
C'est aux environs de 16 heures que le vol de la Compagnie Air Buraq à atterri sur le tarmac de l'aéroport international président Modibo Keita - Sénou. A son bord, 146 Maliens qui clôturant ainsi le rapatriement du mois d'octobre.
Sur instruction du ministre des Maliens établis à l'Extérieur et de l'Intégration africaine, Mossa AG Attaher, ces compatriotes ont été accueillis par le chef de Cabinet du Département de tutelle, Acherif Ag Mohamed. C'était en présence des représentants de l'organisation internationalepourlesmigrations (OIM), et de la Protection civile des, explique le communiqué.
Au delà des dispositions protocolaires d'accueil, la cérémonie était empreinte d'émotion et de compassion. Beaucoup de rapatriés ont esquissé des gestes de soulagement, notamment des prosternations en signe de reconnaissance envers Dieu pour les avoir ramenés dans leur pays d'origine. La joie et la reconnaissance étaient clairement visibles sur les visages de ces migrants rentrant volontairement au bercail.
Après la cérémonie d'accueil le groupe a été conduit à la Maison des Maliens de l'Extérieur, où il séjournera pendant trois jours avant de rejoindre leurs familles. Ce laps de temps sera mis à profit pour se faire enrôler, recevoir des soins appropriés et des conseils nécessaires, souligne le communiqué.
Au cours du mois écoulé, plus de 600 ressortissants Maliens ont été rapatriés par les autorités de la Transition.
Aboubacar TRAORE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..