Mali : Régions de Ségou et San : Le projes dote 24 commissions foncières en équipements

Au cœur des zones sujettes aux litiges fonciers, les Commissions foncières (Cofo) jouent un rôle incontournable dans la quête d’une résolution pacifique. Leur impact transcende les simples querelles territoriales pour embrasser la stabilité sociale

Publié lundi 04 décembre 2023 à 06:55
Mali : Régions de Ségou et San : Le projes dote 24 commissions foncières en équipements

Remise de matériels aux Commissions foncières des deux Régions



Ainsi, conscient du rôle crucial de ces organes, le Programme jeunesse et stabilisation (Projes) a pris l’initiative de renforcer leurs capacités opérationnelles. En dotant les commissions foncières des équipements adéquats, le Projes vise à optimiser leur efficacité dans la réalisation de leurs missions. L’investissement dans ces ressources matérielles est donc bien plus qu’une simple mesure logistique ; il s’agit d’un engagement envers la construction d’une paix durable et d’une communauté plus unie.


Présidée par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de San, Seydou Bagayoko, la cérémonie de remise de matériels aux 24 Commissions foncières des deux Régions a eu lieu le mercredi 29 novembre dans l’enceinte de la Maison des jeunes de San. C’était en présence du coordonnateur régional du Projes, Mohamed Adama Sidibé, du représentant du Cabinet d’assistance au développement des petites et moyennes entreprises et petites et moyennes industries (CADP), Djibril Tessougué, des maires, des préfets des cercles et sous-préfets des communes bénéficiaires.


Lors de cette cérémonie, chaque Commission foncière a reçu des équipements conformément à son plan d’action de renforcement à savoir : une moto et des accessoires, un ordinateur portable, une imprimante, deux téléphones portables, des chaises, des tables de réunion, une armoire métallique, un kit solaire, un GPS, un mètre ruban, etc.
Le représentant des Commissions foncières a partagé la joie palpable et la profonde reconnaissance ressenties par les bénéficiaires envers le Projes. Pour Mamadou Sougoulé, ces équipements représentent bien plus qu’une simple contribution, ils sont perçus comme un soulagement concret, venant alléger le fardeau qui pesait sur leurs épaules. «Nous n’aurions jamais imaginé recevoir un jour ces équipements qui faciliteront l’accomplissement de nos missions, nous permettant ainsi d’exercer notre rôle de manière plus efficace et sereine», a-t-il témoigné, avant d’exprimer des vœux de stabilité pour le pays.


Selon le représentant du CADP, les conflits fonciers ont toujours été une préoccupation majeure au Mali et les Régions de Ségou et San ne font pas exception. Ces conflits se sont exacerbés avec, entre autres, «la pression démographique et les effets du changement climatique», a expliqué Djibril Tessougué. C’est dans cette optique que le Projes a entrepris de contribuer à l’amélioration de la cohésion sociale dans les Régions de Ségou et San. De l’avis du représentant du CADP, la théorie de changement repose sur l’idée que le renforcement des espaces de dialogue tels que les Cofo, ainsi que le financement et la mise en œuvre des plans d’action des activités identifiées par ces Cofo, permettraient une meilleure gestion des conflits et renforceraient la cohésion sociale.


Rappelant que dans le cadre de la mise en œuvre du volet relatif à la cohésion sociale et la régulation des conflits locaux, le CADP a été mandaté par le Projes en qualité d’Opérateur de mise en œuvre (OME) de cette initiative, Djibril Tessougué a indiqué que le Cabinet a identifié 24 Cofo, composées de 8 tandems dont chacun est constitué d’une commission communale et de deux commissions villageoises. Les responsabilités du cabinet incluent le choix, la formation, l’équipement et l’accompagnement des Cofo dans le cadre de leurs missions liées à la gestion des conflits fonciers, sur une période de 8 mois.


D’après le coordonnateur régional du Projes, cette initiative est en phase avec la politique de l’État axée sur la promotion de la stabilité par le biais de la culture, l’amélioration des conditions de vie des populations et la gestion des conflits, notamment ceux liés au foncier. «Elle s’appuie sur les résultats d’une étude commanditée par le Projes en décembre 2020 qui a mis en exergue la nécessité de renforcer les Cofo pour la gestion du foncier à travers le droit coutumier», a souligné  Mohamed Adama Sidibé. Il a également annoncé que le Projes, en collaboration avec ses partenaires, procédera très prochainement à la réception provisoire d’une cinquantaine d’infrastructures, dont 27 dédiées exclusivement à la région de San.


Quant au conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de San, il a indiqué que cette cérémonie est d’une importance capitale pour «nos communautés, car ces matériels permettront non seulement de renforcer la fonctionnalité des Cofo mais, aussi de renforcer leur légitimité». Seydou Bagayoko a salué l’Union européenne et la Coopération allemande à travers notamment le Programme jeunesse et stabilisation pour leurs contributions remarquables en faveur de la stabilisation et du retour définitif de la paix dans notre pays.

Mamadou SY

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Santé au travail et diabète : Quelles solutions pour les travailleurs ?

La problématique du stress au travail et du diabète était au cœur d’une conférence-débats qui s’est tenue, le vendredi de la semaine dernière dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou..

Par Mamadou SY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:21

Refondation de l’État : Les acteurs de Ségou s’approprient les réformes

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Angoïba a présidé hier mardi, dans la salle de conférence du gouvernorat, l’ouverture des travaux de l’atelier de formation et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et électorales réalisées ou en cours pendant la Transition..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:15

Solidarité et lutte contre l’exclusion à Ségou : Bilan satisfaisant

Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, des membres du comité local de pilotage du MSLE, des parrains des quatre semaines thématiques et d’autres invités..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:17

Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque contenant 250 briques d’herbe de cannabis dissimulées sous des marchandises au quartier Pelengana non loin de l’échangeur multiple..

Par Mamadou SY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:41

Retour effectif de l’État à Kidal : Ce qu’en pense l’Université de Ségou

L’amphithéâtre 500 places de l’Université de Ségou, a abrité, vendredi dernier, un colloque scientifique et citoyen ayant pour thème : «Le retour effectif de l’État à Kidal : enjeux et perspectives d’une souveraineté affirmée»..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:15

Ségou : Les légitimités traditionnelles à l’honneur

À l’instar des autres Régions du pays, Ségou a célébré le mardi 11 novembre la Journée nationale des légitimités traditionnelles..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:43

Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner