Phase régionale de la Biennale artistique et culturelle à Bamako : La Commune V triomphe

«J’invite les encadreurs, les artistes, les auteurs littéraires et compositeurs à produire des œuvres qui reflètent les valeurs sociétales du Mali et contribuer à la renaissance culturelle prônée par le Mali Kura.

Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:22
Phase régionale de la Biennale artistique et culturelle à Bamako : La Commune V triomphe

Remise d’attestation à un participant par le gouverneur du District de Bamako


 Mais aussi à évoluer dans un esprit de fraternité, de paix et de fair-play». C’était le message du gouverneur de Bamako, Abdoulaye Coulibaly, qui présidait la semaine dernière sur la place du Cinquantenaire, le lancement de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle, édition Tombouctou 2025, qui se tiendra sous le thème: «La culture, pilier pour bâtir le Mali nouveau».

On notait la présence des représentants de plusieurs ministres, des autorités municipales, des légitimité traditionnelles et autres anciens de la biennale.

 Les troupes issues des six communes de Bamako ont rivalisé pendant trois jours dans les disciplines artistiques pour désigner la troupe régionale qui représentera le District de Bamako à la phase nationale à Tombouctou. Les compétitions se tiennent au Complexe culturel Blonba à Bacodjicoroni

Le directeur régional de la culture de Bamako, Mamadou Diarra, a rappelé l’architecture de cette biennale. L’événement se déroule en trois étapes : la phase locale, la phase régionale et la phase nationale. «La phase locale s’est tenue en juillet dernier et a permis de mobiliser les quartiers des six communes du District. Aujourd’hui, nous lançons la phase régionale qui mettra en compétition les troupes communales dans plusieurs disciplines artistiques», a-t-il expliqué.

Le gouverneur du District a aussi déclaré que la Biennale occupe une place particulière dans le processus de refondation du Mali. Et de souligner que l’événement répond à la volonté du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, de placer la culture au cœur du développement national. 

 Les troupes des différentes communes  ont réalisé des prestations dans un ensemble de disciplines allant du théâtre au ballet, en passant par la danse traditionnelle, le chant, l’orchestre et l’ensemble instrumental.

La Biennale artistique et culturelle constitue une opportunité de brassage, de cohésion sociale et de valorisation de notre patrimoine culturel. Elle se tient dans un contexte où 2025 a été proclamé Année de la culture au Mali, conformément aux objectifs du projet Culture Mali 2025 visant à repositionner le pays comme référence culturelle mondiale. 

Après une semaine de compétition, les résultats ont été proclamés hier par un jury, présidé par Moussa Mariko, directeur de l’Ensemble instrumental national. La Commune V du District de Bamako est montée sur la plus haute marche du podium en s’imposant au classement général avec 90 points, selon les résultats proclamés. 

Elle est suivie de la Commune II avec 75 points. La Commune VI complète le tableau et occupe la troisième place avec 73, 5 points.  Le jury a également récompensé plusieurs artistes; à savoir : meilleure actrice Assitan Soumaré  de la Commune II, meilleure soliste, Hawa Demba Samaké de la Commune V, meilleur instrumentiste, Djimé Dramé  de la Commune V ; meilleure danseuse Hawa Diallo de la Commune II et Mama Dembélé de la commune a été choisi  meilleur chanteur d’orchestre 

 

 Gaoussou TANGARA

Mohamed Lamine H DICKO


Rédaction Lessor

Lire aussi : Année de la culture 2025 : Plaidoyer pour une politique nationale du livre et de la lecture

Dans le cadre de la célébration de l’Année de la culture 2025, la Bibliothèque nationale du Mali a abrité, hier, une conférence du parrain du mois d’octobre, couplée à une cérémonie de remise d’attestations aux familles donatrices de livres. L’ancien ministre chargé de la Culture .

Lire aussi : Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du se.

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Les articles de l'auteur

Kangaba : Un camion finit sa course dans le fleuve et fait un mort

Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 17:02

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 5 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:35

Dioïla : Reconduction du couvre-feu

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Mariam Coulibaly, a institué un nouveau un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de sa région. Cette fois-ci, la mesure s’étendra sur tout le mois de novembre (1er au 30 novembre) de 00 heure à 06 heures du matin..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:13

Renouvellement du Conseil d’administration de l’AICESIS à Curaçao : le Mali reconduit

Le mandat Conseil économique, social, environnemental et culturel du Mali, a été renouvelé au sein du Conseil d’administration de l’Association Internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (Aicesis). Et ce, à la faveur de l’Assemblée générale de la plus grande faitière des Conseils économiques et sociaux, tenue du 30 au 31 octobre 2025, à Curaçao..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:58

Mama Djénépo, secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures : Une riche carrière dans l’administration publique

Comme la plupart des récipiendaires, le secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures, Mama Djénépo, part à la retraite, cette année, avec la tête haute et le sentiment du devoir accompli..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:56

Inspecteur général Amadou Konaté : toute une vie au service de la douane et de la nation

«Ma plus grande fierté, c’est d’avoir contribué à bâtir une douane respectée, moderne et patriote, une douane qui s’adapte aux défis de son temps et qui assume son rôle dans la construction d’un Mali souverain, prospère et solidaire»..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:52

Mangal Traoré, magistrat : Grand artisan des textes judiciaires au Mali

À sa tendre enfance, Mangal Traoré hésitait entre le métier du journalisme et celui de la justice. Le baccalauréat en poche, il opte finalement pour les sciences juridiques à l’École nationale d’administration (Ena), d’où il sort major de sa promotion en 1985..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner