
En effet, selon nos sources, il ressort que le mardi 22 avril, la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Bamako, dans son arrêt en appel contre l’ordonnance de mise en liberté sous paiement de caution, aurait confirmé le maintien en détention des deux prévenus pour motif que leur jugement est déjà en préparation. Mais d’après les mêmes sources, les avocats de la défense auraient introduit hier mercredi un pourvoi en cassation dans l’espoir d’obtenir la libération de leurs clients sous paiement d’une caution. C’est dire que le temps de la justice a sa propre horloge qu’il faudrait respecter.
En tout cas, ce dossier juridique devient une affaire à rebondissement. Les proches de deux personnalités et les férus des affaires judiciaires espèrent que les choses vont être clarifiées dans les jours à venir pour savoir ce qui se passe réellement dans ce dossier dans lequel les fonds présumés dérobés au trésor public sont estimés à plus de 10 milliards de Fcfa.
Issiaka Sidibé et Mamoutou Touré dit Bavieux ont été placés sous mandat de dépôt le mercredi 9 août 2023 par le Pôle économique et financier de Bamako pour «atteinte aux biens publics», dans l’affaire dite des indemnités allouées aux membres de l’organe législatif sous leur mandat.
Il faut rappeler que l’honorable Issiaka Sidibé a dirigé l’Assemblée nationale du Mali entre 2014 et 2020. Il était député élu dans la circonscription électorale de Koulikoro. Quant à Mamoutou Touré dit Bavieux, il était parvenu à se faire élire à la tête de la Fédération malienne de football en 2019.
D’autres poids lourds du régime défunt sont également cités dans le même dossier. C’est le cas de l’honorable Mamadou Diarrassouba qui était 1er questeur de l’institution parlementaire entre 2014 et 2020. Membre du Conseil national de Transition (CNT), il été placé sous mandat de dépôt en novembre 2023.
Aboubacar TRAORE
-.
Conformément à la politique de rapprochement des communautés, soutenue par le ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, les communautés Idnane, Imghad et Idaksahak du Mali viennent de sceller leur engagement pour la paix, la sécurité et l’unité nationale par.
La dissolution de tous les partis politiques; l'élévation du Général d’Armée Assimi Goïta au rang de Président de la République pour un mandat de 5 ans renouvelable..
Les responsables de ces regroupements entendent tout mettre en œuvre afin d’amener le gouvernement à se conformer aux conclusions des Assises nationales de la refondation.
Cette revendication a été faite par les leaders d’une frange importante de la classe politique au cours d'un point de presse qu'ils ont animé ce samedi 26 avril 2025 à la Maison de la Presse..
Dans le cadre de la mission de surveillance permanente du territoire, les vecteurs aériens de la Force unifiée de la Confédération des États du Sahel (AES) ont déversé un déluge de feux sur plusieurs positions des Groupes armés terroristes (GAT), en mouvement dans le secteur de Inafarak, RÃ.