Programme Entrepreneuriat Jeunesse : La seconde phase formera 1.000 jeunes

Mise en œuvre avec l’appui financier du Grand-Duché du Luxembourg à hauteur de 3,3 milliards de Fcfa, elle durera deux ans. Aussi, 500 jeunes bénéficieront d’une subvention d’un montant de 1,5 million de Fcfa chacun

Publié vendredi 22 juillet 2022 à 05:58
Programme Entrepreneuriat Jeunesse : La seconde phase formera 1.000 jeunes

Ce programme permettra de réduire l’extrémisme violent des jeunes et le chômage

 

La deuxième phase du programme  «Entrepreneuriat Jeunesse» (PEJ-Mali) a été lancée hier. Cette cérémonie couplée à la réunion inaugurale du comité de pilotage, consacrée à l’examen et à la validation du plan de travail annuel 2022 de ce programme était présidée par le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia. C’était en présence du représentant résident adjoint du PNUD au Mali, Alfredo Texeira, de Galatée Fouquet, la chargée d’affaires du Grand-Duché du Luxembourg au Mali.

Le programme est aligné sur le protocole d’accord signé en 2017 entre le PNUD et la Fondation Tony Elumelu (TEF), pour assurer le développement de l’entrepreneuriat en Afrique. La deuxième phase du Programme Entrepreneuriat Jeunesse, est mise en œuvre avec l’appui financier du Grand-Duché du Luxembourg à hauteur de 2,2 millions d’euros soit environ 3,3 milliards de Fcfa pour une période de deux ans.


Pour cette seconde phase, 1.000 jeunes seront formés et 500 jeunes bénéficieront d’une subvention d’un montant de 2.500 dollars environ 1,5 million de Fcfa chacun et d’un suivi de proximité pour développer leurs entreprises au niveau de 11 régions. Notamment à Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Bandiagara, Tombouctou, Gao, Ménaka, Kidal et dans le District de Bamako.

 

RÉDUIRE L’EXTRÉMISME VIOLENT- Les candidatures seront ouvertes pendant tout le mois d’août 2022 sur la plateforme « TEFConnect » dont le lien figurera sur les pages officielles du PNUD (site-web, Facebook, Twitter.) Selon Alfredo Texeira, cette deuxième phase mettra un accent particulier sur la durabilité des entreprises et le renforcement de la coordination entre les parties prenantes pour le suivi des entrepreneurs. Intervenant pour la circonstance Galatée Fouquet a fait savoir que la stratégie générale de la coopération luxembourgeoise, qui porte le nom de « En Route pour 2030 », énonce quatre thématiques prioritaires.


Il s’agit d’améliorer l’accès à des services sociaux de base de qualité, promouvoir une croissance durable et inclusive, en passant par la gouvernance inclusive et le renforcement de l’intégration socio-économique des femmes et des jeunes. « Les femmes et les jeunes sont confrontés d’une manière disproportionnée aux conséquences de la pauvreté en étant souvent privés de l’accès aux compétences nécessaires pour s’engager activement dans des activités productives et durables, susceptibles à terme de faciliter leur intégration socio économique » a-t-elle déploré, estimant que l’appui à l’intégration socio économique des femmes et des jeunes est un facteur clé pour stimuler la croissance économique et le développement durable. Et cela passe par une réduction des inégalités d’offre et d’accès à une éducation et une formation de qualité.

Pour sa part, le ministre Doumbia a rappelé que le programme « Entreprise Jeunesse PNUD » en partenariat avec la fondation Tony Elumelu dans sa phase initiale de 2020 à 2021 a renforcé les capacités entrepreneuriales de 3.000 jeunes maliens et financé 2.060 autres sur l’ensemble du territoire national. Selon le chef du département de  l’Entrepreneuriat national, cette deuxième phase permettra à coup sûr de réduire l’extrémisme violent des jeunes et le chômage qui constituent des défis majeurs pour le gouvernement et l’ensemble de ses partenaires au développement dans le cadre du processus de stabilisation et de relance économique du pays.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

Hydrocarbures : Pas de hausse de prix

Un vent de panique souffle depuis quelques jours sur la capitale à propos d’une éventuelle augmentation du prix du litre d’essence ou du gasoil à la pompe. Mais, il suffit de faire un tour dans les stations-services pour se rendre compte que les prix officiels de ces combustibles n’ont pas bougé d’un iota.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Protection des données à caractère personnel : l’APDP et la FNIHM front commun

À travers cette convention, l’APDP s’engage à être un partenaire de proximité pour la Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Mali.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:20

Spécial 22 septembre 2025, Secteur minier : L’État maximise ses revenus

Les réformes initiées ces dernières années ont permis à l’État malien de renforcer sa présence et ses revenus dans ce secteur névralgique du développement économique de notre pays. Ainsi, la participation de l’État dans les capitales des sociétés minières a augmenté de 20% habituel à 30% pour et 5% pour les privés nationaux, soit un total de 35% pour le pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:44

Vision «Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma» : Le document présenté aux autorités administratives indépendantes

Aucun pays ne peut se développer sans une planification, une projection dans le temps. C’est dans cet esprit que les autorités ont conçu la Vision «Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma» et la Stratégie nationale pour l’émergence et développement durable (SNEDD) 2024-2033..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner