Cette dernière disposant de gros moyens souhaite redonner vie au Projet Kobada et construire une grande mine sur le permis. Pour ce faire, il faut renouveler le permis environnemental qui a expiré après 3 ans d’existence. La question était au cœur de la première rencontre du Comité local de réinstallation du Projet Kobada. La réunion était dirigée par le 1er adjoint au préfet, Drissa Konaré.
Ce comité a été mis en place par décision No2025-62/P.CK du préfet du Cercle de Kangaba portant mise en place de la commission technique locale d’évaluation des impenses dans le cadre de la préparation du Plan d’action de réinstallation (PAR) des personnes affectées par le projet minier de Kobada de la Société Toubani Resources. L’objectif de la rencontre qui faisait office de prise de contact visait aussi à expliquer le rôle des membres du comité.
Selon le directeur du bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact du projet minier de Kobada, le comité local joue un rôle très important. Il est non seulement l’interface entre la mine et les autorités locales, mais aussi il est le premier interlocuteur des communautés, notamment les personnes qui seront affectées par le projet minier.
Cette rencontre qui a pris l’allure d’une pré-consultation sera suivie d’autres rencontres jusqu’à la tenue d’une vraie consultation publique pour obtenir le nouveau permis environnemental.
Le 1er adjoint au préfet a invité les membres du comité à travailler correctement avec la nouvelle société minière qui reste, selon lui, dans la légalité. Il a invité également la société minière à travailler dans la transparence avec les membres du comité. À ce rythme, le Cercle de Kangaba (avec la présence de deux grandes mines), sera dans quelques années une zone industrielle par excellence.
Sidy DOUMBIA
Amap-Kangaba
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.