
Gaoussou Keïta (g) était venu présenter son «trophée du mérite» au chef du gouvernement, en présence du ministre en charge de la Culture, Andogoly Guindo (2è à droite)
C’était en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo. Composée de chefs d’entreprises maliennes, la délégation était venue informer le chef du gouvernement de la création de cette organisation dont le but est de favoriser les relations commerciales et les échanges entre les États-Unis et le Mali.
À sa sortie d’audience, le président de l’Amcham Mali a indiqué qu’il était nécessaire de créer cette Chambre, afin de permettre aux entreprises américaines et maliennes de commercer, d’échanger et surtout faire des partages d’opportunités entre ces deux pays. Selon Hamadoun Cissé, le Premier ministre a apprécié l’initiative à sa juste valeur avant de leur prodiguer des conseils; notamment dans les domaines tels que l’agriculture, les mines. «Il nous a vraiment motivés à faire le maximum pour que ces deux peuples puissent davantage échanger, communiquer et établir de bonnes relations entre nous», a confié le président de l’Amcham.
À noter que la Chambre de commerce américano-malienne a été officiellement inaugurée le 16 novembre dernier en présence de plusieurs membres du gouvernement. La coupure symbolique du ruban a été effectuée en présence du ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bagayoko Aminata Traoré, et de l’ambassadeur des États-Unis au Mali, Rachna Korhonen. Le siège de la Chambre se trouve à Hamdallaye ACI 2000.
Dans un second temps, le chef du gouvernement a accordé une audience au magistrat et écrivain malien, Modibo Diabaté, auteur du livre intitulé «Konna, l’ultime bataille pour la liberté». Cette audience s’est déroulée en présence du ministre en charge de la Culture, Andogoly Guindo
Au terme de cette entrevue, le magistrat écrivain s’est dit très honoré d’avoir été reçu par le Premier ministre dans le cadre de la publication et de la promotion de son ouvrage. «Le chef du gouvernement nous a félicité et encouragé parce que dans cet ouvrage, nous magnifions notre armée et cultivons les vertus et valeurs qu’elle incarne.
Notamment le patriotisme, le courage et le don de soi», a déclaré Modibo Diabaté. Pour qui, ces valeurs méritent aujourd’hui plus que jamais d’être enseignées à la nouvelle génération, surtout dans ce contexte difficile où le sursaut national s’impose à tous les Maliens.
L’ouvrage retrace l’histoire de la bataille de Konna qui s’est déroulée en janvier 2013 lors de laquelle la vaillante Armée malienne a repoussé les hordes terroristes qui voulaient envahir notre pays. «Ce fut une bataille héroïque, un jour fatidique et de sursaut national, car la mobilisation du peuple malien derrière son Armée a été déterminante pour repousser l’occupation djihadiste dont notre pays pourrait faire l’objet ce jour-là», a-t-il expliqué. Il faut noter que «Konna, l’ultime bataille pour la liberté» est le deuxième ouvrage de Modibo Diabaté paru aux éditions Bandama et le cinquième livre à l’actif du magistrat écrivain.
TROPHÉE DU MÉRITE- Le chef du gouvernement a également rencontré une importante délégation de femmes d’entreprises du Mali, conduite par la présidente du bureau des femmes artisanes du District de Bamako, Fofana Kadia Doumbia. La délégation comprenait la présidente du Forum des femmes actives pour les Objectifs de développement durable et l’émergence (Faode), tous membres de la Fédération nationale des artisans du Mali. Les visiteuses du jour étaient venues d’abord féliciter les autorités de Transition pour l’ensemble des efforts déployés au quotidien pour la souveraineté du Mali et la dignité des Maliens.
Mais également pour réitérer leur soutien et leur disponibilité à accompagner les actions de la Transition qui constituent un réel motif de fierté pour tous. Toutefois, la porte-parole des visiteuses a sollicité l’appui et l’accompagnement du chef du gouvernement pour la promotion et le développement de l’entreprenariat féminin singulièrement dans le domaine de l’artisanat notamment le textile. Parmi les doléances présentées au chef du gouvernement figurent le manque de marché, les difficultés d’accès à la formation professionnelle continue….
En réponse, le Premier ministre a remercié ses interlocutrices pour la démarche constructive et leur soutien sincère à la Transition. Dr Choguel Kokalla Maïga a insisté sur le rôle et l’importance de la femme dans une société. «Dans une société, tant que la femme ne s’épanouit pas, la stabilité n’est pas acquise», a soutenu le locataire de la Primature. Avant d’inviter les visiteuses à lui transmettre leurs doléances dans un document écrit qui sera soumis aux ministres de tutelle pour les diligences nécessaires.
Le quatrième visiteur reçu par le chef du gouvernement était venu lui remettre un «trophée du mérite». Gaoussou Keïta, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un Malien doté de talent naturel dans le domaine des arts plastiques. Ainsi, de mains propres, il a confectionné une statuette significative comportant une tête en forme de la lettre M renversée, symbolisant l’initiale du Mali, au milieu duquel se dresse fièrement une photo du président de la Transition, le colonel Assimi Goita et le Premier Choguel Kokalla Maïga main dans la main.
«J’ai choisi de remettre ce trophée du mérite au Premier ministre, par ce qu’il constitue un personnage qui m’a marqué à travers sa pensée, sa façon de faire, de gérer les affaires publiques», a confié l’artiste. Pour Gaoussou Keita, ce trophée ne peut s’acheter, mais il est plutôt décerné à celui qui se démarque par ses bonnes actions pour le pays à travers son domaine d’activité.
Le Premier ministre a fortement apprécié le geste qui constitue une source de motivation et d’encouragement à servir le Mali dans le respect des trois principes qui guident désormais l’action publique.
Aboubacar TRAORE
Yukuo Murata a saisi l’occasion pour saluer le dynamisme de la coopération entre les deux pays, qui se traduit par plusieurs actions concrètes, notamment dans les domaines de la formation professionnelle, du renforcement de la résilience et du développement durable au Mali.
Fumée blanche au Vatican. Le Cardinal américain vient d'être élu Pape par le conclave. A 69 ans, il devient ainsi le 267è Évêque de Rome. Son nom de pontificat est Léon XIV..
L'ancien secrétaire général de la Présidence de la République, Mamadou Oulalé est décédé ce mardi 06 mai 2025 a son domicile à Bamako, des suites d'une longue maladie. La triste nouvelle a été annoncée par la Présidence de la République dans un communiqué ce même jour.
La 1ère session ordinaire du Haut conseil des collectivités (HCC) au titre de l’année 2025 s’est ouverte hier au siège de l’institution..
-.
Conformément à la politique de rapprochement des communautés, soutenue par le ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, les communautés Idnane, Imghad et Idaksahak du Mali viennent de sceller leur engagement pour la paix, la sécurité et l’unité nationale par.