
C'est aux environs de 16 heures que le vol de la Compagnie Air Buraq à atterri sur le tarmac de l'aéroport international président Modibo Keita - Sénou. A son bord, 146 Maliens qui clôturant ainsi le rapatriement du mois d'octobre.
Sur instruction du ministre des Maliens établis à l'Extérieur et de l'Intégration africaine, Mossa AG Attaher, ces compatriotes ont été accueillis par le chef de Cabinet du Département de tutelle, Acherif Ag Mohamed. C'était en présence des représentants de l'organisation internationalepourlesmigrations (OIM), et de la Protection civile des, explique le communiqué.
Au delà des dispositions protocolaires d'accueil, la cérémonie était empreinte d'émotion et de compassion. Beaucoup de rapatriés ont esquissé des gestes de soulagement, notamment des prosternations en signe de reconnaissance envers Dieu pour les avoir ramenés dans leur pays d'origine. La joie et la reconnaissance étaient clairement visibles sur les visages de ces migrants rentrant volontairement au bercail.
Après la cérémonie d'accueil le groupe a été conduit à la Maison des Maliens de l'Extérieur, où il séjournera pendant trois jours avant de rejoindre leurs familles. Ce laps de temps sera mis à profit pour se faire enrôler, recevoir des soins appropriés et des conseils nécessaires, souligne le communiqué.
Au cours du mois écoulé, plus de 600 ressortissants Maliens ont été rapatriés par les autorités de la Transition.
Aboubacar TRAORE
Yukuo Murata a saisi l’occasion pour saluer le dynamisme de la coopération entre les deux pays, qui se traduit par plusieurs actions concrètes, notamment dans les domaines de la formation professionnelle, du renforcement de la résilience et du développement durable au Mali.
Fumée blanche au Vatican. Le Cardinal américain vient d'être élu Pape par le conclave. A 69 ans, il devient ainsi le 267è Évêque de Rome. Son nom de pontificat est Léon XIV..
L'ancien secrétaire général de la Présidence de la République, Mamadou Oulalé est décédé ce mardi 06 mai 2025 a son domicile à Bamako, des suites d'une longue maladie. La triste nouvelle a été annoncée par la Présidence de la République dans un communiqué ce même jour.
La 1ère session ordinaire du Haut conseil des collectivités (HCC) au titre de l’année 2025 s’est ouverte hier au siège de l’institution..
-.
Conformément à la politique de rapprochement des communautés, soutenue par le ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, les communautés Idnane, Imghad et Idaksahak du Mali viennent de sceller leur engagement pour la paix, la sécurité et l’unité nationale par.