Fatoumata Dembélé : «La photographie m’a choisie»

Lauréate du concours national de la photographie, elle œuvre depuis plusieurs années pour inoculer le virus de son métier aux femmes

Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:01
Fatoumata Dembélé : «La photographie m’a choisie»

Fatoumata Dembélé est diplômée du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (CAMM-BFK), spécialisée en multimédia. Ce parchemin l’a conduite à embrasser le métier de photographe qui est exercé très souvent par les hommes dans notre pays.



Il faut rappeler que cette ancienne gestionnaire d’un cyber café est lauréate du concours national de la photographie organisée lors de la Journée mondiale de la photographie, le 19 novembre dernier par la Maison africaine de la photographie. «Ce n’est pas facile de changer de métier. Mais, avec la détermination, rien n’est impossible», avouera notre photographe le sourire toujours aux lèvres. «C’est par mon talent que je me suis imposée lors des grandes rencontres photographiques et d’autres évènements culturels comme la couverture photographique du festival sur le Niger, les rencontres de Bamako», confie Fatoumata Dembélé.



C’est pourquoi elle est aujourd’hui considérée comme une figure montante de la photographie contemporaine. Fatoumata Dembélé se fixe comme objectif de laisser ses empreintes sur les grandes rencontres et de marquer l’histoire contemporaine de la photographie à travers des thématiques comme le droit de la femme, l’injustice, l’environnement ou les secteurs de l’art, de la culture et du tourisme. À défaut de se hisser à la hauteur de la renommée de ses illustres prédécesseurs comme Seydou Keïta ou Malick Sidibé, notre jeune photographe ambitionne néanmoins de tracer son propre sillon. «La photographie m’a choisie. Mon objectif est de réussir à m’inscrire sur la liste des icônes de la photographie en Afrique en vue de représenter le Mali lors des grandes rencontres internationales ainsi que dans les galeries, mondialement connues et autres salons de l’art contemporain à travers le monde», révèle l’artiste.



Née en 1987 à Bamako, Fatim, comme l’appellent ses amis, a embrassé par le plus grand des hasards le monde de la photographie. C’est une histoire de passion qui remonte à 2009 quand elle intègre un cybercafé à Djicoroni Para après l’obtention de son diplôme. C’est à la suite de la rencontre avec un photographe allemand qu’elle découvre véritablement la photographie. «Il m’a confié son appareil photo et m’a encouragée à faire mes premières images. Je l’ai accompagné dans plusieurs régions du pays avec l’appareil photo en main. À notre retour, Emmanuel m’a révélé que j’avais un talent caché et qu’il fallait en faire un métier. C’est à ce moment-là que j’ai compris qu’un avenir était possible pour moi dans ce domaine», se souvient-elle.



Avec le soutien d’Emmanuel, elle a suivi une formation de cinq ans au CAMM-BFK. «J’y ai étudié la photographie, la caméra et le montage vidéo. Emmanuel a pris en charge mes frais de scolarité jusqu’à son décès», rappelle celle qui a récolté un jour la coquette somme de 1,4 million de Fcfa de la vente de deux de ses photos. «J’ai compris que la photographie est un métier qui peut épanouir son homme», affirme la spécialiste de la photo.



Les premiers pas de Fatim dans ce métier n’étaient pas faciles. «On m’a critiquée, mais je ne me suis point découragée. Aujourd’hui, ces mêmes personnes me demandent d’aider leurs filles à embrasser ce métier. Mon obstination a payé et en 2012 j’ai été officiellement engagée comme reporter photo de plusieurs grands événements culturels comme le Festival Ogobagna», confirme notre jeune photographe.



Cinq années après, elle est lauréate en photographie dans le cadre du concours «Talents de la cité» organisé à Ségou en 2017. Elle remporte le premier prix du concours de la photographie «Yèrèya sira» cette année. En plus, Fatoumata Dembélé a participé à plusieurs expositions en Guinée équatoriale, au Sénégal, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et en Allemagne.

Fatoumata KAMISSOKO

Lire aussi : Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Lire aussi : Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Les articles de l'auteur

Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:45

Journée mondiale du hindi : un pont culturel entre l’Inde et le Mali

L’ambassade de l’Inde au Mali a célébré, samedi dernier à son siège, la Journée mondiale de la langue hindi, observée chaque année le 10 janvier. La cérémonie était présidée par le chargé d’affaires à l’ambassade de l’Inde au Mali, Sumer S. Barwal. L’événement a été ponctué par des chants mélodieux et la récitation de poèmes dans cette langue par les participants..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:37

Mali : La Police nationale appelle au calme à l'occasion du match Mali–Sénégal

À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 11:30

Amap : menace de grève de 48 heures à compter du lundi

Un vent de panique souffle sur l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap). Et pour cause, les travailleurs menacent d’observer un débrayage de 48 heures à compter du 12 janvier pochain. Ils réclament le paiement des salaires et des primes du mois de novembre (pour certains travailleurs) et de décembre pour l’ensemble du personnel et égrainent un chapelet de doléances à satisfaire..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:44

Pays-Bas : ChatGPT ruine un mariage

ChatGPT a ruiné ce mardi 06 janvier un mariage aux Pays-Bas. En effet, le mariage célébré en avril 2025 à Zwolle, une ville hollandaise, a été annulé par la justice.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 11:00

Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 20:54

Concours «Ne Ka Siguida, N’ka Faso Ko» : Banconi remporte le jackpot

Initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le concours «Ne Ka Siguida, N’ka Faso Ko» s’est déroulé du 1er août au 31 octobre 2025..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner