La cérémonie a réuni plusieurs officiels dont des représentants de missions diplomatiques accréditées au Mali, des membres du Conseil national de Transition (CNT), le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) Yacouba Katilé et le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop.
Hassan Albalawi, ambassadeur de la Palestine au Mali, qui a accueilli les invités s’est félicité de la mobilisation de ses homologues et des autres personnalités pour la réussite de l’évènement. «Le Mali s’est toujours tenu aux côtés de la Palestine dans toutes les enceintes internationales. Par fidélité à cette histoire commune, nous continuerons à être à ses côtés dans sa marche vers la stabilité et le développement», a indiqué l’ambassadeur de l’Etat de Palestine au Mali.
Le diplomate palestinien, qui a reconnu le soutien constant du Mali à son peuple, a indiqué que le Président Yasser Arafat nourrissait une affection particulière pour le Mali. Selon Hassan Albalawi, il s’y est rendu quatorze fois et a participé à l’inauguration de l’Avenue Al-Qods à Bamako. Ce jour-là, a-t-il rappelé, le dirigeant palestinien avait promis qu’une rue de Jérusalem libérée porterait le nom de la capitale malienne.
L’ambassadeur de la Palestine a, par ailleurs, réaffirmé la solidarité totale de son pays à la République sœur du Mali face aux circonstances difficiles qu’elle traverse. Il a exprimé le vœu de voir un jour, l’ambassade du Mali inaugurée à Jérusalem, capitale d’un État palestinien libre, respectueux des droits de l’Homme, de la justice et de l’égalité.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop parlant des relations entre le Mali et la Palestine a souligné des liens de profonde amitié, de solidarité et de soutien réciproque entre les deux peuples. Selon lui, actuellement, le Mali et la Palestine mènent un même combat contre l’occupation, l’oppression, l’injustice et l’impérialisme. Le ministre Diop a évoqué les souffrances qui heurtent la conscience humaine à Gaza ou à Ramallah, dans les territoires palestiniens. Avant de dénoncer les incohérences des puissances internationales à régler les problèmes majeurs auxquels notre monde est confronté.
Au cours de cette réception, un film documentaire intitulé «Yasser Arafat : de quelques lignes à une vie inoubliable», a été projeté. Le diplomate palestinien a rappelé que c’est lui qui a proclamé la déclaration d’indépendance de l’État de Palestine à Alger le 15 novembre 1988. Il a en outre été un acteur majeur dans les discussions israélo-palestiniennes et internationales sur la paix au Proche-Orient dans les années 1990. Le film souligne que 21 ans après sa mort physique, Yasser Arafat reste toujours vivant dans la mémoire de son peuple, de sa nation et dans le parcours de la lutte palestinienne.
Abdramane FALL
Rédaction Lessor
La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.
L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.
«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..
Certains malades et autres usagers pointent du doigt les conditions d’accueil dans les établissements hospitaliers de la place. D’autres, à tort ou raison, évoquent une négligence coupable des praticiens hospitaliers.
Il y a 16 ans, Mariam Boubacar Maïga a frôlé la mort dans un accident de la circulation dont elle traîne encore les séquelles. Actuellement journaliste reporter et présentatrice à la chaîne nationale de télévision ORTM 2, elle témoigne pour l’Essor à l’occasion de la Journée mondial.
Le Mali, à l’instar des autres pays, a commémoré, hier, la Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière. À cette occasion, le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), Ousmane Maïga, nous a accordé une interview exclusive. Il f.