Sécurité alimentaire : Les dons précieux de la chine

Environ 2.000 tonnes de riz pour la population en besoin alimentaire dans notre pays et 10 motos au commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) pour faciliter le travail de son personnel.

Publié vendredi 30 juin 2023 à 06:13
Sécurité alimentaire : Les dons précieux de la chine

Remise symbolique des vivres aux autorités maliennes


C’est le don offert par la République populaire de Chine au Mali. La cérémonie de remise a été présidée mardi dans les locaux de l’Office des produits agricoles du Mali (Opam), par le commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, en présence de l’ambassadeur de la Chine au Mali, Chen Zhihong.
Cette donation vise à renforcer la capacité de la résilience alimentaire. En effet, la sécurité alimentaire est une garantie importante pour la paix et le développement dans le monde, un fondement indispensable pour la construction d’une communauté de destin pour l’humanité. Elle est liée au développement durable, à l’avenir et au destin de l’humanité, Chen Zhihong, a indiqué que son pays constitue une force positive dans le maintien de la sécurité alimentaire mondiale.


Cela à travers l’initiative avancée par le président chinois Xi Jinping pour le développement mondial lors de la 76ème session de l’Assemblée générale des Nations unies en 2021. Le dirigeant chinois a aussi inclus, au cours de la conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine, le programme pour la réduction de la pauvreté et les projets au profit de l’agriculture.
Le diplomate chinois dira son pays a fourni une aide alimentaire humanitaire d’urgence au Mali à la demande de ses autorités. «Ce qui incarne l’amitié sincère entre les deux pays caractérisée par l’entraide et le développement conjoint.


La Chine attache une grande importance au développement de l’agriculture du Mali, cela en envoyant un groupe d’experts agricoles pour mener à bien le projet d’assistance technique agricole au Mali. Ce projet consiste à former activement les personnels maliens, à effectuer des plantations de démonstration, afin d’aider le pays à améliorer les technologies de production agricole et à promouvoir le développement de l’agriculture dans les zones rurales», a expliqué Chen Zhihong.
Redouwane Ag Mohamed Ali a relevé que suite aux requêtes dans le cadre de la coopération bilatérale, le gouvernement de la République populaire de Chine a consenti à notre pays un don d’environ 2.000 tonnes de riz de qualité supérieure pour soulager les difficultés alimentaires des populations vulnérables, ainsi qu’un lot de 10 motos pour renforcer le park du CSA.


Ces deux importantes donations, qui viennent s’additionner à d’autres, témoignent de la constance solidarité du peuple chinois envers la population malienne, a apprécié le ministre commissaire à la sécurité alimentaire. Il a remercié les partenaires chinois pour leur disponibilité auprès du Mali dans les moments difficiles et rassuré une gestion rigoureuse de cette aide.

Lire aussi : Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondÃ.

Lire aussi : Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.

Lire aussi : Trafic illicite de migrants : Le Mali réaffirme son engagement pour une réponse humaine et concertée

À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..

Lire aussi : Coopération internationale : Yacouba Katilė s’entretient avec les Présidents du CES de Grèce et du Maroc

-.

Lire aussi : Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Lire aussi : Refus de l'Algérie de reconnaître la compétence de la CIJ suite à la destruction du drone des FAMa : La preuve de la culpabilité du pays voisin

-.

Les articles de l'auteur

#Mali : Grand marché de Bamako : Le défi de la gestion des déchets demeure

Des usagers, tout en saluant les efforts de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, estiment qu’elle doit mieux faire. Tous pointent du doigt les quartiers riverains qui viennent y déverser les déchets nuitamment.

Par


Publié vendredi 12 avril 2024 à 07:27

#Mali: Gouvernance de l’entreprise : Les capacités des administrateurs renforcées

«Rôle, fonction et responsabilités de l’administrateur dans la gouvernance de l’entreprise», c’est le thème d’une session de formation que le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé mercredi dernier dans les locaux de son département..

Par


Publié lundi 08 avril 2024 à 05:26

#Mali : Entreprises agricoles au Mali : Nécessaire vulgarisation des textes régissant le secteur

Notre pays a un potentiel en terre agricole estimé environ à 43 millions d’hectares utilisables pour l’agriculture et l’élevage. Seulement 7 millions d’hectares, soit 4,5% sont cultivés. La vulgarisation des textes peut aider à profiter de cet énorme potentiel.

Par


Publié vendredi 05 avril 2024 à 06:29

#Mali : Gestion des déchets : Une opportunité de promotion de l’économie circulaire

«Enjeux, défis et opportunités de l’économie circulaire au Mali». C’est le thème national retenu, cette année, pour la Journée internationale zéro déchet, célébrée le 30 mars de chaque année. La cérémonie de lancement des activités, placée sous le parrainage de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, a eu lieu samedi dernier dans les locaux de la direction nationale de l’urbanisme et de l’habitat.

Par


Publié mardi 02 avril 2024 à 06:49

#Mali : Ségou et Koutiala : Les bienfaits des projets Oxfam

Ces projets ont permis l’autonomisation de centaines de femmes grâce à des activités génératrices de revenus se rapportant à l’élevage et la transformation de produits locaux.

Par


Publié vendredi 29 mars 2024 à 07:37

#Mali : Bakari Mangané à propos du changement climatique : «Il faut accélérer les actions d’atténuation pour lutter contre ce désastre»

La Journée météorologique mondiale a été célébrée le 23 mars sous le thème «La météo en première ligne de l’action climatique». Occasion de mettre en avant le rôle crucial de cette science dans la lutte contre le changement climatique. Dans cette interview qu’il a bien voulu accorder à l’Essor, le chargé des prévisions et alertes météorologiques à l’Agence nationale de la météorologie (Mali météo), Bakari Mangané, évoque les défis et prône un changement de mentalité.

Par


Publié jeudi 28 mars 2024 à 07:35

#Mali : Technologies agricoles : Les innovations des chercheurs de l’IER

Le Centre régional de recherche agronomique de Sotuba a abrité hier la 3è Journée portes ouvertes du Parc de technologies et d’innovations agricoles (PTA), suite à l’initiative dénommée «Pôle de coordination de l’innovation, la recherche, la vulgarisation et le conseil (Ireach)»..

Par


Publié mercredi 13 mars 2024 à 06:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner