Présidentielle au Tchad : 10 candidats en lice dont le président de la Transition Mahamat Deby itno

Après trois ans de Transition dirigée par le fils du président défunt, le général Mahamat Idriss Debi Itno, les tchadiens sont appelés aux urnes ce lundi 06 mai 2024 pour élire un président pour les cinq prochaines années.

Publié dimanche 05 mai 2024 à 21:09
Présidentielle au Tchad : 10 candidats en lice dont le président de la Transition Mahamat Deby itno

Le Tchad deviendra ainsi le premier pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale, gouverné par un régime militaire, à organiser un scrutin, depuis que la région a été secouée par une série de coups d'État. Ce qui constitue forcément un tournant crucial dans l'histoire politique du Tchad. 


Au total, huit millions d'électeurs sont attendus dans les bureaux de vote pour choisir entre 10 candidats dont une femme parmi lesquels trois personnalités se démarquent par leur parcours et leur histoire. Il s'agit du président de la Transition, le général Mahamat Idriss Deby Itno, le Premier ministre, Succès Masra et l'ancien chef du gouvernement Albert Pahimi Padacke.


Fils de feu le président Idriss Deby, Mahamat Idriss Deby, 40 ans, a pris le pouvoir en avril 2021, succédant à son père après sa mort lors d'affrontements avec des rebelles. En tant que président par intérim, il a promis d'organiser des élections dans les 18 mois, mais le scrutin a été reporté à 2024, lui permettant de se présenter à la présidentielle. 


Officier de haut rang, il a dirigé une unité d'élite de l'armée et a été engagé dans la lutte contre les groupes terroristes dans le Sahel. Il promet de mettre l'accent sur la sécurité, de renforcer l'État de droit et de trouver une solution à crise d'électricité que traverse le pays.


Succès Masra, fervent opposant au régime militaire sans un premier temps, a fait un retour remarqué l'année dernière en acceptant le poste de Premier ministre dans le gouvernement intérimaire, après avoir fui le pays suite à des manifestations réprimées par les forces de sécurité. Après une campagne de proximité, il promet des réformes en profondeur.


Ancien Premier ministre, Albert Pahimi Padacke a été nommé chef du gouvernement de transition après la mort d'Idriss Deby. Malgré son affiliation passée avec le président défunt, Padacke a également fait campagne contre lui, arrivant en deuxième position lors de l'élection présidentielle de 2021. Dans son programme de campagne, il met l'accent sur la sécurité et la réforme judiciaire.


Cette élection qui est un passage décisif dans l'avenir politique du Tchad où les citoyens attendent avec impatience de voir quel candidat dirigera le pays vers un avenir de stabilité et de prospérité.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Kidal, Indélimane, Douentza et Sossobé : Des dizaines de terroristes éliminés et plusieurs suspects interpellés

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de défense opérationnelle du territoire national..

Lire aussi : #Mali : Une dizaine de suspects terroristes interpellés par les FAMa à Tourek (Kidal)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de defense opérationnelle du territoire national.

Lire aussi : #Mali : Une trentaine de terroristes éliminés par les FAMa à Indélimane (Gao)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de defense opérationnelle du territoire national. Cette dynamique combative a permis à nos équipes de riposter vigoureusement, jeudi dernier, à une embuscade complexe avec l'emploi de véhicule piégé tend.

Lire aussi : #Mali : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes à Douentza et Sossobé

Les Forces armées maliennes ( FAMa) ont neutralisé plusieurs combattants terroristes après avoir déjoué une embuscade à Douentza, a annoncé, ce jeudi 13 juin, l’état-major général des Armées dans un communiqué.

Lire aussi : #Mali : Le sélectionneur des Aigles Éric Sékou Chelle limogé

Éric Sékou Chelle n'est plus le sélectionneur national du Mali. Le technicien était sur la sellette depuis la défaite en quart de finale de la CAN, Côte d'Ivoire 2023 devant le pays hôte (2-1), mais ce sont la défaite face au Ghana (2-1) et le match nul (0-0) contre Madagascar lors des 3ème.

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : 250 têtes de mouton pour les veuves, orphelins et blessés de guerre du génie militaire

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, continue de donner du sourire aux Maliens, notamment les plus vulnérables. C’est dans ce contexte qu’il a offert, hier, 250 moutons et autant de sacs de 50 kg de riz aux veuves, orphelins et bless.

Les articles de l'auteur

Kidal, Indélimane, Douentza et Sossobé : Des dizaines de terroristes éliminés et plusieurs suspects interpellés

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de défense opérationnelle du territoire national..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 19 juin 2024 à 16:30

#Mali : Une dizaine de suspects terroristes interpellés par les FAMa à Tourek (Kidal)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de defense opérationnelle du territoire national.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 19 juin 2024 à 15:16

#Mali : Une trentaine de terroristes éliminés par les FAMa à Indélimane (Gao)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de defense opérationnelle du territoire national. Cette dynamique combative a permis à nos équipes de riposter vigoureusement, jeudi dernier, à une embuscade complexe avec l'emploi de véhicule piégé tendu par les ennemis de la paix dans les encablures d'Indélimane (Région de Gao)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 16 juin 2024 à 21:36

#Mali : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes à Douentza et Sossobé

Les Forces armées maliennes ( FAMa) ont neutralisé plusieurs combattants terroristes après avoir déjoué une embuscade à Douentza, a annoncé, ce jeudi 13 juin, l’état-major général des Armées dans un communiqué.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 14 juin 2024 à 14:43

#Mali : Le sélectionneur des Aigles Éric Sékou Chelle limogé

Éric Sékou Chelle n'est plus le sélectionneur national du Mali. Le technicien était sur la sellette depuis la défaite en quart de finale de la CAN, Côte d'Ivoire 2023 devant le pays hôte (2-1), mais ce sont la défaite face au Ghana (2-1) et le match nul (0-0) contre Madagascar lors des 3ème et 4ème journées des éliminatoires du Mondial 2026 qui ont précipité son départ à la tête des Aigles..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 13 juin 2024 à 21:38

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : 250 têtes de mouton pour les veuves, orphelins et blessés de guerre du génie militaire

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, continue de donner du sourire aux Maliens, notamment les plus vulnérables. C’est dans ce contexte qu’il a offert, hier, 250 moutons et autant de sacs de 50 kg de riz aux veuves, orphelins et blessés de guerre du Génie militaire en vue de leur permettre de passer une agréable fête de Tabaski..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 13 juin 2024 à 18:41

France : Le président Macron dissout l'Assemblée nationale

Le président de la République française, Emmanuel Macron, a prononcé ce dimanche la dissolution de l’Assemblée nationale et annoncé l'organisation des élections législatives anticipées pour les 30 juin et le 7 juillet prochains..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 10 juin 2024 à 16:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner