Retour à l’ordre constitutionnel : La MODELE-Mali invite l’AIGE à opter pour un chronogramme réaliste

Dans le cadre du Projet d’appui à l’observation citoyenne du cycle électoral de la Transition 2020-2022 au Mali (Pro observation Mali), financé par l’Union européenne, la Mission d’observation des élections au Mali (Modele Mali) a présenté, samedi dernier, son 1er rapport préélectoral de l’année en cours.

Publié mardi 21 mars 2023 à 06:31
Retour à l’ordre constitutionnel : La MODELE-Mali invite l’AIGE à opter pour un chronogramme réaliste

La Mission prône la vulgarisation du contenu du projet de Constitution dans toutes les langues nationales

 

C’était à la faveur d’une conférence de presse essentiellement animée par le chef de Mission de la Modele Mali, Dr Ibrahima Sangho. C’était en présence des représentants d’organisations membres dont l’Association des jeunes pour la citoyenneté active (Ajcad), la Communauté des bloggeurs du Mali (Doniblog), le Consortium élections et la Fondation Tuwindi.

Dans le document de 5 pages présenté à la presse, la Mission d’observation indique avoir pris note du report de la date du référendum prévu initialement pour le 19 mars, mais aussi la non publication d’une nouvelle date pour le scrutin référendaire. Au vu de ce report de la consultation référendaire, la Modele dresse un certain nombre de constats et des interrogations avant de proposer des pistes de solutions pour un chronogramme électoral réaliste.

Ces inquiétudes portent essentiellement sur le chronogramme communiqué à la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qui comporte six grandes élections dont le Référendum, les législatives et la présidentielle. Mais aussi, la mise en place et le fonctionnement effectif de l’ensemble des organes de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), la relecture de la loi électorale, le projet de Constitution, et la réorganisation territoriale.                  

Le rapport relève qu’au vu de l’article 4 de la loi électorale n°2022-019 du 24 juin 2022, c’est l’Aige qui doit communiquer un chronogramme électoral et «non le gouvernement». Concernant le vote par anticipation des éléments des Forces armées et de sécurité une semaine avant les différents scrutins, la Modele Mali estime que c’est un élément qui peut donner lieu à des irrégularités électorales majeures.

En vue du respect du délai des 24 mois supplémentaires accordés à la Transition (après la non tenue du délai des 18 mois) et la sortie de la période de transition en mars 2024, la Mission d’observation a fait plusieurs recommandations. Il s’agit, entre autres, de la mise en place d’un dialogue politique inclusif entre les autorités et l’ensemble des partis politiques, sur toutes les questions pertinentes de l’heure, y compris le système électoral et son impact sur la représentation nationale; de la large vulgarisation du contenu du projet de Constitution et du contenu des lois sur la réorganisation territoriale dans toutes les langues nationales.


S’y ajoutent l’opérationnalisation des nouveaux cercles et régions; la relecture de la Loi n°02-010/ du 05 mars 2002 portant loi organique fixant le nombre, les conditions d’éligibilité, le régime des inéligibilités et des incompatibilités, les conditions de remplacement des membres de l’Assemblée nationale en cas de vacance de siège, leurs indemnités et déterminant les conditions de la délégation de vote.

Pour ce qui concerne l’Aige, la Modele recommande l’accélération du processus d’installation et d’opérationnalisation de ses coordinations dans les régions, cercles, communes, ambassades et consulats, conformément à la loi électorale en vigueur; la publication d’un calendrier électoral réaliste et réalisable pour le retour à l’ordre constitutionnel. Sans oublier la mise en place dans les meilleurs délais du processus d’accréditation des observateurs tel que prévu à l’article 39 de la Loi électorale.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Lire aussi : Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.

Lire aussi : Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.

Lire aussi : Mali : La Police nationale appelle au calme à l'occasion du match Mali–Sénégal

À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..

Lire aussi : Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Lire aussi : Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta fixe le cap pour 2026

Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.

Les articles de l'auteur

Passeport biométrique AES : Un élément essentiel de la souveraineté de l’organisation

Parmi les actions majeures posées par la Confédération des États du Sahel pendant le mandat inaugural du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, à la tête de l’organisation, figure en bonne place la mise en circulation du passeport biométrique AES en remplacement de celui de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:23

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner