L’ambition affichée cette année est de produire 1.575.000 plants, toutes espèces confondues
Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, a procédé mercredi dernier dans la cour de l’Université de Ségou, au lancement régional de la campagne de reboisement. L’événement a enregistré la présence du maire de la Commune rurale de Sébougou, Modibo Traoré, du recteur par intérim de l’Université de Ségou, Dr Mory Sidibé, du directeur régional des Eaux et Forêts, Mahamadou Seidou, du secrétaire général du Conseil régional de la jeunesse, Ousmane Diarra, et de nombreux autres invités. Ayant pour thème : «Reboiser pour restaurer les terres dégradées et lutter contre la désertification», la cérémonie a été couplée à la Journée internationale de la jeunesse, célébrée le 12 août de chaque année. L’ambition affichée cette année est de produire 1.575.000 plants, toutes espèces confondues, mais aussi de collecter 20.000 noix de rônier et reboiser 542,5 hectares.
Prenant la parole, le recteur par intérim de l’Université de Ségou s’est réjoui du choix porté sur son institution pour abriter cette importante initiative. À l’en croire, ce geste représente une marque de confiance, mais aussi une invitation à renforcer leur engagement en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable. «En accueillant ce lancement, nous réaffirmons notre volonté d’intégrer la culture écologique dans nos programmes et pratiques quotidiennes, d’encourager la recherche appliquée pour améliorer les techniques de reboisement et de gestion des ressources naturelles et de mobiliser la communauté universitaire pour participer activement aux campagnes de plantation et d’entretien des arbres», a indiqué Dr Mory Sidibé. Et le responsable d’université de lancer un appel afin que cette journée soit le point de départ d’un engagement concret, durable et collectif. «Plantons des arbres, entretenons-les, protégeons-les. Faisons en sorte que chaque espace nu devienne un espace vert», a-t-il recommandé.
De son côté, le secrétaire général du Conseil régional de la jeunesse de Ségou, Ousmane Diarra a souligné qu’il était important en cette journée symbolique d’impliquer les jeunes à travers cette activité de reboisement afin de préserver notre environnement.
Pour Soulaïmane Traoré, planter un arbre, c’est bien plus que mettre un plant en terre. Dans un contexte de désertification, d’urbanisation, de coupes abusives de bois, de surpâturage et de défrichements incontrôlés, il estime que cet acte permet de donner naissance à un futur, d’offrir de l’ombre, de l’air pur, de l’eau et de l’espoir aux générations qui viendront après nous. S’agissant du thème de cette année, il dira que c’est un appel à l’action collective. «Il nous invite à changer nos comportements : libérer les forêts classées et les berges, réduire notre consommation de bois-énergie, dire non aux feux de brousse, sécuriser et entretenir chaque arbre planté», a expliqué Soulaïmane Traoré.
Mamadou SY
La cérémonie de remise d’attestations de fin de formation et de kits à une centaine de jeunes formés en aviculture (50) et en pisciculture (50) s’est tenue, mardi dernier à la Maison des jeunes de Bamako. L’activité a été organisée par la Coalition des forces juvéniles pour le renouv.
Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet .
Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les ann.
La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans.
La communauté internationale célèbre, le 18 décembre, la Journée mondiale de la langue arabe. Dans notre pays, les medersas ont largement contribué à la promotion de cette langue parlée par plus de 400 millions de personnes à travers le monde. Ces établissements ont été confinés pendant.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..