Pronostics d’entraîneurs et de journaliste

Pronostics d’entraîneurs et de journaliste

Publié vendredi 21 octobre 2022 à 13:09
Pronostics d’entraîneurs et de journaliste

Demba Mamadou Traoré, sélectionneur national U20 : «L’AS BAKARIDJAN ET AFE SONT CAPABLES DE RIVALISER AVEC LES GRANDS»

Comme lors des précédentes éditions, le Djoliba, le Stade malien et le Réal sont les trois grands favoris du championnat. Depuis le lancement de la compétition en 1981, aucun autre club n’est parvenu à remporter le trophée. Cependant, depuis deux à trois ans, des équipes commencent à émerger, notamment les académies qui inquiètent de plus en plus les grands clubs.

Les atouts des trois cadors sont nombreux : ils se partagent 90% des supporters et la plupart de leurs dirigeants sont dans les instances sportives, notamment la Ligue de football du District de Bamako et la Fédération malienne de football. Parmi les équipes qui peuvent rivaliser avec les trois grands favoris du championnat, il y’a l’AS Bakaridjan et Afrique football élite (AFE) qui ont une certaine stabilité dans leur staff technique et les joueurs. Ensuite, ces deux formations ont des moyens et sont gérés comme des clubs professionnels.

Il y a un grand engouement autour de l’AS Bakaridjan. Les moyens sont mis à la disposition de l’entraîneur. Je pense que l’équipe peut rééditer l’exploit réalisé la saison dernière (2è du classement, ndlr). En tout cas, l’AS Bakaridjan n’a rien à envié aujourd’hui aux grands clubs. Les clubs de Bamako sont plus nombreux dans le championnat national et ces équipes ont plus de moyens que les formations de l’intérieur. Les surprises sont toujours possibles dans le football, mais j’imagine mal le Djoliba, le Stade malien et le Réal échouer tous dans la course au titre.

Birama Konaté, ancien  entraîneur de l’ASOM : «JE VOIS LES FAVORIS HABITUELS»

Cette année, on peut dire que les favoris traditionnels sont les mieux placés pour remporter le championnat, il s’agit du Djoliba, qui a gardé 98% de son effectif et du Stade malien qui a pu renforcer son équipe à 80-90%. Derrière ces trois formations, on peut citer l’AS Bakaridjan dont l’effectif reste le même. La différence se jouera au niveau des effectifs des équipes, de la motivation et des facteurs exogènes parce que nous sommes dans une année électorale au niveau du bureau fédéral. Je pense que les hommes en noir (les arbitres, ndlr) et les supporters vont également peser dans la balance.

Les équipes qui peuvent jouer les trouble-fêtes sont le Réal, Afrique football élite (AFE), qui a fait un bon recrutement, Yeelen olympique dont les joueurs n’ont peur de personne. Dans une moindre mesure, je citerai également l’US Bougouni, dont le nouveau président a fait signer quelques joueurs étrangers. À Yeelen olympique, chaque fois des jeunes partent et d’autres viennent, c’est important.

Concernant l’USC Kita, ce sera très compliqué de rééditer l’exploit de l’année derrière (3è place), car l’équipe a perdu beaucoup d’éléments majeurs mais aussi son entraîneur, Ousmane Guindo qui a été nommé directeur technique national par intérim. Le nouveau coach a commencé un peu tardivement avec des incertitudes. L’AS Bakaridjan, deuxième au classement l’année dernière, sera attendue de pied ferme cette année par les équipes.

On remarque que les équipes régionales sont handicapées par le manque de moyens, exceptés bien entendu l’AS Bakaridjan et l’US Bougouni. Il va falloir que le football soit professionnalisé, sinon on se retrouvera un jour avec un championnat composé uniquement des équipes de Bamako. Il faut changer de politique.   

 Bakary Lassina Doumbia,  Journaliste à la radio Maliba FM : «LES ACADÉMICIENS PEUVENT CRÉÉR LA SURPRISE»

Pour moi, il y a quatre favoris. Ce sont les clubs de l’indépendance : le Stade malien, le Djoliba, Réal et le COB. Ils ont du vécu dans le championnat, ce sont des habitués. Ce sont des équipes qui ont de l’expérience, il y a une mobilisation derrière elles ce qui les galvanise davantage et met la pression sur les autres équipes. Les supporters leur permettent de se surpasser et d’aller chercher la victoire. L’ASKO peut réaliser une très belle saison.

L’année derrière, elle a été solide, avec de jeunes joueurs qui savent jouer au ballon. L’équipe a terminé à la 6è points avec 38 points. AFE est une formidable équipe. Ces Académiciens savent également jouer au ballon.

 Quant à Yeelen olympique, il peut jouer les trouble-fêtes, même si la priorité des dirigeants de cette académie n’est pas le titre de champion. Mais si les Olympiens décident de jouer le titre, ils peuvent créer l’exploit.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:44

Tennis : Modibo mao makalou nouveau président de la fédération

Le nouveau patron du tennis malien s’appelle Modibo Mao Makalou. Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président du bureau fédéral, a été élu nouveau président de l’instance sportive à l’issue de la 23è assemblée générale quadriennale élective de la Fédération malienne de tennis (FMT), tenue samedi dernier, dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:01

Partenariat : Africa Global logistic remet un chèQue de 10 millions de fcfa à la FEMAFOOT

Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:43

Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:09

Championnat national des échecs : Bakary Traoré et Bintou Diallo sur le podium

Le Championnat national des échecs, couplé avec les Assemblées extraordinaire et ordinaire de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), s'est tenu du 21 au 27 décembre dans un hôtel de la place..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:06

Yoseikan budo : La fédération fait d’une pierre deux coups

La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 09:00

Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 10:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner