Projet de gouvernance du secteur des mines : Un budget de près de 6 milliards de FCFA pour 2023

Le programme de travail et budget annuel (PTBA) 2022 et 2023 du Projet de gouvernance du secteur des mines (PGSM) est évalué à un peu plus de 5,94 milliards de Fcfa.

Publié vendredi 16 décembre 2022 à 06:41
Projet de gouvernance du secteur des mines : Un budget  de près de 6 milliards de FCFA pour 2023

Les administrateurs lors de la réunion

 

C’est ce qui ressort des travaux de la 4è session du comité de pilotage du PGSM qui a vu la validation dudit PTBA. L’évènement qui s’est tenu hier dans la salle de réunion du ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, a été présidé par le secrétaire général de ce département, Soussourou Dembélé, en présence du coordonnateur du PGSM, Hamara Touré.

Selon le secrétaire général du ministère en charge des Mines, les difficultés enregistrées lors du recrutement des consultants pour la réalisation des projets de cartographie et de géophysique aéroportée, ont entrainé un faible taux d’exécution financière du PTBA 2022, soit 23%. Pour Soussourou Dembélé, malgré ce contexte difficile, des acquis sont constatés dans la mise en œuvre du projet.


Au nombre desquels, il a noté le démarrage des activités relatives à la définition d’un modèle de données géo-scientifiques en vue de l’amélioration de la base nationale des données géologiques du Mali. S’y ajoutent les nombreuses sessions de renforcement des capacités des agents des services techniques de l’État dans le domaine des géosciences, en gestion environnementale et sociale et la mise en œuvre des premiers projets au profit des associations/organisations bénéficiaires du projet qui sera un tournant décisif pour assurer l’autonomisation économique des femmes et des jeunes.

Pour le secrétaire général du département en charge des Mines, 2023 verra certainement «la restructuration de notre Projet en termes d’activités, notamment en ce qui concerne la composante A relative aux géosciences». Cette restructuration qui s’avère nécessaire prendra, de l’avis de Soussourou Dembélé, en compte les recommandations de l’évaluation interne réalisée au mois de juin 2022, les conclusions des missions d’experts de la Banque mondiale du 31 octobre au 8 novembre passé et du 5 au 9 décembre 2022», a révélé le président du comité de pilotage, avant d’assuré les membres de son appui constant et sa disponibilité pour l’atteinte des objectifs assignés au Projet.


Le coordonnateur du PGSM a affirmé que le Projet s’achemine vers l’évaluation à mi-parcours en 2023 par la Banque mondiale. Cela, a précisé Hamara Touré, après une évaluation interne des activités menées par les acteurs de mise en œuvre du PGSM au cours de cette année qui s’achève. «Cette évaluation intervenue au cours du mois d’octobre passé, avait pour objectif premier de préparer la revue à mi-parcours qui aboutira probablement à une restructuration du Projet dans sa sous-composante A1, en raison des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre», a-t-il souligné.

Dans cette perspective, Hamara Touré a indiqué que plusieurs activités ont déjà été identifiées en remplacement des activités de géosciences qui n’ont pas pu être encore réalisées du fait de la situation politico-sécuritaire particulière du pays. Parlant des différentes activités prévues en 2023, le coordonnateur du PGSM a expliqué que la plupart des composantes s’avèrent ajustables dès que les circonstances l’exigeront après la revue durant le premier trimestre 2023.


Mais, en dépit des contraintes signalées, il a souligné que plusieurs activités ont été réalisées notamment les composantes B relatives au (Renforcement de la gouvernance et la transparence des revenus des industries extractives) et C relatives à (Maximisation de l’exploitation minière sur le développement local). Hamara Touré s’est dit satisfait des résultats réalisés par son Projet.

Fadi CISSE

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dans notre pays, la 1ère édition du Forum de l'investissement en Afrique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:46

Flambée des prix des condiments : C’est très dur pour les ménagères

Chou, tomate, piment, courge, aubergine, gombo frais, céleris et persils, poivron, viande, volaille, presque tout est cher en période de soudure. Une situation délicate qui coupe le sommeil à nombre de femmes au foyer.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:58

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner