Ramadan: La Croix-Rouge Malienne offre des vivres aux déplacés

La Croix-Rouge malienne a procédé, samedi dernier dans ses propres installations, au lancement de son «Opération Iftar ramadan», fruit de sa bonne collaboration avec le Croissant-Rouge qatari.

Publié lundi 25 avril 2022 à 06:10
Ramadan: La Croix-Rouge Malienne offre des vivres aux déplacés

C’est la troisième fois consécutive que l’organisation humanitaire offre pendant le Ramadan des kits alimentaires aux personnes déplacées internes, celles handicapées ou démunies, incapables de subvenir à leurs besoins quotidiens. L’opération a concerné plus de 1.150 ménages. Ces kits alimentaires pour chacun des bénéficiaires sont composés : de riz, sucre, huile et de lipton.

La présidente de la Croix-Rouge, Mme Assistan Coulibaly, a expliqué que les personnes bénéficiaires de l’opération ont été ciblées par son organisation afin de leur assurer une rupture du jeûne  dans la quiétude et dans la dignité.

Elle a rappelé que le Ramadan est un mois sacré pour les musulmans et un mois de grande générosité où la compassion, l’empathie et la solidarité sont beaucoup demandées par le Tout Puissant et Miséricordieux.

«Bien qu’il soit un mois de réflexion et de repli sur soi-même, le Ramadan est également une période durant laquelle les familles et les communautés resserrent leurs liens», a-t-elle souligné. La présidente de la Croix-Rouge a remercié l’ensemble des partenaires de son organisation pour leurs soutiens indéfectibles à la cause humanitaire, notamment le  Croissant-Rouge qatari qui a mobilisé plus de 47 millions de Fcfa pour cette opération de distribution de vivres.

 Elle a témoigné de sa gratitude aux partenaires et la détermination de son organisation à soutenir les personnes vulnérables. «Soyez rassurés de toute notre gratitude et de notre accompagnement pour sauver des vies et soulager la souffrance des communautés vulnérables».  Et la  présidente de la Coix-Rouge malienne de féliciter l’équipe de la Croix-Rouge pour les efforts entrepris afin d’assurer la bonne réussite des projets et programmes.

Le secrétaire général de la Croix-Rouge malienne, Nouhoum Maïga, a dit qu’ils entameront après un processus d’assistance aux bénéficiaires de plus de 8,5 millions de Fcfa dans d’autres actions notamment l’approvisionnement en eau potable, l’accès à l’hygiène et  assainissement. La construction de centres de santé, mais aussi de mise en œuvre d’activités génératrices de revenus pour les déplacés et les victimes de la crise et de crise socio-politique sont aussi des actions envisagées 

Sinè TRAORE

Lire aussi : Attaques sur les axes routiers : Les FAMa rassurent les opérateurs économiques

La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populatio.

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..

Les articles de l'auteur

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

Interdits sociaux : Un instrument d’équilibre social

Dans la cosmogonie africaine, il est difficile d’échapper à l’emprise des interdits sociaux. Quel que soit votre statut, votre rang ou votre place dans la société, il est impératif de respecter certaines règles établies pour maintenir l’équilibre social.

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 16 juin 2025 à 07:44

Grand marché de Bamako : un incendie fait des dégâts matériels à la veille de la fête de Ramadan

Samedi soir à la veille de la fête de Ramadan, un incendie s’est déclaré au Grand marché de Bamako au moment d’une grande affluence. Dans la «rue chinoise», le feu a consumé six kiosques qui contenaient des chaussures et des accessoires de téléphones..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 01 avril 2025 à 07:40

Ramadan et salons de coiffure : Ce sont les clients qui manquent le plus

Avec moins de mariages et d’autres cérémonies festives en ce mois béni pour la communauté musulmane, les salons de coiffure sont quasiment à l’arrêt comme l’a constaté notre équipe de reportage.

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 12 mars 2025 à 08:02

Le «Téré» : La superstition chemine avec la réalité ?

Dans la société malienne, la question n’est pas du tout prise à la légère, surtout lorsqu’il s’agit de demander la main d’une fille. De très nombreuses personnes, en effet, qui marchent toujours sur les traces de nos traditions, sont profondément convaincues que chaque individu porte en lui un présage heureux ou malheureux, «téré» en bamanan..

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 10 mars 2025 à 08:28

Nuit du mérite manding : 19 ressortissants remerciés pour leur engagement en faveur du Mandé

La Coordination des jeunes du Mandé (CJM-Mali) a célébré, samedi dernier au Mémorial Modibo Keïta, la 2è édition de la «Nuit du mérite manding» sous le thème : «La cohésion sociale entre les Mandenkas»..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 26 février 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner