Le Programme Tounkaranké est une plateforme de paiement digital développée couvrant une multitude de services. Dans le but de favoriser une inclusion économique dans le secteur du tourisme et du voyage face à l’impact des crises sanitaire et sécuritaire au Mali, le Programme Tounkaranké propose un partenariat gagnant-gagnant aux agences de voyages et compagnies de transports du pays à travers un package économique «alléchant».
À cet effet, la plateforme offre une panoplie de services. Il s’agit, entre autres, des demandes de compteur, paiements de facture (eau et électricité), vente de tickets de bus (national et sous régional), vente et recharge des cartes carburant au niveau des stations-services (Total, Shell, Oryx, etc.), code vacher passeport. S’y ajoute le retrait d’argent diaspora, le réabonnement Tv (Canal et Mali-vision….)
Pour accéder à ces services et bénéficier de l’accompagnement en ligne de crédit garanti par la Société nouvelle d’assurance vie (Sonavie) qui est le parrain du Programme Tounkaranké, les agences de voyages doivent ouvrir un compte dans l’une des trois banques partenaires de la plateforme. Il s’agit de la Banque malienne de solidarité (BMS), la Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC) et Coris Bank.
Afin de mieux informer et sensibiliser ses partenaires à la meilleure utilisation de ce nouveau produit, le promoteur du Programme Tounkaranké en collaboration avec Sonavie a initié une série de formations au profit de plus de 300 agences de voyages de la place. Le lancement de la première vague de formation a lieu mercredi dernier à la Maison du Hadj, sise au Centre islamique de Bamako. La rencontre a enregistré la présence du promoteur Tounkaranké-Mali, Cheick Sall, la présidente de l’Association malienne des agences de voyages et du tourisme (AMAVT), Mme Cissé Fatoumata Kouyaté et le représentant de la Sonavie, Daniel Déna.
La formation devrait s’étendre sur quatre jours. Après avoir félicité le promoteur, la présidente de l’AMAVT a invité les agences de voyage et de tourisme à adhérer massivement à l’initiative. «Nous pourrions gagner des opportunités de relancer les activités avec ce programme», a rassuré Mme Cissé Fatoumata Kouyaté.
Pour sa part, le promoteur du projet a expliqué que la plateforme Tounkaranka-Mali offre des avantages en matière de sécurisation de l’argent pour les agences de voyages et les migrants. Cheick Sall a remercié l’AMAVT avant de rassurer les partenaires que le projet devrait s’étendre sur plusieurs autres banques et structures financières de la place dans un bref délai.
Aboubacar TRAORE
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.
La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.
Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.
Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..