Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité

Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:05
Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Cet atelier marque une étape importante dans la préservation et la valorisation des ressources génétiques locales

 


Les acteurs du secteur agricole étaient réunis, hier dans les locaux du Laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba, pour valider la Charte nationale des banques de gènes et de semences communautaires. La rencontre a été présidée par la conseillère technique au ministère de l’Agriculture, Mme Traoré Fatoumata Coulibaly, en présence de son collègue du département Amadou Cheick Traoré, de la cheffe de la Banque des ressources génétiques (BRG) et coordonnatrice du projet PV-RCS, Mme Sall Safiatou Sangaré. Y ont également pris part, le directeur général adjoint de l’Institut d’économie rurale (IER), Amadou Malé Kouyaté et d’autres invités.

Cet atelier, organisé à l’initiative du Projet «Des portefeuilles variétaux pour une meilleure résilience des communautés du Sahel (PV-RCS)», marque une étape importante dans la préservation et la valorisation des ressources génétiques locales. L’objectif général étant de valider la Charte des banques de gènes communautaires du Mali dans le cadre du projet PV-RCS, afin d’harmoniser les pratiques de gestion et de valorisation des ressources phytogénétiques locales.

Selon la conseillère technique, cet atelier constitue «une étape décisive dans l’engagement collectif pour la préservation durable des ressources génétiques, essentielles à la sécurité alimentaire et au développement agricole de notre région». Mme Traoré Fatoumata Coulibaly a rappelé que «depuis plusieurs années, nos systèmes de production agricole sont confrontés à de profonds bouleversements dont la variabilité climatique, la dégradation des terres et la perte progressive de biodiversité fragilisant la base même de notre sécurité alimentaire». Pour elle, les banques de gènes représentent «la mémoire biologique de nos territoires» et offrent des solutions concrètes pour renforcer la résilience des systèmes agricoles.

À cet égard, le projet PV-RCS vise à proposer des solutions durables pour améliorer les systèmes de culture et de semences dans trois pays sahéliens : le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Ces pays, particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique, voient leurs systèmes agricoles, piliers de leurs économies, affectés par la variabilité climatique, la dégradation des terres et la perte de biodiversité.

Dans ce contexte, les systèmes semenciers formels intègrent peu les variétés locales, bien qu’elles représentent plus de 80% des semences utilisées par les agriculteurs. Ces variétés, riches en diversité génétique, sont pourtant essentielles à la résilience des exploitations agricoles face aux conditions agro-climatiques difficiles.

Le projet adopte une approche participative et holistique fondée sur l’étude et la caractérisation de la diversité du germoplasme local, la collecte d’écotypes d’espèces cibles, la sélection variétale participative, la production et conservation de semences communautaires, ainsi que la valorisation des savoirs paysans, notamment ceux des femmes dans la gestion des ressources phytogénétiques.

L’un des résultats attendus du projet est la mise en place et la pérennisation de banques de gènes communautaires, instruments essentiels à la conservation in situ des ressources génétiques locales. Pour en encadrer la gestion, la gouvernance et la collaboration entre acteurs, la Charte nationale des Banques de gènes communautaires a été élaborée de manière participative.

 Lors de sa présentation, la coordonnatrice du projet PV-RCS, a expliqué que cette charte constitue un document de référence définissant les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Elle vise à assurer une gestion collective, équitable et durable des semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Mme Sall Safiatou Sangaré a précisé que les Banques de semences communautaires (BSC) ont pour vocation de préserver, valoriser et partager la diversité des semences locales, patrimoine commun des communautés agricoles. Elles s’inscrivent dans une démarche de souveraineté alimentaire, de résilience écologique et de solidarité paysanne. Les semences y sont considérées comme un bien collectif, non appropriable à titre individuel ou commercial. «Nous, paysannes et paysans, conscients que la semence est la base de toute vie et de notre souveraineté alimentaire, déclarons notre volonté de préserver, protéger et partager les semences locales. Face aux menaces de perte de biodiversité, de dépendance aux semences industrielles et aux changements climatiques…», a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté que les BSC ont pour mission de collecter, conserver et régénérer les variétés locales et traditionnelles, de promouvoir la diversité variétale et la sélection participative, de renforcer l’autonomie semencière des paysans, de valoriser les savoirs et savoir-faire paysans liés aux semences et de garantir un accès équitable aux semences pour tous les membres de la communauté. Elles assurent également la formation des membres à la production, à la conservation et à l’échange de semences, ainsi que la sensibilisation à la protection des droits des agriculteurs et à la lutte contre la privatisation du vivant.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Crise de carburant : La ministre de l’Entrepreneuriat national aux côtés des transporteurs

Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..

Lire aussi : Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel.

Lire aussi : Maroc : Rencontres et échanges entre la diaspora malienne et l’AESM

Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..

Lire aussi : Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Lire aussi : Formation professionnelle : 65 boursiers mis en route pour le Maroc et la Tunisie

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier dans la salle de conférence de son département, la cérémonie de mise en route de 65 étudiants, tous boursiers pour le Maroc et la Tunisie, au titre de l’année 202.

Lire aussi : ANPE : Validation de la Politique nationale de la formation professionnelle

L’atelier sur la validation du document de la Politique nationale de formation professionnelle s’est tenu, hier dans les locaux du Centre de perfectionnement et de reconversion de ladite organisation. La cérémonie était présidée par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi.

Les articles de l'auteur

Cercle de Kolondiéba : Une attaque terroriste déjouée par les FAMa

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont encore frappé un grand coup contre les groupes armés terroristes dans le sud du pays. Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, des vecteurs aériens FAMa, en mission de surveillance et d’appui à un convoi de carburant sur l’axe Kadiana–Bougouni, ont ce jeudi matin détruit plusieurs positions terroristes dans les localités de Donièna, Kouen et Bessina, relevant du Cercle de Kolondiéba..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:19

Crise liée au transport du carburant : Le Premier ministre rencontrera ce jeudi les syndicats de chauffeurs

Dans le cadre de la gestion de la crise liée au transport du carburant, le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga rencontrera ce jeudi 6 novembre 2025 à 10 heures, à la Primature l’ensemble des syndicats de chauffeurs et de conducteurs routiers du Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 04 novembre 2025 à 15:21

Le Chef de l'État sur la crise du carburant : " Nous devons rester unis et éviter la panique..."

En marge de l’inauguration de la deuxième mine de lithium du Mali, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré aujourd'hui lundi les autorités coutumières, religieuses et administratives de la Région de Bougouni. Lors de cette rencontre, il a abordé la question sensible de la crise du carburant qui affecte actuellement le pays..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 22:08

Approvisionnement en hydrocarbures : L'armée détruit une base terroriste dans la Région de Bougouni

Dans la journée du 2 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), grâce à des observations aériennes, ont localisé une importante base terroriste à l’Ouest de Sirakoro, dans le Cercle de Kolondiéba, (Région de Bougouni)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 12:12

Mali : Les stations-service désormais tenues d’ouvrir 24h/24 sur toute l’étendue du territoire

Dans le souci d’assurer un approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers et de mieux encadrer leur distribution, le gouvernement a pris, le jeudi 30 octobre 2025, un arrêté interministériel rendant obligatoire l’ouverture permanente, 24 heures sur 24, des stations-service et stations de distribution sur l’ensemble du territoire national..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 18:41

Crise du carburant : Des stations réservées aux Forces de défense et de sécurité

Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:18

Régions de Ménaka et Gao : Les FAMa intensifient les frappes aériennes et neutralisent plusieurs terroristes

Sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le jeudi 30 octobre 2025, plusieurs opérations aériennes ciblées contre des groupes armés terroristes dans le nord du pays.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 11:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner