Sévaré, Nara et Diabaly : Les terroristes ont trouvé à qui parler

Les groupes radicaux se montrent déterminés dans leur campagne de harcèlement des Forces de défense et de sécurité. En face, ils se heurtent à des soldats tout aussi engagés à défendre leur territoire. Résultat : les tentatives sont toujours vouées à l’échec

Publié jeudi 28 juillet 2022 à 05:07
Sévaré, Nara et Diabaly : Les terroristes ont trouvé à qui parler

Des engins et armes des assaillants saisis par nos militaires à Sokolo dans le Cercle de Niono

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont de nouveau repoussé des attaques terroristes visant leurs positions, dans la nuit de mardi à mercredi, dans les Régions de Mopti, Ségou et Nara. Les groupes terroristes ont mené des «tentatives d’infiltrations» contre «l’un des check-points du camp Hamadoun Bocary Barry dit Balobo et la cité de l’Armée de l’Air à Sévaré aux environs de 01h00», a annoncé hier l’Armée sur son compte Facebook. 

Dans la foulée de la tentative d’infiltration déjouée à Sévaré, d’autres «attaques simultanées» ont visé, tôt mercredi matin, les postes FAMa de Kalumba, non loin de Mourdiah dans la Région de Nara et de Sokolo, à proximité de Diabaly dans le Cercle de Niono (Région de Ségou), a précisé l’Armée, ajoutant que les «ripostes ont été faites sur tous les mouvements suspects» au cours de ces attaques terroristes.

Dans un communiqué tombé dans la soirée, l’état-major général des Armées a précisé que 48 terroristes ont été neutralisés à Sokolo, 3 Pick up détruits et de matériels militaires récupérés. Côté Armée, il y a eu 6 morts et 25 blessés dont 5 graves qui ont été évacués sur un centre de prise en charge. Cependant, à Mopti, les FAMa n’ont déploré aucune perte en vies humaines ni en matériels.

Il faut rappeler que les FAMa font face à une recrudescence des attaques terroristes contre leurs positions, ces dernières semaines. Des tentatives d’infiltrations et d’attaques kamikazes ont visé le camp Soundjata de Kati, vendredi 22 juillet et celui de la Garde nationale à Sévaré, le dimanche 24 juillet.

Déjà le 21 juillet, l’Armée avait vigoureusement riposté aux attaques terroristes contre ses emprises à Douentza, Koro, Thy, Bapho, Ségou et Kolokani. Plusieurs assaillants ont été neutralisés et d’autres capturés lors de ces ripostes. L’Armée a annoncé avoir aussi perdu des éléments à Kolokani et Douentza. 

Directeur du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel (CE3S), Dr Aly Tounkara que nous avons rencontré après l’attaque du camp de Kati, estime qu’avec ces incursions coordonnées à l’intérieur du pays et aux alentours de Bamako, les terroristes, au-delà de tenter de contrecarrer la montée en puissance des FAMa, essayent de propager «un sentiment d’incapacité de l’élite politique et militaire au pouvoir» et surtout d’instaurer «un sentiment de psychose sécuritaire au sein des populations».


Cette analyse est pertinente, car nombre de nos compatriotes étaient sidérés d’apprendre l’attaque du camp de Kati, censé être le plus sécurisé du pays du fait qu’il abrite l’essentiel des équipements militaires du pays et surtout la résidence du président de la Transition. «Lorsque Kati est attaqué par les groupes radicaux violents, du point de vue symbolique, cela est très fort en termes de délégitimation de l’action militaire en cours et de l’élite militaire au pouvoir», analyse Dr Aly Tounkara.

Par ailleurs, le spécialiste de la sécurité au Sahel explique que les tentatives des terroristes de ces derniers jours prouvent à suffisance que des cellules dormantes sont aussi nombreuses dans les localités.

En conséquence, l’expansion de la menace sécuritaire est de plus en plus réelle qu’on soit dans les régions du Nord, du Centre ou celles du Sud et de l’Est y compris dans les centres urbains qui restaient jusqu’ici, épargnés par des attaques d’envergure. Face à la recrudescence de la violence, certains compatriotes pensent que la solution passe par le dialogue.


D’après eux, il n’est pas trop tard de dialoguer avec les deux chefs terroristes locaux, Amadoun Kouffa et Iyad Ag Ghali, en vue de stopper cette flambée de violence avec ses corolaires de victimes civiles et militaires. 


D’ailleurs, les recommandations du Dialogue national inclusif (DNI) et des Assises nationales de la refondation (ANR) prennent en compte cet aspect pour que la paix et la cohésion sociale soient une réalité dans notre pays après une décennie de troubles.

Mohamed TOURE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Disparition de «DSO» : La grande salle de rédaction perd son sage gardien

Sékou Oumar Doumbia «DSO» s’est éteint samedi dernier. Ainsi avec la perte de l’animateur de la chronique «Ce que j’en pense», la rédaction est orpheline du sage gardien du temple, et surtout de ses intarissables idées et propositions lumineuses.

Par Mohamed TOURE


Publié mardi 18 juillet 2023 à 05:39

Sahel : Le Burkina Faso donne un mois à l’armée française pour quitter son territoire

Le gouvernement burkinabè a dénoncé mercredi 18 janvier, l’accord qui régit depuis 2018, la présence des forces armées françaises sur son territoire, a annoncé samedi 21 janvier l’Agence d’information du Burkina (AIB)..

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 22 janvier 2023 à 11:46

Nécrologie : Décès de l'ambassadeur du Mali à Libreville

L'ambassadeur du Mali à Libreville, au Gabon, Mamadou Mandjou Berthé est décédé, samedi 14 janvier 2023 dans la capitale gabonaise, a annoncé l’Ambassade du Mali à Bruxelles.

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 15 janvier 2023 à 12:49

CHAN 2022 : La compétition démarre sans le Maroc, tenant du titre

La 7è édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) a donné son coup d’envoi vendredi 13 janvier en Algérie. Lors du match d’ouverture les Fennecs se sont imposés 1-0 contre les Chevaliers de la méditerranée de la Libye..

Par Mohamed TOURE


Publié samedi 14 janvier 2023 à 13:20

Mali : Leçon modèle pour lancer les célébrations du 14 Janvier

Les Maliens vont célébrer samedi 14 janvier, « la journée nationale de souveraineté retrouvée »..

Par Mohamed TOURE


Publié vendredi 13 janvier 2023 à 16:36

Mali : Le 14 Janvier « Journée nationale de la souveraineté retrouvée » désormais férié

Cette date restera désormais mémorable pour les Maliens. Lors du Conseil des ministres, du mercredi 11 janvier, le président de la Transition, colonel Assimi Goïta a décidé de déclarer chômé et payé, le 14 Janvier « Journée nationale de la souveraineté retrouvée »..

Par Mohamed TOURE


Publié jeudi 12 janvier 2023 à 13:14

Mali-Côte d’Ivoire : Les 46 militaires graciés accueillis avec faste à Abidjan

Il était presque minuit samedi soir quand l’avion transportant les militaires a atterri à l’aéroport d’Abidjan.

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 08 janvier 2023 à 14:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner