Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité

Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:05
Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Cet atelier marque une étape importante dans la préservation et la valorisation des ressources génétiques locales

 


Les acteurs du secteur agricole étaient réunis, hier dans les locaux du Laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba, pour valider la Charte nationale des banques de gènes et de semences communautaires. La rencontre a été présidée par la conseillère technique au ministère de l’Agriculture, Mme Traoré Fatoumata Coulibaly, en présence de son collègue du département Amadou Cheick Traoré, de la cheffe de la Banque des ressources génétiques (BRG) et coordonnatrice du projet PV-RCS, Mme Sall Safiatou Sangaré. Y ont également pris part, le directeur général adjoint de l’Institut d’économie rurale (IER), Amadou Malé Kouyaté et d’autres invités.

Cet atelier, organisé à l’initiative du Projet «Des portefeuilles variétaux pour une meilleure résilience des communautés du Sahel (PV-RCS)», marque une étape importante dans la préservation et la valorisation des ressources génétiques locales. L’objectif général étant de valider la Charte des banques de gènes communautaires du Mali dans le cadre du projet PV-RCS, afin d’harmoniser les pratiques de gestion et de valorisation des ressources phytogénétiques locales.

Selon la conseillère technique, cet atelier constitue «une étape décisive dans l’engagement collectif pour la préservation durable des ressources génétiques, essentielles à la sécurité alimentaire et au développement agricole de notre région». Mme Traoré Fatoumata Coulibaly a rappelé que «depuis plusieurs années, nos systèmes de production agricole sont confrontés à de profonds bouleversements dont la variabilité climatique, la dégradation des terres et la perte progressive de biodiversité fragilisant la base même de notre sécurité alimentaire». Pour elle, les banques de gènes représentent «la mémoire biologique de nos territoires» et offrent des solutions concrètes pour renforcer la résilience des systèmes agricoles.

À cet égard, le projet PV-RCS vise à proposer des solutions durables pour améliorer les systèmes de culture et de semences dans trois pays sahéliens : le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Ces pays, particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique, voient leurs systèmes agricoles, piliers de leurs économies, affectés par la variabilité climatique, la dégradation des terres et la perte de biodiversité.

Dans ce contexte, les systèmes semenciers formels intègrent peu les variétés locales, bien qu’elles représentent plus de 80% des semences utilisées par les agriculteurs. Ces variétés, riches en diversité génétique, sont pourtant essentielles à la résilience des exploitations agricoles face aux conditions agro-climatiques difficiles.

Le projet adopte une approche participative et holistique fondée sur l’étude et la caractérisation de la diversité du germoplasme local, la collecte d’écotypes d’espèces cibles, la sélection variétale participative, la production et conservation de semences communautaires, ainsi que la valorisation des savoirs paysans, notamment ceux des femmes dans la gestion des ressources phytogénétiques.

L’un des résultats attendus du projet est la mise en place et la pérennisation de banques de gènes communautaires, instruments essentiels à la conservation in situ des ressources génétiques locales. Pour en encadrer la gestion, la gouvernance et la collaboration entre acteurs, la Charte nationale des Banques de gènes communautaires a été élaborée de manière participative.

 Lors de sa présentation, la coordonnatrice du projet PV-RCS, a expliqué que cette charte constitue un document de référence définissant les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Elle vise à assurer une gestion collective, équitable et durable des semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Mme Sall Safiatou Sangaré a précisé que les Banques de semences communautaires (BSC) ont pour vocation de préserver, valoriser et partager la diversité des semences locales, patrimoine commun des communautés agricoles. Elles s’inscrivent dans une démarche de souveraineté alimentaire, de résilience écologique et de solidarité paysanne. Les semences y sont considérées comme un bien collectif, non appropriable à titre individuel ou commercial. «Nous, paysannes et paysans, conscients que la semence est la base de toute vie et de notre souveraineté alimentaire, déclarons notre volonté de préserver, protéger et partager les semences locales. Face aux menaces de perte de biodiversité, de dépendance aux semences industrielles et aux changements climatiques…», a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté que les BSC ont pour mission de collecter, conserver et régénérer les variétés locales et traditionnelles, de promouvoir la diversité variétale et la sélection participative, de renforcer l’autonomie semencière des paysans, de valoriser les savoirs et savoir-faire paysans liés aux semences et de garantir un accès équitable aux semences pour tous les membres de la communauté. Elles assurent également la formation des membres à la production, à la conservation et à l’échange de semences, ainsi que la sensibilisation à la protection des droits des agriculteurs et à la lutte contre la privatisation du vivant.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 27 décembre 2025 à 16:13

PRSAIP-KS : Le programme de travail et le budget 2026 validés

La 2è session ordinaire du Comité national d’orientation et de pilotage du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire à travers l’irrigation de proximité dans le Kaarta-Séféto (PRSAIP-KS) s’est tenue hier dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:42

Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 12:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner