Ce don fait suite aux appels lancés sur les réseaux sociaux
La cérémonie de remise, présidée le mercredi 12 novembre par le préfet du cercle, Djibi Diawara, s’est déroulée dans la cour du CSref en présence du représentant du donateur, Lassana Diarra, du médecin chef du centre de santé, Dr Sidi Niaré. Étaient également présents, le maire de la Commune urbaine de Koulikoro, Aliou Tamboura, le personnel sanitaire, les légitimités traditionnelles, les organisations de femmes, les représentants de la société civile.
Ce don fait suite aux cris du cœur, aux appels lancés par le centre de santé et récemment sur les réseaux sociaux par Diawoye Kouyaté, un jeune griot de la cité de Méguetan, qui a surtout attiré l’attention des habitants de la ville sur l’urgence de la situation, aujourd’hui ce qui fait de lui une star locale.
Toutes les autorités et personnalités présentes ont salué la solidarité agissante du donateur et se sont mises d’accord que l’État, ses démembrements et les collectivités eux seuls ne peuvent pas tout faire, qu’il faut également des initiatives communautaires. L’objectif de ces multiples appels était de venir en aide au CSref, en ce temps de pénurie d'électricité et de carburant, surtout que la morgue ne répondait plus aux besoins.
Le médecin chef du CSref de Koulikoro, Dr Sidi Niaré, dira que l'appel a été entendu par un ressortissant de Koulikoro, qui a bien voulu gratifier le CSref d'un kit solaire d'une valeur de 10 millions de Fcfa. Il a aussi fait savoir que l'État fait beaucoup surtout en cette période où pratiquement tous les financements extérieurs sont à néant. Lorsque le pays traverse des moments difficiles, c’est le moment de s’entraider pour pouvoir s’en sortir. «Nous avons toujours besoin d’électricité, notre souhait est que l’ensemble de la structure soit sur des panneaux solaires pour qu’on puisse avoir notre autonomie en électricité», a-t-il souhaité. Pour ce faire, Dr Niaré a tenu à faire des appels par rapport à d'autres zones prioritaires, notamment la chaîne de froid qui demande régulièrement de l'électricité, l'unité d'imagerie, le bloc opératoire et la pédiatrie.
C’est un ouf de soulagement pour les populations qui ne savaient plus où mettre les défunts avant leurs obsèques. Depuis plusieurs mois, la morgue de Koulikoro ne pouvait plus garder les corps faute d’électricité. Les participants à la cérémonie se sont réjouis de l’action de solidarité du donateur, avant de faire des bénédictions pour la prospérité de que son entreprise.
Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro
Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.
Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..
Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.
Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..
Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.
Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Sav.