Programme Entrepreneuriat Jeunesse : La seconde phase formera 1.000 jeunes

Mise en œuvre avec l’appui financier du Grand-Duché du Luxembourg à hauteur de 3,3 milliards de Fcfa, elle durera deux ans. Aussi, 500 jeunes bénéficieront d’une subvention d’un montant de 1,5 million de Fcfa chacun

Publié vendredi 22 juillet 2022 à 05:58
Programme Entrepreneuriat Jeunesse : La seconde phase formera 1.000 jeunes

Ce programme permettra de réduire l’extrémisme violent des jeunes et le chômage

 

La deuxième phase du programme  «Entrepreneuriat Jeunesse» (PEJ-Mali) a été lancée hier. Cette cérémonie couplée à la réunion inaugurale du comité de pilotage, consacrée à l’examen et à la validation du plan de travail annuel 2022 de ce programme était présidée par le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia. C’était en présence du représentant résident adjoint du PNUD au Mali, Alfredo Texeira, de Galatée Fouquet, la chargée d’affaires du Grand-Duché du Luxembourg au Mali.

Le programme est aligné sur le protocole d’accord signé en 2017 entre le PNUD et la Fondation Tony Elumelu (TEF), pour assurer le développement de l’entrepreneuriat en Afrique. La deuxième phase du Programme Entrepreneuriat Jeunesse, est mise en œuvre avec l’appui financier du Grand-Duché du Luxembourg à hauteur de 2,2 millions d’euros soit environ 3,3 milliards de Fcfa pour une période de deux ans.


Pour cette seconde phase, 1.000 jeunes seront formés et 500 jeunes bénéficieront d’une subvention d’un montant de 2.500 dollars environ 1,5 million de Fcfa chacun et d’un suivi de proximité pour développer leurs entreprises au niveau de 11 régions. Notamment à Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Bandiagara, Tombouctou, Gao, Ménaka, Kidal et dans le District de Bamako.

 

RÉDUIRE L’EXTRÉMISME VIOLENT- Les candidatures seront ouvertes pendant tout le mois d’août 2022 sur la plateforme « TEFConnect » dont le lien figurera sur les pages officielles du PNUD (site-web, Facebook, Twitter.) Selon Alfredo Texeira, cette deuxième phase mettra un accent particulier sur la durabilité des entreprises et le renforcement de la coordination entre les parties prenantes pour le suivi des entrepreneurs. Intervenant pour la circonstance Galatée Fouquet a fait savoir que la stratégie générale de la coopération luxembourgeoise, qui porte le nom de « En Route pour 2030 », énonce quatre thématiques prioritaires.


Il s’agit d’améliorer l’accès à des services sociaux de base de qualité, promouvoir une croissance durable et inclusive, en passant par la gouvernance inclusive et le renforcement de l’intégration socio-économique des femmes et des jeunes. « Les femmes et les jeunes sont confrontés d’une manière disproportionnée aux conséquences de la pauvreté en étant souvent privés de l’accès aux compétences nécessaires pour s’engager activement dans des activités productives et durables, susceptibles à terme de faciliter leur intégration socio économique » a-t-elle déploré, estimant que l’appui à l’intégration socio économique des femmes et des jeunes est un facteur clé pour stimuler la croissance économique et le développement durable. Et cela passe par une réduction des inégalités d’offre et d’accès à une éducation et une formation de qualité.

Pour sa part, le ministre Doumbia a rappelé que le programme « Entreprise Jeunesse PNUD » en partenariat avec la fondation Tony Elumelu dans sa phase initiale de 2020 à 2021 a renforcé les capacités entrepreneuriales de 3.000 jeunes maliens et financé 2.060 autres sur l’ensemble du territoire national. Selon le chef du département de  l’Entrepreneuriat national, cette deuxième phase permettra à coup sûr de réduire l’extrémisme violent des jeunes et le chômage qui constituent des défis majeurs pour le gouvernement et l’ensemble de ses partenaires au développement dans le cadre du processus de stabilisation et de relance économique du pays.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Lire aussi : Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner