Cette 1ère édition positionne Bamako comme un nouveau carrefour panafricain en matière d’innovation et de coopération militaire
Les rideaux sont tombés sur la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité de Bamako (BAMEX’25) le vendredi dernier. Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine a présidé la cérémonie de clôture à Tanabougou, dans la Région de Koulikoro, en présence de son collègue de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, du directeur du BAMEX, Harun Saraç, de la hiérarchie des Forces de défense et de sécurité ainsi que des délégations étrangères.
Sous un soleil ardent et dans un nuage de poussière soulevé par les démonstrations de drones, cette cérémonie de clôture a confirmé une réalité : le Mali avance, innove et surprend. Malgré les doutes et les rumeurs annonçant un échec, le BAMEX a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant industriels, experts militaires et délégations de pays frères de la Confédération des États du Sahel (AES) autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.
Durant plusieurs jours, les visiteurs ont découvert les dernières innovations en matière de défense, notamment celles issues de la coopération entre le Mali et la Türkiye. Cette 1ère édition positionne clairement Bamako comme un nouveau carrefour panafricain en matière d’innovation et de coopération militaire. À l’heure du bilan, le ministre Daoud Aly Mohammedine a reconnu que le Salon est encore jeune et il n’a pas vocation à se déclarer pleinement satisfait avant une évaluation approfondie. Toutefois, selon lui, l’engouement constaté auprès des professionnels, des délégations étrangères et du public constitue un signal fort, en total décalage avec les pronostics pessimistes.
Il a rendu hommage aux Forces de défense et de sécurité pour avoir assuré la tenue d’un évènement sans incident majeur et exprimé sa gratitude à la Türkiye ainsi qu’au consortium «The Peak Defence» pour leur confiance. Pour le Général Daoud Aly Mohammedine, le BAMEX a permis des rencontres utiles entre industriels, décideurs et acteurs militaires, jetant les bases de nouvelles coopérations dans le domaine de la défense et de la sécurité.
Au nom des invités, le secrétaire général du ministère nigérien de l’Intérieur, Abdoul Kader Garba, a rendu hommage à un Mali «accueillant, souverain et créatif». Il a regretté les rumeurs annonçant l’annulation du Salon au prétexte que Bamako serait encerclé, rappelant que le peuple malien a une nouvelle fois démontré sa capacité à transformer les difficultés en force. Abdoul Kader Garba a également salué la participation de la Türkiye, symbole d’un partenariat Sud-Sud solide et complémentaire.
Interrogé par la presse nationale, le ministre de la Jeunesse et des Sports a insisté sur le fait que le Mali est fréquentable. Pour Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, le BAMEX démontre que le pays demeure stable et capable d’accueillir des évènements d’envergure. Il a rappelé que les jeunes ont un rôle crucial à jouer dans la défense de la patrie, que ce soit sur le terrain ou sur les réseaux sociaux, où la désinformation constitue désormais un front à part entière.
«La réalité est visible. Le Mali n’est pas encerclé», a-t-il martelé, dénonçant les campagnes visant à ternir l’image du pays. Le ministre Fomba a salué la résilience des populations et les efforts constants des autorités, avant d’exhorter les jeunes à rester unis, vigilants et à ne pas céder à la manipulation. Le BAMEX apparait désormais comme une plateforme panafricaine incontournable pour la coopération, le renforcement de capacités et la construction d’une souveraineté sécuritaire et technologique partagée en cohérence avec la vision des dirigeants de la Confédération AES.
Envoyés spéciaux
Soumaïla BAMBA
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.