
D’un coût global de plus d’un milliard de Fcfa, l’édifice est un immeuble ultra moderne en R+3
Le joyau architectural a été inauguré au niveau de cette direction à Hamdallaye ACI 2000 le vendredi 18 avril par Oumar Sogoba, secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile. La cérémonie a enregistré la présence du directeur général de la Protection civile, le Général de brigade Boukary Kodio, de la directrice des opérations de la Banque mondiale au Mali, Mme Clara Ana De Sousa. On a aussi noté la présence du coordonnateur du Cnou, le Médecin-colonel Cheick Fanta Mady Koné et de plusieurs hauts gradés des Forces de défense et sécurité.
D’un coût global de plus d’un milliard de Fcfa, l’édifice est un immeuble ultra moderne en R+3 bâti sur une superficie d’environ 400 m2. Le bâtiment est composé de plusieurs blocs de bureaux, de salles polyvalentes et de bien d’autres entités, dotés d’équipements de dernière génération qui permettront d’améliorer le mécanisme d’alerte précoce, la coordination des interventions et l’optimisation des réponses aux crises. Il dispose aussi d’un système d’autonomie et de sécurité de haut standing. L’infrastructure a été financée par la Banque mondiale et le Fonds vert climat, à travers le Projet de renforcement de la résilience climatique au Mali (Hydromet-Mali).
Le Centre abrite entre entres, une salle de commandement et de coordination équipée d’un système avancé de gestion des alertes, un centre de surveillance, d’analyse des risques et des plateformes digitales en lien avec les services météorologiques, hydrologiques et environnementaux. S’y ajoutent un dispositif de communication sécurisé permettant une liaison continue avec l’ensemble des services opérationnels du pays et une base de données nationales des incidents et catastrophes.
Le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile a indiqué que l’inauguration du Cnou constitue une avancée significative pour la Protection civile malienne qui franchit une étape cruciale vers une gestion plus efficace, rapide et coordonnée des urgences. Pour Oumar Sogoba, ce joyau architectural est non seulement une fierté nationale mais surtout un symbole fort de l’engagement des autorités de la Transition à protéger les citoyens. «Cet édifice témoigne de notre détermination collective à bâtir un Mali résilient, capable de faire face aux crises avec efficacité et anticipation», s’est-il réjoui. Le secrétaire général a saisi l’occasion pour exprimer sa profonde gratitude au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goita dont la vision et l’engagement constituent les pierres angulaires des réformes entreprises dans le secteur de la sécurité et de la protection civile.
La directrice des opérations de la Banque mondiale au Mali, pour sa part, a mis l’accent sur les réalisations de Hydromet-Mali. Mme Clara Ana de Sousa a cité, entre autres, le centre de traitement des appels d’urgence de la protection civile de Sogoniko, le siège du système d’alerte précoce du Commissariat à la sécurité alimentaire à Djélibougou, le siège de la direction régionale de l’hydraulique à Darsalam…. Elle a réitéré la disponibilité de son organisation à poursuivre l’accompagnement des projets structurants pour le bien-être des populations maliennes. Le coordinateur du Cnou a, lui, salué la collaboration fructueuse entre le gouvernement du Mali et la Banque mondiale qui a permis la réalisation de plusieurs infrastructures dont l’actuel siège moderne conçu selon les standards internationaux.
Le Médecin-colonel Cheick Fanta Mady Koné a rappelé que le Projet Hydromet-Mali, débuté en septembre 2019 avec un budget de 33 millions de dollars, (environ 19 milliards Fcfa), a pu atteindre un taux de décaissement record de 99,75%, à la date du 17 janvier 2025.
De son côté, le directeur général de la Protection civile dira que la création du Cnou procède de la volonté des autorités maliennes de doter le service d’un outil de coordination ayant pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie nationale en matière de gestion des risques et catastrophes. Pour le Général Boukary Kodio, le centre est destiné à anticiper et à coordonner les actions des différents acteurs impliqués dans les secours et à superviser la mise en œuvre des interventions.
Aboubacar TRAORE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.