
Le Programme Tounkaranké est une plateforme de paiement digital développée couvrant une multitude de services. Dans le but de favoriser une inclusion économique dans le secteur du tourisme et du voyage face à l’impact des crises sanitaire et sécuritaire au Mali, le Programme Tounkaranké propose un partenariat gagnant-gagnant aux agences de voyages et compagnies de transports du pays à travers un package économique «alléchant».
À cet effet, la plateforme offre une panoplie de services. Il s’agit, entre autres, des demandes de compteur, paiements de facture (eau et électricité), vente de tickets de bus (national et sous régional), vente et recharge des cartes carburant au niveau des stations-services (Total, Shell, Oryx, etc.), code vacher passeport. S’y ajoute le retrait d’argent diaspora, le réabonnement Tv (Canal et Mali-vision….)
Pour accéder à ces services et bénéficier de l’accompagnement en ligne de crédit garanti par la Société nouvelle d’assurance vie (Sonavie) qui est le parrain du Programme Tounkaranké, les agences de voyages doivent ouvrir un compte dans l’une des trois banques partenaires de la plateforme. Il s’agit de la Banque malienne de solidarité (BMS), la Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC) et Coris Bank.
Afin de mieux informer et sensibiliser ses partenaires à la meilleure utilisation de ce nouveau produit, le promoteur du Programme Tounkaranké en collaboration avec Sonavie a initié une série de formations au profit de plus de 300 agences de voyages de la place. Le lancement de la première vague de formation a lieu mercredi dernier à la Maison du Hadj, sise au Centre islamique de Bamako. La rencontre a enregistré la présence du promoteur Tounkaranké-Mali, Cheick Sall, la présidente de l’Association malienne des agences de voyages et du tourisme (AMAVT), Mme Cissé Fatoumata Kouyaté et le représentant de la Sonavie, Daniel Déna.
La formation devrait s’étendre sur quatre jours. Après avoir félicité le promoteur, la présidente de l’AMAVT a invité les agences de voyage et de tourisme à adhérer massivement à l’initiative. «Nous pourrions gagner des opportunités de relancer les activités avec ce programme», a rassuré Mme Cissé Fatoumata Kouyaté.
Pour sa part, le promoteur du projet a expliqué que la plateforme Tounkaranka-Mali offre des avantages en matière de sécurisation de l’argent pour les agences de voyages et les migrants. Cheick Sall a remercié l’AMAVT avant de rassurer les partenaires que le projet devrait s’étendre sur plusieurs autres banques et structures financières de la place dans un bref délai.
Aboubacar TRAORE
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..