Procès Étienne Fakaba Sissoko : Le délibéré sera vidé le 11 mai prochain

Poursuivi pour «des propos tendant à la stigmatisation ou à la discrimination régionaliste, ethnique ou religieuse dans le but de dresser les populations les unes contre les autres par le moyen des Tic», l’économiste et enseignant chercheur, Étienne Fakaba Sissoko, a comparu, hier, devant le Tribunal de grande instance de la Commune IV où il était jugé au fond dans l’affaire qui l’oppose au parquet de cette juridiction.

Publié jeudi 14 avril 2022 à 05:41
Procès Étienne Fakaba Sissoko : Le délibéré sera vidé le 11 mai prochain

En liberté provisoire, depuis le 15 mars dernier, après avoir été placé sous mandat de dépôt en janvier 2022 par le Tribunal de la Commune IV, étienne Fakaba Sissoko sera fixé sur son sort le 11 mai prochain. C’est la décision prise par la juridiction à l’issue de l’audience présidée par le juge Mme Cissé Bouaré.

Le ministère public était représenté par le substitut du procureur, Mamady Tounkara. Ainsi, vêtu d’une chemise blanche assortie d’un pantalon noir, le prévenu a plaidé non coupable des infractions qui lui sont reprochées sous l’assistance de ses trois avocats, dont Me Ibrahim Marouf Sacko. Après la vérification des identités, Mme le président de l’audience a procédé à la notification des charges contre le prévenu.

Durant plus de deux heures de débat contradictoire où les trois conseils de la défense se sont succédé à la barre pour plaider l’innocence de leur client, tout en dénonçant ce qu’ils qualifient de «procès politique sur fond d’instrumentalisation de la justice».

À l’opposé, le parquet a invité le juge à maintenir le prévenu dans les liens de l’accusation pour avoir transgressé la loi en violant les dispositions des articles 58 du Code pénal et 55 de la Loi portant répression de la cybercriminalité au Mali. Ainsi, dans son réquisitoire, le substitut du procureur, Mamady Tounkara, a plaidé pour la condamnation du prévenu en requérant une peine d’emprisonnement d’un an assortie de sursis.

Dans un exercice assez rodé de démonstration du manque de rassemblement des éléments constitutifs des infractions reprochées à leur protégé, les avocats de la défense ont plaidé pour la mise en liberté pure simple de l’économiste.

À l’issue de l’audience, Me Ibrahim Marouf Sacko a confié à la presse que son client vient de passer devant le tribunal correctionnel pour avoir tenu des propos qui sont convenables en démocratie. Selon l’homme de droit, Étienne Fakaba Sissoko n’a fait que dénoncer des faits qui sont «palpables et vérifiables», estimant qu’il a été placé sous mandat de dépôt pour avoir dénoncé «la discrimination et le clientélisme par rapport au recrutement dans certains services publics de l’État.


Mais aussi pour le fait de s’être élevé contre l’organisation des concours d’entrée à la fonction publique les jours de fêtes chrétiennes... »  Et de conclure : «Nous avons relevé tous ces faits et pensons que le juge qui est indépendant, qui décide en âme et conscience, va nous départager le 11 mai», a déclaré Me Sacko. Visiblement confiant, malgré sa dénonciation d’un «procès politique», que le droit sera dit par le juge qui demeure un recours pour le citoyen.

Il faut aussi rappeler que le professeur d’économie et chercheur au Centre de recherche d’analyses politiques, économiques et sociales du Mali et ancien conseiller à la présidence de la République qui livre régulièrement ses analyses économiques dans les médias et sur les réseaux sociaux, s’était prononcé sur les possibles répercussions des sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) sur le Mali.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Lire aussi : Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.

Lire aussi : Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.

Lire aussi : Mali : La Police nationale appelle au calme à l'occasion du match Mali–Sénégal

À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..

Lire aussi : Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Lire aussi : Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta fixe le cap pour 2026

Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.

Les articles de l'auteur

Passeport biométrique AES : Un élément essentiel de la souveraineté de l’organisation

Parmi les actions majeures posées par la Confédération des États du Sahel pendant le mandat inaugural du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, à la tête de l’organisation, figure en bonne place la mise en circulation du passeport biométrique AES en remplacement de celui de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:23

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner