Saint-Pétersbourg : Issa Togo fait la fierté du Mali

Titulaire d’un doctorat en construction des ouvrages hydrotechniques, il enseigne aujourd’hui dans l’institut qui l’a formé. Notre compatriote est également très actif au sein de la communauté malienne résidant en Russie

Publié vendredi 04 août 2023 à 05:25
Saint-Pétersbourg : Issa Togo fait la fierté du Mali

 Dr Issa Togo avec son petit fils

 

Issa Togo est un Malien qui peut être considéré comme une exception dans un pays développé comme la Fédération de Russie. Il est l’un des rares compatriotes qui enseigne les sciences et techniques à l’Université polytechnique Pierre le Grand de Saint-Pétersbourg, la grande ville du Nord de la Russie. Avec un physique d’athlète, l’homme porte bien ses 64 ans. Ce « Dôgôno » bon teint et bon père de famille a épousé une Russe avec laquelle il a eu un garçon. Son fils est aujourd’hui marié et père deux enfants (une fille et un garçon).

Natif du village de Dendeli dans le Cercle de Koro, après son baccalauréat en 1978, Issa Togo s’est envolé en ex-Union des républiques socialistes soviétiques (ex-URSS) pour des études supérieures. Après la Faculté préparatoire dans la ville de Voronej, le jeune Issa Togo s’envolera pour Leningrad (le nom de Saint-Pétersbourg sous la période soviétique) pour poursuivre ses études à l’Institut polytechnique de cette ville dans la spécialisation : Construction des barrages hydrotechniques et des centrales. Il a terminé ses études dans cet institut en 1985 comme major de sa promotion. Ils étaient seulement deux Maliens à s’intéresser à cette spécialisation dans cet institut. Toutefois, Issa Togo révèle qu’une quinzaine de ressortissants maliens ont fait leurs études en même temps que lui dans d’autres spécialités.

Le parcours académique d’Issa Togo sort de l’ordinaire. C’est ainsi que ses professeurs n’ont pas hésité en raison de ses résultats exceptionnels à lui proposer de poursuivre ses études en vue de faire des recherches scientifiques pour décrocher un doctorat. Dans l’immédiat, Issa Togo, avec l’amour du pays chevillé au corps, a préféré retourner au bercail pour espérer décrocher du travail dans le public ou le privé. Mais découragé, il retourne rapidement en Russie pour saisir l’opportunité offerte par ses professeurs.


Ces derniers ne seront pas déçus. Bien au contraire. Issa Togo s’inscrivit pour la thèse de doctorat avec pour thème : «Estimation de la stabilité des ouvrages hydrotechniques sous l’action du séisme» en 1986. Il a brillamment soutenu sa thèse trois ans plus tard en 1989. L’auteur de cet article a été un des témoins privilégiés de cette soutenance. Le jury a décerné à l’impétrant la «mention honorable» avec les félicitations des professeurs.


Conscients de ses compétences, ces derniers n’ont pas hésité, séance tenante, de lui proposer d’enseigner à l’Institut pour devenir professeur afin de mettre ses connaissances à la disposition des étudiants et de la structure d’enseignement supérieur. Ce «haut fait d’armes» était inédit dans la Russie soviétique ! à l’époque, c’était non seulement inimaginable mais inespéré que l’Institut propose un poste d’enseignant à un Africain.

 

PLUSIEURS FERS AU FEU- Néanmoins, le jeune docteur frais émoulu, spécialiste en construction des barrages hydrotechniques et ouvrages, décide de tenter sa chance une nouvelle fois dans son pays d’origine. La chance ne lui sourit guère et il décide de retourner presque définitivement s’installer à Saint-Pétersbourg. Surtout qu’entre-temps, il avait trouvé l’âme sœur qui s’appelle Svetlana qui était étudiante dans le même Institut que lui.

Force est de reconnaître que l’idée de donner des cours à son Institut ne l’enchantait pas. Alors le jeune docteur préféra tenter sa chance dans divers emplois en lien avec ses compétences techniques.

C’est ainsi qu’il a été sollicité tour à tour par le Fonds mondial d’investissement, une société française évoluant dans le domaine de la logistique, et une autre société de joint-venture Finlande-Russie qui l’a aussi engagé pour faire des calculs et la conception des structures en bois. En 1994, il a travaillé au service en charge des rénovations des bâtiments anciens de Saint-Pétersbourg. Nanti de ces différentes expériences, Issa Togo créa en 2004 sa première entreprise Alfa Stroi (Alfa constructions) qui s’occupe de la technologie innovante dans les rénovations et la conservation des bâtiments anciens. Il dirigera une équipe d’une soixantaine de personnes, essentiellement des Russes.

Pendant toutes ses pérégrinations, le conseil scientifique de l’Université polytechnique, qui n’a jamais renoncé à profiter de ses compétences, le sollicita encore pour venir enseigner à temps plein. L’Institut lui proposera le poste de chef du département «Gestion des eaux et construction des ouvrages hydrotechniques». En 2018, à la suite d’une réorganisation, l’Institut a fusionné avec des départements pour devenir une école supérieure. Dr Issa Togo s’occupera de la construction hydrotechnique et énergétique. Il a participé aussi au conseil de conception et contrôle de certains barrages à Manhinski et à Krasnodar en Russie.

Fort de son parcours professionnel, Dr Issa Togo enseigne deux volets à l’Université polytechnique. Le premier est relatif à la physique des bâtiments en l’occurrence comment améliorer la consommation en énergie des bâtiments. Ces cours sont dispensés en russe, en français et en anglais. Le 2è volet concerne la conception et la construction des ouvrages hydrotechniques. Ces cours sont dispensés en russe avec des possibilités de donner des consultations en russe et en français. De 2018 à nos jours, Dr Issa Togo est le chef de la sous-commission du comité de la Fédération de Russie en charge des grands barrages et des ouvrages hydrotechniques en vue de les protéger contre les inondations.

 

CONSUL HONORAIRE- Mais Dr Issa n’est pas seulement actif sur le plan académique et professionnel. Il est également apprécié au sein de la communauté malienne résidant en Russie. Il était avec sa famille à l’aéroport pour organiser l’accueil de la délégation malienne arrivée pour le sommet. Grâce à son engagement constant pour ses compatriotes, il a été proposé pour être consul honoraire du Mali à Saint-Pétersbourg où il sera le point focal de l’ambassade en vue d’apporter soutien et conseils utiles à nos compatriotes. Il milite également pour la promotion des relations économiques, culturelles et scientifiques entre la Fédération de Russie et le Mali.

Pour Dr Issa Togo, la participation du Mali au Forum économique et humanitaire ainsi qu’au Sommet Russie-Afrique a permis de renforcer les relations bilatérales dans divers domaines, notamment et surtout dans le domaine de l’enseignement supérieur. Il a assisté à la signature de l’accord de partenariat entre les universités des deux pays qui vont permettre de renforcer les échanges scientifiques et la formation des enseignants et des étudiants maliens et d’améliorer les recherches conjointes des publications scientifiques.

L’avenir est radieux, estime Dr Issa Togo, saluant les autorités qui ont jeté les bases de la collaboration permettant un transfert de technologies pour le développement industriel du pays. Il espère que dans les prochaines années, le Mali sera un pôle incontournable dans le domaine des sciences et des technologies.

Le professeur salue la création d’un Centre de langue russe au Mali par la Fédération de Russie. Il estime que ce centre préparera les futurs étudiants en leur donnant les basiques de la langue russe sur place et sera aussi un lieu qui permettra de collecter des informations sur toutes les grandes écoles de formation supérieure en Russie.

Moriba COULIBALY

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

La chine en quelques clics

Avec une superficie de 9,6 millions de km2 et 22.000 km de frontières, la Chine est la voisine de 14 pays terrestres, 8 pays maritimes. Beijing, sa capitale, s’étend sur 16.410 km2 et est habitée par 21,85 millions d’habitants tandis que le pays lui-même compte 1,41 milliard d’habitants en 2023, les Hans constituent l’ethnie majoritaire (90%) et les 10% se répartissent entre les 55 ethnies minoritaires..

Par Moriba COULIBALY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:54

Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : Les «succes stories» de la chine

Le patrimoine culturel immatériel est une niche de prospérité que la Chine exploite à fond. Elle a décidé de partager son expérience dans ce domaine avec près d’une dizaine de pays africains francophones.

Par Moriba COULIBALY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:51

Sites du patrimoine culturel immatériel : La ville de Chongqing dévoile ses merveilles

La vingtaine de participants au séminaire de formation sur la sauvegarde et le développement du patrimoine culturel immatériel, venus de pays africains francophones, a visité la semaine dernière la localité de Chongqing (à prononcer Chontchin), située dans la province du Sichuan à deux heures de vol à l’ouest de la capitale Beijing..

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 04 août 2025 à 08:52

Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : La chine apporte son expertise aux pays africains

Conformément à une des recommandations fortes du Forum sino-africain tenu l’année dernière, Beijing organise un séminaire de formation des experts africains du domaine. Ces derniers font une immersion dans les méandres du patrimoine pour s’inspirer des expériences réussies chinoises en la matière.

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:12

Site touristique : Immersion au temple du ciel

Les participants au séminaire ont visité samedi le Temple du Ciel mais, la météo a gâché dimanche le départ pour la Grande Muraille de Chine. En effet, il pleut régulièrement ces derniers temps en Chine..

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:10

Publication scientifique : Emmanuel Kanambaye améliore la théorie de la gravitation et la matière noire

Notre compatriote a eu l’insigne honneur de voir sa recherche publiée dans le prestigieux journal européen de physique C.

Par Moriba COULIBALY


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:19

Championnat de taekwondo AES-Russie : La Russie salue l’organisation de lA FEMAT

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a réussi un coup de maître en réunissant sous un même toit les fédérations sœurs de la Confédération des Etats du Sahel (Mali, Burkina Faso et Niger) et de la Russie pour le premier championnat senior de taekwondo. La compétition a été dominée par la sélection féminine de la Fédération de Russie qui a totalisé quatre médailles d’or, en autant de finales..

Par Moriba COULIBALY


Publié mardi 19 novembre 2024 à 07:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner