Campagne de reboisement à Ségou : Pour vivre utile

Le gouverneur de la région a estimé que dans un contexte de désertification, d’urbanisation, de coupes abusives de bois, de surpâturage et de défrichements incontrôlés, le reboisement permet de donner naissance à un futur. Mais aussi d’offrir de l’ombre, de l’air pur, de l’eau et de l’espoir aux générations futures

Publié mercredi 13 août 2025 à 08:39
Campagne de reboisement à Ségou : Pour vivre utile

L’ambition affichée cette année est de produire 1.575.000 plants, toutes espèces confondues

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police,  Soulaïmane Traoré, a procédé mercredi dernier dans la cour de l’Université de Ségou, au lancement régional de la campagne de reboisement. L’événement a enregistré la présence  du maire de la Commune rurale de Sébougou, Modibo Traoré, du recteur par intérim de l’Université de Ségou, Dr Mory Sidibé, du directeur régional des Eaux et Forêts, Mahamadou Seidou, du secrétaire général du Conseil régional de la jeunesse, Ousmane Diarra, et de nombreux autres invités. Ayant pour thème : «Reboiser pour restaurer les terres dégradées et lutter contre la désertification», la cérémonie a été couplée à la Journée internationale de la jeunesse, célébrée le 12 août de chaque année. L’ambition affichée cette année est de produire 1.575.000 plants, toutes espèces confondues, mais aussi de collecter 20.000 noix de rônier et reboiser 542,5 hectares.


Prenant la parole, le recteur par intérim de l’Université de Ségou s’est réjoui du choix porté sur son institution pour abriter cette importante initiative. À l’en croire, ce geste représente une marque de confiance, mais aussi une invitation à renforcer leur engagement en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable. «En accueillant ce lancement, nous réaffirmons notre volonté d’intégrer la culture écologique dans nos programmes et pratiques quotidiennes, d’encourager la recherche appliquée pour améliorer les techniques de reboisement et de gestion des ressources naturelles et de mobiliser la communauté universitaire pour participer activement aux campagnes de plantation et d’entretien des arbres», a indiqué Dr Mory Sidibé. Et le responsable d’université de lancer un appel afin que cette journée soit le point de départ d’un engagement concret, durable et collectif. «Plantons des arbres, entretenons-les, protégeons-les. Faisons en sorte que chaque espace nu devienne un espace vert», a-t-il recommandé.

De son côté, le secrétaire général du Conseil régional de la jeunesse de Ségou, Ousmane Diarra a souligné qu’il était important en cette journée symbolique d’impliquer les jeunes à travers cette activité de reboisement afin de préserver notre environnement.

Pour Soulaïmane Traoré, planter un arbre, c’est bien plus que mettre un plant en terre. Dans un contexte de désertification, d’urbanisation, de coupes abusives de bois, de surpâturage et de défrichements incontrôlés, il estime que cet acte permet de donner naissance à un futur, d’offrir de l’ombre, de l’air pur, de l’eau et de l’espoir aux générations qui viendront après nous. S’agissant du thème de cette année, il dira que c’est un appel à l’action collective. «Il nous invite à changer nos comportements : libérer les forêts classées et les berges, réduire notre consommation de bois-énergie, dire non aux feux de brousse, sécuriser et entretenir chaque arbre planté», a expliqué Soulaïmane Traoré.

Mamadou SY

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Santé au travail et diabète : Quelles solutions pour les travailleurs ?

La problématique du stress au travail et du diabète était au cœur d’une conférence-débats qui s’est tenue, le vendredi de la semaine dernière dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou..

Par Mamadou SY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:21

Refondation de l’État : Les acteurs de Ségou s’approprient les réformes

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Angoïba a présidé hier mardi, dans la salle de conférence du gouvernorat, l’ouverture des travaux de l’atelier de formation et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et électorales réalisées ou en cours pendant la Transition..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:15

Solidarité et lutte contre l’exclusion à Ségou : Bilan satisfaisant

Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, des membres du comité local de pilotage du MSLE, des parrains des quatre semaines thématiques et d’autres invités..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:17

Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque contenant 250 briques d’herbe de cannabis dissimulées sous des marchandises au quartier Pelengana non loin de l’échangeur multiple..

Par Mamadou SY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:41

Retour effectif de l’État à Kidal : Ce qu’en pense l’Université de Ségou

L’amphithéâtre 500 places de l’Université de Ségou, a abrité, vendredi dernier, un colloque scientifique et citoyen ayant pour thème : «Le retour effectif de l’État à Kidal : enjeux et perspectives d’une souveraineté affirmée»..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:15

Ségou : Les légitimités traditionnelles à l’honneur

À l’instar des autres Régions du pays, Ségou a célébré le mardi 11 novembre la Journée nationale des légitimités traditionnelles..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:43

Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner