Protection de la biodiversité : B2GOLD plaide pour un développement minier responsable et durable

Dans le cadre de sa stratégie de biodiversité, la société B2Gold Mali a organisé, hier dans un hôtel de la place, un symposium sur la biodiversité. Occasion pour les experts miniers de prôner la résilience à long terme, sensibiliser sur les approches innovantes de développement durable qui gèrent efficacement les menaces sur la biodiversité et de promouvoir sa conservation.

Publié jeudi 01 décembre 2022 à 06:36
Protection de la biodiversité : B2GOLD plaide pour un développement minier responsable et durable

Les travaux de cet événement ont été présidés par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné. Il avait à ses côtés le directeur de l’environnement de B2Gold Mali, Diakalia Koné.
Dans son mot de bienvenue, le directeur de l’environnement de B2Gold Mali a attiré l’attention sur le déclin de la biodiversité à l’échelle mondiale. Et dans notre pays, a-t-il spécifié, la pression anthropique s’accentue sans cesse sur la biodiversité. «Nous devons travailler en étroite collaboration dans tous les secteurs pour combler les lacunes en matière de données et à renforcer les capacités afin de sauvegarder la biodiversité au profit de nos populations», a exhorté Diakalia Koné, avant d’ajouter qu’à B2Gold, «ils croient à une exploitation minière responsable et durable».


Selon le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, le Mali renferme d’énormes potentialités fauniques. Ce qui fait qu’actuellement, notre pays dispose d’importantes ressources naturelles et biologiques composées de 107 forêts classées et 31 aires protégées, soit 138 entités. «Cette ressource biologique ou génétique est le fondement de tous les écosystèmes et espèces sains et apporte des avantages essentiels aux populations. Elle doit être maintenue pour permettre à toutes les espèces de s’adapter aux changements environnementaux, d’assurer la résilience des écosystèmes…», a déclaré Modibo Koné. Il ajoutera que cette diversité se détériore aujourd’hui à cause des grands travaux d’aménagements, l’orpaillage traditionnel, le dragage du lit des fleuves et l’exploitation du bois énergie pour la consommation domestique.


Le ministre Koné a expliqué que B2Gold, comme toute autre industrie minière, doit s’assurer que les avantages de l’exploitation minière s’étendent au-delà de la durée de vie de la mine elle-même. Car, selon lui, le développement minier responsable et durable a le potentiel d’avoir des effets transformateurs positifs sur le développement socio-économique des communautés et des nations. En d’autres termes, les mines doivent développer les ressources d’une manière responsable qui protège les personnes et respecte les droits de l’Homme et le patrimoine culturel. Pour lui, ce symposium offre un forum aux chercheurs pour partager leurs expériences, les données, les techniques et outils afin de former des synergies et promouvoir une réflexion commune.



À cet effet, il a invité les participants à tirer des enseignements au cours de cette rencontre, pour faire avancer les bonnes pratiques en faveur de la protection de l’environnement et la gestion durable des ressources.
La rencontre a été marquée par une brève présentation vidéo sur la stratégie de développement durable à travers la corporation B2Gold. Notons que la biodiversité, variété d’organismes biologiques dans un habitat ou un écosystème, soutient et stabilise les écosystèmes.


Fadi CISSE

Lire aussi : Koulikoro : un marché flambant neuf au standard international

Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..

Lire aussi : Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Lire aussi : Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Lire aussi : Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Les articles de l'auteur

Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

BNDA : Une performance renforcée à partir de 2026

La BNDA a injecté près de 433 milliards de Fcfa dans le financement de l’économie malienne en 2024.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:53

Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:11

Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:25

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner