#Mali : Revoilà Rokia Koné !

Une silhouette frêle, habillée en tailleur vert olive, Rokia Koné a enflammé la scène installée au siège de la Fondation Festival sur le Niger, samedi dernier, à l’occasion de la Journée internationale de la musique à Ségou.

Publié jeudi 27 juin 2024 à 14:24
#Mali : Revoilà Rokia  Koné !

La jeune dame, originaire de Dioro, un village situé à une centaine de kilomètres de la capitale des Balanzans, berceau de l’ancien royaume bambara, est dépositaire d’une culture ancestrale dans laquelle un genre comme le «bamanan foly» occupe une place prépondérante.

C’est une musique dont le flambeau est porté individuellement par beaucoup d’artistes, mais aussi collectivement par des groupes, entre autres, Bazoumana Sissoko, le Super Biton de Ségou, Abdoulaye Diabaté, Mah Damba, Djénèba Seck et son époux Sékou Kouyaté, Mamany Kouyaté (des illustres noms de la musique malienne).  C’est donc auprès de ces idoles de renom que Rokia tente de se faire un nom, mais aussi une carrière semblable.

Sa musique est un vrai mélange de rythmes traditionnels du «bamanandiourou» et de sonorités modernes tels que le blues, le rock, le jazz chanté en «bamanakan». Rose dans ses textes aborde des thèmes de la cohésion sociale en vue de transmettre des messages de paix et d’amour. Grande animatrice de soirées et «sumu» dans les espaces culturels et bars, Rose n’a encore d’album sur le marché, mais fait partie des artistes les plus écoutés de Bamako. Elle use de son temps et abuse de ses cordes vocales pour égayer la vie des autres. La chanteuse, à la voix aussi pure que puissante, nous révèle son nouveau projet réalisé avec Jacknife Lee, le renommé producteur irlandais des illustres groupes U2 et REM. Un voyage sonore subtil et envoûtant nommé bamanan. Entre musique traditionnelle mandingue et sonorités électroniques.

Membre du collectif féministe «Les Amazones d’Afrique», Rokia Koné est en passe de devenir l’une des grandes chanteuses du Mali. Très rapidement, son parcours artistique est devenu indissociable de son engagement pour la cause des femmes et de leurs droits. Ses textes en bamanakan sont des messages de paix, d’unité et d’amour pour lutter contre les violences conjugales, le manque d’accès à l’éducation des filles et toutes les injustices que subissent les femmes. Avec son style incisif, celle que l’on nomme désormais «la rose de Bamako» a su conquérir les foules. Son album, bamanan, est une aventure singulière.

Au printemps 2020, en plein confinement au Mali, l’opportunité lui est donnée de collaborer avec Jacknife Lee, lui-même isolé en Californie. À distance, l’Irlandais s’empare des enregistrements de la star en devenir et dans une symbiose parfaite, conjugue la voix vibrante de Rokia Koné à ses propres arrangements cosmiques, dynamisés par le rythmique traditionnel mandingue. En 2023, elle dépasse deux millions de vue sur Youtube, le site de streaming.

Dans cette création sonore, la chanteuse rend un vibrant hommage aux bamanans, à leur langue et culture. Grâce à cette collaboration et les arrangements électro-pop, la musique de Rokia Koné, toute à la fois traditionnelle et engagée, dépasse de nouvelles frontières. La success-story de Rose ne fait que commencer. Bon vent l’artiste !

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Lire aussi : Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Les articles de l'auteur

Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:41

La ville sainte dans l’esprit de la fête

Depuis son arrivée à Tombouctou, lundi dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, enchaine inaugurations et visites chez les notabilités de la cité des 333 Saints..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:10

Biennale artistique et culturelle 2025 : Tombouctou accueille la plus grande manifestation culturelle

Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé hier à l’ouverture officielle de la rencontre qui regroupe les troupes des 19 régions et du District de Bamako.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:08

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner