troubles, de son ressortissant Alain Christophe Traoré, plus connu sous le nom d’Alin.
Le monde rural et la société civile malienne sont profondément attristés par le décès de Siriman Sackho, survenu le samedi 26 juillet. Il était vice-président du Conseil national de la société civile au moment de son rappel à Dieu..
La star américaine de 39 ans a officiellement obtenu la nationalité béninoise lors d’une cérémonie organisée à Cotonou. Cette reconnaissance s’inscrit dans une dynamique de rapprochement entre l’Afrique et sa diaspora.
Six vies sauvées au péril de la sienne. Dans la nuit du 5 juillet à Paris, Fousseynou Samba Cissé, jeune agent municipal d’origine sénégalaise, a sauvé une famille entière d’un immeuble en feu dans le 18ᵉ arrondissement.
-.
En début d’année, une bonne partie de l’élite scientifique de l’Institut d’économie rurale (IER) a fait valoir ses droits à la retraite. Tiraillée entre l’inquiétude sur la relève et les petits remous autour de la régularité des statuts du personnel, la structure est aujourd’hu.