Phase régionale de la Biennale artistique et culturelle à Bamako : La Commune V triomphe

«J’invite les encadreurs, les artistes, les auteurs littéraires et compositeurs à produire des œuvres qui reflètent les valeurs sociétales du Mali et contribuer à la renaissance culturelle prônée par le Mali Kura.

Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:22
Phase régionale de la Biennale artistique et culturelle à Bamako : La Commune V triomphe

Remise d’attestation à un participant par le gouverneur du District de Bamako


 Mais aussi à évoluer dans un esprit de fraternité, de paix et de fair-play». C’était le message du gouverneur de Bamako, Abdoulaye Coulibaly, qui présidait la semaine dernière sur la place du Cinquantenaire, le lancement de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle, édition Tombouctou 2025, qui se tiendra sous le thème: «La culture, pilier pour bâtir le Mali nouveau».

On notait la présence des représentants de plusieurs ministres, des autorités municipales, des légitimité traditionnelles et autres anciens de la biennale.

 Les troupes issues des six communes de Bamako ont rivalisé pendant trois jours dans les disciplines artistiques pour désigner la troupe régionale qui représentera le District de Bamako à la phase nationale à Tombouctou. Les compétitions se tiennent au Complexe culturel Blonba à Bacodjicoroni

Le directeur régional de la culture de Bamako, Mamadou Diarra, a rappelé l’architecture de cette biennale. L’événement se déroule en trois étapes : la phase locale, la phase régionale et la phase nationale. «La phase locale s’est tenue en juillet dernier et a permis de mobiliser les quartiers des six communes du District. Aujourd’hui, nous lançons la phase régionale qui mettra en compétition les troupes communales dans plusieurs disciplines artistiques», a-t-il expliqué.

Le gouverneur du District a aussi déclaré que la Biennale occupe une place particulière dans le processus de refondation du Mali. Et de souligner que l’événement répond à la volonté du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, de placer la culture au cœur du développement national. 

 Les troupes des différentes communes  ont réalisé des prestations dans un ensemble de disciplines allant du théâtre au ballet, en passant par la danse traditionnelle, le chant, l’orchestre et l’ensemble instrumental.

La Biennale artistique et culturelle constitue une opportunité de brassage, de cohésion sociale et de valorisation de notre patrimoine culturel. Elle se tient dans un contexte où 2025 a été proclamé Année de la culture au Mali, conformément aux objectifs du projet Culture Mali 2025 visant à repositionner le pays comme référence culturelle mondiale. 

Après une semaine de compétition, les résultats ont été proclamés hier par un jury, présidé par Moussa Mariko, directeur de l’Ensemble instrumental national. La Commune V du District de Bamako est montée sur la plus haute marche du podium en s’imposant au classement général avec 90 points, selon les résultats proclamés. 

Elle est suivie de la Commune II avec 75 points. La Commune VI complète le tableau et occupe la troisième place avec 73, 5 points.  Le jury a également récompensé plusieurs artistes; à savoir : meilleure actrice Assitan Soumaré  de la Commune II, meilleure soliste, Hawa Demba Samaké de la Commune V, meilleur instrumentiste, Djimé Dramé  de la Commune V ; meilleure danseuse Hawa Diallo de la Commune II et Mama Dembélé de la commune a été choisi  meilleur chanteur d’orchestre 

 

 Gaoussou TANGARA

Mohamed Lamine H DICKO


Rédaction Lessor

Lire aussi : Ségou : lancement de la journée de la Jeunesse africaine

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Ongoïba, a présidé, vendredi dernier, la cérémonie de lancement des activités commémoratives de la Journée de la jeunesse africaine, édition 2025..

Lire aussi : Année de la culture : Le plaidoyer pour la création

Le parrain du mois dans le cadre de l’Année de la culture a expliqué clairement lors de la rencontre la nécessité de créer pour être visible dans le monde. Il a aussi invité les créateurs à s’inspirer de notre patrimoine musical, textile ou architectural pour bâtir des produits culture.

Lire aussi : Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moder.

Lire aussi : Fatoumata Dembélé : «La photographie m’a choisie»

Lauréate du concours national de la photographie, elle œuvre depuis plusieurs années pour inoculer le virus de son métier aux femmes.

Lire aussi : Année de la culture 2025 : Plaidoyer pour une politique nationale du livre et de la lecture

Dans le cadre de la célébration de l’Année de la culture 2025, la Bibliothèque nationale du Mali a abrité, hier, une conférence du parrain du mois d’octobre, couplée à une cérémonie de remise d’attestations aux familles donatrices de livres. L’ancien ministre chargé de la Culture .

Lire aussi : Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du se.

Les articles de l'auteur

Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats, entremêlée d’un sentiment de réaliser la bonne affaire pour les marchands.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:51

BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:44

État de Palestine : Le 37è anniversaire de la déclaration d’indépendance commémoré au Mali

L’ambassade de l’État de Palestine au Mali a organisé le samedi 15 novembre, une réception au Mémorial Modibo Keita pour la commémoration du 37è anniversaire de sa déclaration d’indépendance..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:43

Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:39

Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de développement engagées dans la région..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:26

Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:02

Sikasso : Reprise effective des cours dans les écoles

Après deux semaines de suspension dues à la pénurie de carburant, les cours ont effectivement repris dans les établissements scolaires à Sikasso..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner