
Troisième du genre, ce geste s’inscrit dans le cadre des actions de solidarité pendant le mois de Ramadan et de l’aumône au cours duquel la société fait des dons au profit des personnes vulnérables.
Le maire de la Commune rurale de Dioga, Cercle de Kati s’est dit fier de cette collaboration avec la société Ciments et matériaux du Mali. Au nom de sa population, Daouda Kané a remercié les responsables de l’usine pour ce geste solidaire et humanitaire. Il a donné l’assurance qu’une distribution équitable sera faite de ces vivres.
Pour sa part, l’imam de la mosquée de la police nationale a remercié le donateur d’avoir pensé aux fidèles musulmans, notamment les pauvres en cette période. Le commissaire Modibo Keïta a assuré que les dons parviendront aux destinateurs en toute transparence et de façon équitable.
Le directeur commercial de la fabrique de ciments a souligné que cette donation intervient dans un contexte marqué par des difficultés liées à l’embargo imposé, depuis le 9 janvier dernier, au Mali par les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), mais aussi à l’arrêt de leur usine. Malgré cette situation, «nous avons tenu à magnifier notre solidarité à l’égard de ces villageois», a témoigné Mohamed Diallo.
Ciments et matériaux du Mali est une société malienne implantée depuis 2004 à Bamako. Installé à Diago, dans le Cercle de Kati et opérationnel depuis 2019, le centre de broyage de Ciments et matériaux du Mali (CMM SA), filiale du Groupe Vicat, est doté d’une capacité annuelle de production de 800.000 tonnes extensible à 1,6 million de tonnes.
La Société des Ciments Vicat est une entreprise cimentière fondée par Joseph Vicat, fils de Louis Vicat, né en 1853 à Vif (près de Grenoble, dans le département de l’Isère), aujourd'hui cotée en bourse, mais dont le capital est toujours contrôlé par la famille Merceron-Vicat.
Son activité s'est développée en France par intégration verticale puis à l'étranger par acquisitions et, plus récemment par construction d'usines greenfield.
Elle est aujourd’hui présente dans 12 pays : en France (numéro trois du marché derrière Lafarge et Ciments Calcia/Italcementi), en Suisse (numéro deux du marché), aux États-Unis, en Turquie, en Italie, en Égypte, au Sénégal, au Mali, en Mauritanie, au Kazakhstan, en Inde et depuis 2018 au Brésil.
Fadi CISSE
Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.
Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.
À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..
-.
Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..
-.