Samba Touré : L’une des voix fortes de la musique Songhoi

C’est à Abidjan, dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire que nous avons rencontré l’artiste et ses deux musiciens Djimé Sissoko qui joue le ngoni et Souleymane Kané dont l’instrument de prédilection est la calebasse. Tous les trois sont fiers de représenter la musique malienne à cette 12è édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA)

Publié vendredi 11 mars 2022 à 07:01
Samba Touré : L’une des voix fortes de la musique Songhoi

Lundi dernier, le trio était sur la scène de la salle François Lougah du Palais de la culture de la Commune de Treichville où ils ont présenté une dizaine de morceaux en majorité de leur nouvel album intitulé Binga du nom du village de Samba Touré.

Une vraie musique acoustique songhoï que les professionnels ont certainement appréciée à sa juste valeur. « Je voulais remettre mes racines musicales au premier plan, dans cet album et c’est ce que j’ai fait ici à Abidjan », nous explique-t-il.

Pour lui, il s’agissait de refaire quelque chose de plus nature et plus proche de la musique malienne. C’était important pour lui de montrer une musique sans influence européenne majeure. C'est-à-dire son style à lui. «Ma musique, insiste-t-il, c’est une création dépouillée dans ce groupe chacun des instruments, sa guitare, le ngoni et la calebasse, communient dans un même élan dans une sortie d’harmonie».

Au début de sa carrière, Samba et ses différents groupes faisaient beaucoup de variétés de musiques. Des rythmes empruntés aux musiques bambara de Ségou, au Manding, à la Rumba congolaise, au Coupé décalé, en passant par  le Rock et parfois au Reggae.

Quand il a commencé à se recentrer de la musique songhoï, les gens ont parlé de blues. Pour lui, le Nord du Mali ou le Sahara, de manière générale, renferme une grande variété de rythmes et de sons.

Samba Touré a grandi à Diré dans la Région de Tombouctou. Après s'être installé à Bamako, à l'âge de 25 ans, Samba a formé le groupe Farafina Lolo, basé à Lafiabougou en Commune IV du District de Bamako, dont la variété lui procure un grand succès populaire auprès des différentes ethnies du Mali. Samba n'y joue pas encore de guitare mais y est chanteur.

Farafina Lolo (Étoile d'Afrique) avec Samba Touré sortira deux albums (K7, uniquement au Mali). Le groupe se scinde plus tard en 2 formations. Samba et une partie du groupe forment alors Super Lolo qui fera paraître un unique album tandis que Farafina Lolo poursuit sa route à part.

Encouragé par Ali Farka Touré, il continue parallèlement son apprentissage de la guitare. Ce dernier lui offrira d’ailleurs une guitare, qu’il garde encore jalousement comme un héritage. À la fin des années 1990, Super Lolo se sépare. Samba Touré est alors recruté dans le groupe d'Ali Farka Touré à la guitare d'accompagnement et chœurs pour une tournée internationale en 1997 et 1998.

De retour au Mali, Samba forme son groupe Fondo et commence à composer son répertoire. Il enregistre son premier album Fondo qui paraît en 2003 au Mali uniquement et qui connaît un grand succès notamment grâce au titre "Anbafo" qui jusqu'à présent clôture tous ses concerts.

En 2005, Samba Touré participe à l'album Taama de Amadou Guittèye aux côtés de Toumani Diabaté, Vieux Farka Touré ou encore Baba Sissoko sur 2 titres qu'il a composés. L'enregistrement a lieu à Cologne en Allemagne. Puis en 2007, l’album Aïto paraît au Mali, suivi de nombreux concerts dans toute l'Afrique de l'Ouest.

En 2008, Samba Touré est repéré par un producteur londonien, World Music Network, qui lui permet de réaliser son premier album international Songhaï blues, Hommage to Ali Farka Touré, qui paraît en 2009. Il tourne alors intensivement dans toute la sous région, ainsi qu'en Algérie, au Burkina Faso et en Guinée.

En 2009, Samba Touré participe à l'album Les Sept étoiles de Diré aux côtés d'autres artistes issus du Cercle de Diré. Il y interprète le titre Diré, dédié au village où il a grandi. Ce titre sera réarrangé sous le titre Djingarr Hiné en 2010 pour figurer sur son propre album Crocodile Blues.

En 2010, Toumani Diabaté fait appel à Samba Touré pour représenter le «son Farka» pour la grande tournée mondiale «Ali Farka Touré Variations Tour», lors de laquelle il tient le micro et la guitare. Entre les concerts, Samba rentre régulièrement à Bamako pour l’enregistrement de son nouvel album Crocodile Blues qui paraîtra le 30 août 2011 chez Riverboat Records (World Music Network). L'album bénéficie de la présence d'Oumou Sangaré pour un duo sur le titre Moussoya.

En décembre 2011, il reçoit à Bamako un Tamani (Trophées de la musique au Mali) du meilleur album international malien de l'année pour l'album Crocodile Blues. Après une tournée européenne en 2012, c'est à Bamako qu'il enregistre l'album Albala à l'automne.

Albala produit par Chris Eckman (The Walkabouts, Dirtmusic) sort le 3 mai 2013 sur Glitterbeat Records. Hugo Race (True Spirit, Fatalists, Dirtmusic, Bad Seeds) est invité sur sept des dix titres à la guitare et aux claviers. C'est un album engagé et sombre, qui aborde la crise que connaît le Mali depuis début 2012.

Samba Touré y dénonce l'alliance des terroristes islamistes et des rebelles qui ont plongé le pays dans cette crise, ainsi que la corruption, et autres maux de la société malienne. La critique internationale lui réservera un accueil très enthousiaste.  Début 2014, il enregistre également un duo avec l'artiste malien Adama Yalomba, Harkass, chanson sur l'unité des ethnies maliennes.

À l'été 2014, il entre en studio à Bamako pour enregistrer le successeur d'Albala, toujours sur Glitterbeat Records. L'album Gandadikosort le 30 janvier 2015. Après trois ans de silence discographique et plusieurs tournées en Europe, Samba Touré enregistre un nouvel album, Wande à l'automne 2017 qui sera publié en mai 2018 sur Glitterbeat Records et qui sera suivi par une nouvelle tournée européenne au printemps 2019.

La pandémie du Covid 19 causera l'annulation de deux autres tournées prévues en 2020 et 2021. En 2020, Samba enregistre en trio un nouvel album, Binga, dominé par un son acoustique et un retour aux sources de la musique songhoï, publié au printemps 2021.

Samba Touré a accepté volontiers de participer à beaucoup d’expériences, cela lui a permis de s’enrichir énormément au contact des autres. Il a, entre autres, joué avec Adama Yalomba sur son album Waati sera, « Taama » de Abmadou Guittèye ; avec Bassékou Kouyaté sur « Ba Power » ; « Tumastin » du groupe touareg Amanar ; l’album d’Aziza Brahim intitulé « Abbar El Hamada » de la Tunisie.. Pour l’année 2022, Samba explique que son agenda est pratiquement rempli jusqu’au mois d’octobre.



Discographie

La dématérialisation du support musicale avec l’avènement de la technologie numérique joue beaucoup sur la sortie des albums. Nombreux sont les artistes musiciens qui préfèrent créer un ou deux morceaux, en faire un clip et les balancer sur les radios, télé, ou réseaux sociaux. Ce qui leur permet d’exister. Car en produisant un album sur support dur comme le CD, il n’est pas du tout évident de tirer bénéfice de votre investissement.

Samba Touré fait partie des artistes musiciens qui travaillent à l’international et doivent présenter des supports durs aux professionnels afin d’être programmés sur des festivals et autres tournées. C’est ainsi qu’il fait partie des plus prolixes de notre pays. Depuis les années 2000, début de sa carrière, il a fait près d’une dizaine d’albums.

•    2003 - Fondo - Seydoni Mali

•    2007 - Aïto - Seydoni Mali

•    2009 - Songhaï Blues - Homage to Ali Farka Touré - Riverboat Records - World Music Network

•    2011 - Yermakoye - Fondo Production (édition malienne de Crocodile Blues, tracklisting différent)

•    2011 - Crocodile Blues - Riverboat Records - World Music Network

•    2013 - Albala - Glitterbeat Records

•    2015 - Gandadiko - Glitterbeat Records

•    2018 - Wande - Glitterbeat Records

•    2021 - Binga - Glitterbeat Records

Y. D.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Lire aussi : Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Lire aussi : Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Lire aussi : Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.

Lire aussi : El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.

Lire aussi : Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Les articles de l'auteur

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner