#Mali : Ségou’Art festival sur le Niger : 20 ans de résilience et de communion

C’est parti pour la 20è édition de Ségou’Art festival sur le Niger. Le Premier ministre, Choguel kokalla Maïga a procédé hier, à la Fondation Festival sur le Niger au lancement de cet important événement.

Publié vendredi 02 février 2024 à 08:34
#Mali : Ségou’Art festival sur le Niger : 20 ans de résilience et de communion

 La cérémonie s’est déroulée  en présence du conseiller spécial du président de la Transition, Aguibou Dembélé, des ministres de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo et des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop. On notait également la présence du gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général de police Alassane Traoré, de l’initiateur de ce festival, Mamou Daffé  et de plusieurs autres personnalités.


Cette 20è édition de Ségou’Art festival sur le Niger se tient du 30 janvier au 4 février sur les berges du fleuve Niger à Ségou, sous le thème captivant : « Jeunesse et tradition ». Cette année, le festival annuel de musique et d’art propose une multitude d’activités, notamment une foire artisanale et agricole, des tables rondes, des concerts géants, un salon d’art contemporain, la nuit du pagne tissé, une caravane culturelle pour la paix, ainsi que des performances de théâtre, contes et danses.


Selon le coordinateur général de Ségou’Art Festival sur le Niger,  ces 20 années de résilience et de résistance contre l’obscurantisme marquent également deux décennies de contribution active à la paix et à la cohésion sociale. «Ségou’Art Festival sur le Niger est un salon de promotion de l’art contemporain qui réunit des artistes, des collectionneurs et des critiques d’art du continent, venant de près d’une trentaine de pays d’Afrique et d’ailleurs. Cet événement constitue un espace de promotion pour les jeunes talents émergents dans le domaine des arts visuels », a indiqué Djibril Guissé.


Quant au Premier ministre, il a salué et remercié l’initiateur de ce festival pour sa persévérance. «Je suis particulièrement heureux de présider la cérémonie d’ouverture de la 20è édition de Ségou’Art festival sur le Niger qui s’impose comme l’un des rendez-vous culturels le plus important du continent, faisant de Ségou incontestablement l’une des capitales africaines de la culture », a déclaré Choguel kokalla Maïga.


D’après le chef du gouvernement, au cours de ces deux décennies, le festival s’est épanoui, démontrant ainsi sa maturité. Ségou’Art Festival sur le Niger, tout comme d’autres initiatives culturelles, incarne notre conviction inébranlable quant au rôle fondamental de la culture dans le processus de développement, a révélé Choguel kokalla Maïga.

Mamadou SY

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Retour effectif de l’État à Kidal : Ce qu’en pense l’Université de Ségou

L’amphithéâtre 500 places de l’Université de Ségou, a abrité, vendredi dernier, un colloque scientifique et citoyen ayant pour thème : «Le retour effectif de l’État à Kidal : enjeux et perspectives d’une souveraineté affirmée»..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:15

Ségou : Les légitimités traditionnelles à l’honneur

À l’instar des autres Régions du pays, Ségou a célébré le mardi 11 novembre la Journée nationale des légitimités traditionnelles..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:43

Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:58

Ségou : Des acteurs outillés sur l’élaboration des PDSEC

Cette rencontre marque une étape cruciale dans l’opérationnalisation de leur vision d’un développement local résilient, inclusif et durable.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:58

Campagne de reboisement à Ségou : Pour vivre utile

Le gouverneur de la région a estimé que dans un contexte de désertification, d’urbanisation, de coupes abusives de bois, de surpâturage et de défrichements incontrôlés, le reboisement permet de donner naissance à un futur. Mais aussi d’offrir de l’ombre, de l’air pur, de l’eau et de l’espoir aux générations futures.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:39

Ségou : Supervision du programme de stage de formation professionnelle

En visite de supervision du programme de stage de formation professionnelle, le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), Mamadou Ba, a pris part, vendredi dernier, dans la salle de réunion du gouvernorat de Ségou, à la 1ère session du Comité régional de pilotage du 14è programme de stage de formation professionnelle des jeunes..

Par Mamadou SY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:35

Développement durable : Recueil des aspirations des acteurs de Ségou

La salle de conférence du gouvernorat de Ségou a abrité du 22 au 24 juillet derniers, l’atelier régional de consultation publique sur le rapport d’évaluation du plan d’actions 2019-2023 et la proposition d’un plan d’actions 2025-2029 de la Politique nationale de protection de l’environnement (PNPE)..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner