
Les travaux de cet événement ont été présidés par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné. Il avait à ses côtés le directeur de l’environnement de B2Gold Mali, Diakalia Koné.
Dans son mot de bienvenue, le directeur de l’environnement de B2Gold Mali a attiré l’attention sur le déclin de la biodiversité à l’échelle mondiale. Et dans notre pays, a-t-il spécifié, la pression anthropique s’accentue sans cesse sur la biodiversité. «Nous devons travailler en étroite collaboration dans tous les secteurs pour combler les lacunes en matière de données et à renforcer les capacités afin de sauvegarder la biodiversité au profit de nos populations», a exhorté Diakalia Koné, avant d’ajouter qu’à B2Gold, «ils croient à une exploitation minière responsable et durable».
Selon le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, le Mali renferme d’énormes potentialités fauniques. Ce qui fait qu’actuellement, notre pays dispose d’importantes ressources naturelles et biologiques composées de 107 forêts classées et 31 aires protégées, soit 138 entités. «Cette ressource biologique ou génétique est le fondement de tous les écosystèmes et espèces sains et apporte des avantages essentiels aux populations. Elle doit être maintenue pour permettre à toutes les espèces de s’adapter aux changements environnementaux, d’assurer la résilience des écosystèmes…», a déclaré Modibo Koné. Il ajoutera que cette diversité se détériore aujourd’hui à cause des grands travaux d’aménagements, l’orpaillage traditionnel, le dragage du lit des fleuves et l’exploitation du bois énergie pour la consommation domestique.
Le ministre Koné a expliqué que B2Gold, comme toute autre industrie minière, doit s’assurer que les avantages de l’exploitation minière s’étendent au-delà de la durée de vie de la mine elle-même. Car, selon lui, le développement minier responsable et durable a le potentiel d’avoir des effets transformateurs positifs sur le développement socio-économique des communautés et des nations. En d’autres termes, les mines doivent développer les ressources d’une manière responsable qui protège les personnes et respecte les droits de l’Homme et le patrimoine culturel. Pour lui, ce symposium offre un forum aux chercheurs pour partager leurs expériences, les données, les techniques et outils afin de former des synergies et promouvoir une réflexion commune.
À cet effet, il a invité les participants à tirer des enseignements au cours de cette rencontre, pour faire avancer les bonnes pratiques en faveur de la protection de l’environnement et la gestion durable des ressources.
La rencontre a été marquée par une brève présentation vidéo sur la stratégie de développement durable à travers la corporation B2Gold. Notons que la biodiversité, variété d’organismes biologiques dans un habitat ou un écosystème, soutient et stabilise les écosystèmes.
Fadi CISSE
Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.
Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.
À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..
-.
Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..
-.