
En effet, selon nos sources, il ressort que le mardi 22 avril, la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Bamako, dans son arrêt en appel contre l’ordonnance de mise en liberté sous paiement de caution, aurait confirmé le maintien en détention des deux prévenus pour motif que leur jugement est déjà en préparation. Mais d’après les mêmes sources, les avocats de la défense auraient introduit hier mercredi un pourvoi en cassation dans l’espoir d’obtenir la libération de leurs clients sous paiement d’une caution. C’est dire que le temps de la justice a sa propre horloge qu’il faudrait respecter.
En tout cas, ce dossier juridique devient une affaire à rebondissement. Les proches de deux personnalités et les férus des affaires judiciaires espèrent que les choses vont être clarifiées dans les jours à venir pour savoir ce qui se passe réellement dans ce dossier dans lequel les fonds présumés dérobés au trésor public sont estimés à plus de 10 milliards de Fcfa.
Issiaka Sidibé et Mamoutou Touré dit Bavieux ont été placés sous mandat de dépôt le mercredi 9 août 2023 par le Pôle économique et financier de Bamako pour «atteinte aux biens publics», dans l’affaire dite des indemnités allouées aux membres de l’organe législatif sous leur mandat.
Il faut rappeler que l’honorable Issiaka Sidibé a dirigé l’Assemblée nationale du Mali entre 2014 et 2020. Il était député élu dans la circonscription électorale de Koulikoro. Quant à Mamoutou Touré dit Bavieux, il était parvenu à se faire élire à la tête de la Fédération malienne de football en 2019.
D’autres poids lourds du régime défunt sont également cités dans le même dossier. C’est le cas de l’honorable Mamadou Diarrassouba qui était 1er questeur de l’institution parlementaire entre 2014 et 2020. Membre du Conseil national de Transition (CNT), il été placé sous mandat de dépôt en novembre 2023.
Aboubacar TRAORE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.