Produits de première nécessité : Le gouverneur de Ségou demande des efforts aux opérateurs économiques

Depuis quelques temps, les populations font face à une hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité. Celles de Ségou ne sont pas en marge de cette hausse.

Publié jeudi 11 août 2022 à 05:53
Produits de première nécessité : Le gouverneur de Ségou demande des efforts aux opérateurs économiques

Les prix des denrées alimentaires tels le sucre, le riz, l’huile alimentaire, le riz brisure non parfumé ont pris l’ascenseur au grand dam des consommateurs, nonobstant les mesures prises par le gouvernement. Face à cette situation, le chef de l’exécutif de la Région de Ségou, le contrôleur général de police, Alassane Traoré a tenu hier dans la salle de conférence du gouvernorat une rencontre avec les opérateurs économiques.


L’objectif de la rencontre était d’échanger sur cette hausse de prix des produits de première nécessité. Pour l’occasion, il avait à ses côtés, le conseiller aux affaires administratives et juridiques, Mohamed Ag Aboubacrine Ag Mohamed et le directeur régional du commerce et de la concurrence, Diakaridia Dembélé. De prime abord, le chef de l’exécutif régional a rappelé que notre pays est confronté depuis trois décennies à une série de crises sociopolitiques, économiques et sécuritaires aggravée par les sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) du 9 janvier 2022.


Le 11 janvier 2022, les ministres de l’Économie et des Finances, de l’Industrie et du Commerce et des Transports et des Infrastructures ont échangé avec les opérateurs économiques en vue de la prise de mesures urgentes pour assurer l’approvisionnement normal du pays en denrées de première nécessité tout en veillant sur la stabilité des prix. L’État dans le souci de garantir le pouvoir d’achat des consommateurs a pris la décision de subventionner certains produits de grande consommation, notamment le riz brisure non parfumé, le sucre et l’huile alimentaire.


En plus de cette subvention, a-t-il dit, l’État à travers le ministère de l’Industrie et du Commerce a pris l’arrêté N°2022-0865/MIC-SC du 06 avril 2022 portant fixation des prix de certaines marchandises. Ainsi, le riz brisure non parfumé est cédé à 375 Fcfa le kg ; le sucre local à 500 Fcfa le kg ; le sucre importé à 600 Fcfa ; l’huile alimentaire locale à 1.000 Fcfa le litre et l’huile alimentaire importée à 1.200 Fcfa le litre. Cependant, a-t-il déploré, les produits cités ci-dessus ont connu une hausse injustifiée selon les relevés hebdomadaires des produits de grande consommation, établis par la direction régionale du commerce, de la consommation et de la concurrence de Ségou.


Les prix moyens au détail des produits subventionnés sur les marchés au cours de la période du 1er au 7 août 2022 étaient pour le riz brisure non parfumé : 400 Fcfa le kg ; le sucre importé : 750 Fcfa le kg ; l’huile alimentaire importé : 1.400 Fcfa le litre. Le gouverneur a informé ses interlocuteurs de la décision du gouvernement prise à la suite du conseil des ministres extraordinaire du 7 août 2022.


Il s’agit de réaffecter les quantités subventionnées non exécutées au cordon douanier représentant au moins un mois et demi de consommation à d’autres opérateurs économiques ; de procéder à la vérification de l’affichage obligatoire des prix des différents produits dans les lieux de commerce ; de mettre en place très prochainement un numéro vert pour la dénonciation des cas de violation des produits subventionnés et renforcer la fréquentation des contrôles. à la suite du gouverneur, le directeur régional du commerce a également déploré le fait que les prix aient connu une hausse qui ne se justifie pas.


Rappelant les missions de sa structure, il a indiqué qu’elle est dans l’obligation de veiller à l’application des décisions prises par le gouvernement. De ce fait, Diakaridia Dembélé a informé qu’à la suite de cette rencontre, son service va procéder à la vérification des prix au niveau des points de vente. Il a invité les opérateurs économiques à procéder à l’affichage et à se conformer au contenu de l’arrêté. Ces derniers ont salué l’initiative de ce cadre d’échanges.


Cependant, beaucoup de commerçants détaillants et demi grossistes ont émis des réserves concernant la décision du gouvernement qui ne leur profite pas, selon eux. Ils ont plutôt invité le gouvernement à prendre des mesures qui puissent leur permettre de travailler sans enregistrer de pertes financières. Pour cela, ils ont souhaité que le gouvernement leur communique les coordonnées des opérateurs économiques grossistes bénéficiaires des subventions afin qu’ils s’approvisionnent auprès d’eux à des prix leur permettant de soulager le panier de la ménagère.


Le gouverneur a indiqué avoir pris bonne note de leurs préoccupations qu’il a promis de transmettre à qui de droit. En attendant, il a invité les opérateurs économiques à fournir des efforts comme ils l’ont fait pendant l’embargo afin que la population puisse accéder aux produits de première nécessité à des prix raisonnables et soutenables pour le portefeuille des ménages.


Aminata Dindi SISSOKO Amap-Ségou

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Campagne agricole 2025-2026 à Ségou : De bonnes perspectives

La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:08

Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des sports, Bakary Dembélé..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:50

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner