Le président l’Aige, Me Moustapha Cissé, proclamant les résultats au CICB
Notre pays est en passe de basculer dans la IVè République. Il ne reste que la confirmation des résultats du scrutin référendaire par la Cour constitutionnelle et la promulgation du texte par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.
Le président de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), Me Moustapha Cissé, a proclamé, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), les résultats provisoires du scrutin référendaire. Selon le président Cissé, le scrutin a enregistré 3.334.531 votants sur 8.463.084 inscrits donnant un taux de participation de 39,40%. Il a été décelé 27.129 bulletins nuls sur 3.307.402 suffrages exprimés. Les chiffres de l’Aige indiquent que 3.208.230 électeurs ont exprimé leurs voix en faveur de OUI (97%) contre 99.181 votants pour le NON (3%).
De manière détaillée, lors du scrutin du 18 juin dernier, sur 3.276.877 votants, 3.154.644 ont opté pour le OUI et 95.725 pour le NON. Le OUI l’a donc emporté avec 97,06% contre 2,94% pour le NON. Le scrutin du 18 juin a enregistré un taux de participation de plus de 38% et 3.250.357 suffrages exprimés avec 26.520 bulletins nuls.
Les Forces de défense et de sécurité ont donné leur quitus au projet de Constitution avec 93,94% contre 6,06% pour le NON. Le vote par anticipation des FDS, tenu le 11 juin dernier, a concerné 78.941 inscrits enregistrant un taux de participation de plus de 73% avec 57.654 votants. Toujours selon les résultats provisoires de l’Aige, sur 57.045 suffrages exprimés, il a été constaté 609 bulletins nuls. 53.586 électeurs ont voté en faveur du référendum contre 3.456 pour le NON.
Cette proclamation des résultats provisoires a lieu conformément aux articles 150 et 151 de la loi électorale. Selon Me Moustapha Cissé, le seul objectif visé par l’Aige est d’offrir à notre peuple des élections libres, transparentes et apaisées. Le président de l’Autorité indépendante fera un bref rappel sur le processus de centralisation et sur la méthodologie de travail de la Commission nationale de centralisation. Cet organe a tout d’abord reçu, à travers une plateforme, les résultats saisis électroniquement et validés par les commissions locales de centralisation du District, des cercles, ambassades et consulats.
Dans un second temps, la Commission nationale de centralisation a réceptionné les procès-verbaux transmis sous enveloppe scellée et cachetée. à ce niveau, avant leur validation, les résultats transmis électroniquement sur la plateforme ont été confrontés avec ceux issus des procès-verbaux.
Le premier responsable de l’Aige a souligné que le scrutin référendaire s’est tenu sur l’ensemble du territoire national et dans toutes les missions diplomatiques et consulaires de notre pays, excepté les 1121 bureaux de vote. à propos du vote par anticipation des FDS, son dépouillement s’est effectué en même temps que celui du scrutin général du 18 juin dernier. Les résultats ont également été totalisés. à noter que le président de l’Aige transmet, sans délai à la Cour constitutionnelle, les résultats provisoires accompagnés des procès-verbaux des opérations du scrutin. Aussi, les résultats provisoires ainsi proclamés seront-ils publiés bureau de vote par bureau de vote sur le site web de l’Aige, conformément à la loi électorale.
Notre pays vient de faire un grand pas pour le retour à l’ordre constitutionnel normal avec la tenue de ce référendum. également ce scrutin entre dans le cadre du processus de refondation enclenché par les autorités de la Transition suivant les recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR). Les autorités y fondent beaucoup d’espoir pour un Mali fort, prospère et souverain. Faut-il rappeler que la communauté internationale avait salué la convocation du collège électoral pour l’organisation de ce scrutin.
Dans les jours à venir, conformément aux textes, la Cour constitutionnel se prononcera sur ces résultats. Cette étape sera, en principe, suivie de la promulgation de la nouvelle Constitution par le chef de l’État, si ces résultats étaient confirmés. Ainsi, débutera au Mali l’ère de la IVè République.
Oumar DIAKITE
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.
La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.
Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.
Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..