Photographie : John Kalapo montre le Mali dans deux continents

Depuis fin septembre dernier, le photographe John Kalapo montre ses œuvres dans trois grandes expositions respectivement en Angleterre, au Maroc et en France. Dans «Reframing Neglet», une exposition collective avec 6 autres artistes de la Grande Bretagne et d’Afrique, notre compatriote a proposé des portraits de femmes maliennes d’âge avancé.

Publié vendredi 13 octobre 2023 à 06:19
Photographie : John Kalapo montre le Mali dans deux continents

Dans son travail sur la série d’images, il tente d’expliquer la place et le rôle de ces dernières dans notre société. L’exposition qui a pris fin le 8 octobre dernier a eu un grand succès auprès du public de Londres, la capitale de l’Angleterre.


Quant à la 6è édition des Rencontres photographiques de Rabat, au Maroc, elle porte sur le thème : «De la Résilience». John Kalapo y expose des photos et vidéos. Le photographe malien tente de capturer la notion de «résilience» à travers son objectif, dans un monde marqué par les tumultes du début XXIè siècle, tels que les conflits, crises politiques, bouleversement climatiques, catastrophes naturelles, migrations forcées, crises sanitaires, notamment la pandémie de la Covid-19. Cette rencontre, organisée par l’Association marocaine d’art photographique, continue jusqu’au 2 novembre prochain.

Enfin à Montpelier, s’est ouverte mercredi dernier l’exposition internationale de la photographie africaine dans le cadre de la Biennale-Euro-Afrique. Parmi les artistes, il y a deux Maliens, John Kalapo et Fatoumaba Diabaté. Les artistes venant de divers pays explorent le thème de «L’adversité».

Parallèlement à cette grande exposition collective, nos deux compatriotes sont invités à occuper l’espace culturel africain de façon éphémère, une grande rue de la ville Montpelier  avec une série de portraits des «Grands noms de la photographie africaine». Une sorte d’hommage aux Rencontres africaines de la photographie de Bamako qui a révélé la plupart des photographes de notre continent. Pour ces organisateurs, la capitale malienne demeure la place forte de la photographie à l’échelle internationale.

Avant ces deux expositions, John Kalapo était dans une autre manifestation dans la même ville qui faisait le lien entre la photo et la solidarité. Appelé : «Solid’Art Montpellier 2023», ce salon représentait la rencontre entre la culture et la solidarité. Ce rendez-vous artistique, qui s’est tenue durant la dernière semaine du mois de septembre, a été mis en place afin d’apporter un soutien financier à l’Association secours populaire. Tout au long du salon, ce sont des centaines d’œuvres à découvrir, accompagnées d’une myriade d’artistes et de passionnés avec qui échanger.

Pour John Kalapo, l’art c’est la façon dont tu vois la réalité qui t’entoure dans la société, les objets, les éléments de la nature, le paysage, n’importe quoi. Cela peut être beau ou non dans ton regard. De même, ce que voit l’artiste n’est pas tout à fait le même que ce que voit le citoyen lambda. L’art contemporain rassemble les pratiques et les réalisations esthétiques qui véhiculent des idées ou des concepts qui transgressent les frontières entre l’art et ce qui, traditionnellement, n’était pas considéré comme de l’art. 

John Kalapo a travaillé sur le projet des archives de la photographie malienne pour la conservation, la numérisation et l’archivage de l’héritage de célèbres photographes africains comme Malick Sidibé, Abderrahmane Sakaly, Tijane Sitou, Adama Kouyaté, Mamadou Cissé et Félix Diallo. Aujourd’hui, il effectue des voyages de reportage photos de plusieurs ONG. Il travaille également pour des sociétés telles que Safran-France, la Société Jumbo-Mali, Sama Transport Mali/Côte d’ivoire, Eagles EYE. Il est sollicité par des agences de presse comme : AFP, EPA, GETTY, et Reuters.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Lire aussi : Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Les articles de l'auteur

Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:41

La ville sainte dans l’esprit de la fête

Depuis son arrivée à Tombouctou, lundi dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, enchaine inaugurations et visites chez les notabilités de la cité des 333 Saints..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:10

Biennale artistique et culturelle 2025 : Tombouctou accueille la plus grande manifestation culturelle

Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé hier à l’ouverture officielle de la rencontre qui regroupe les troupes des 19 régions et du District de Bamako.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:08

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner