Opérations militaires à Kidal : Acculé, l’ennemi fait recours à des montages grossiers

Les opérations aériennes en cours constituent un vrai cauchemar pour les séparatistes et leurs complices terroristes. Ils ne sont en sécurité nulle part, constamment traqués par les vecteurs aériens. Ils en sont réduits à la propagande avec des images grossièrement manipulées pour faire croire à de prétendues victimes parmi les populations civiles

Publié jeudi 09 novembre 2023 à 09:23
Opérations militaires à Kidal : Acculé, l’ennemi fait recours à des montages grossiers

L’un des blindés détruits par l’Armée dans l’ex-camp de la Minusma



La prise de l’ex-camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) à Kidal est actuellement l’objectif principal des Forces armées maliennes (FAMa). Ces derniers jours, celles-ci multiplient les frappes chirurgicales à travers notamment les drones sur l’emprise abandonnée, le 31 octobre dernier, par les Casques bleus des Nations unies et dans laquelle les combattants séparatistes et leurs complices terroristes tentent de s’installer à demeure.
Ce mardi 7 novembre,  la Direction de l’information et des relations publiques de l’Armée (Dirpa) a annoncé, dans un communiqué, que les FAMa, dans leur dynamique de surveillance des activités terroristes, ont mené des frappes aériennes contre des cibles terroristes dans l’ex-camp de la Minusma à Kidal. La même source a précisé que ces raids ont permis aux vecteurs aériens de l’Armée d’identifier et de neutraliser plusieurs pick-up des terroristes.


De leur côté, les séparatistes ont, dans un communiqué publié mardi, indiqué que les «frappes des FAMa ont visé un groupe d’enfants non loin du camp de la Minusma et une réunion des notables de la ville». Les groupes séparatistes tentent par des montages grossiers de ternir l’image des Forces de défense et de sécurité. L’objectif est d’accréditer l’idée saugrenue que les soldats arrivent dans la capitale de la 8è région administrative pour une opération de vendetta. Alors qu’il n’en est rien. Parmi les soldats en route pour Kidal figurent beaucoup de ressortissants de la région. Ces derniers ont fait le choix de défendre l’intégrité territoriale de leur pays. Au lieu de se lancer dans une aventure séparatiste sans issue. L’utilisation des images grossièrement manipulées ne saurait barrer la route à la détermination de l’Armée malienne de s’installer dans l’une des capitales régionales du Mali.

DEUX BLINDéS DéTRUITS- La Dirpa n’a pas manqué de battre en brèche, dans son communiqué, les allégations fallacieuses de l’ennemi. Elle invite la population à ne pas céder à la propagande des terroristes visant à ternir la réputation de l’outil de défense nationale. «L’état-major général des Armées rappelle que la sécurisation des personnes et des biens reste la priorité des FAMa partout sur le territoire malien», a relevé le communiqué.


Il faut rappeler que le retrait de la Minusma de ses emprises du Nord du pays a déclenché des hostilités entre l’Armée nationale et les combattants séparatistes. Nos militaires ont dû infliger de lourdes pertes (humaines et matérielles) à l’ennemi pour s’installer dans les anciens camps de la Minusma à Ber (Région de Tombouctou), Anéfis et Tessalit (Région de Kidal). Les FAMa mènent actuellement les frappes ariennes qui empêchent les séparatistes et leurs complices de profiter pleinement des installations abandonnées à Kidal par la Minusma, partie précipitamment sans remettre son camp aux FAMa en violation de la résolution 2690 du Conseil de sécurité des Nations unies.


Les frappes menées hier par les FAMa ont permis de détruire deux véhicules blindés abandonnés par la Minusma. L’un des blindés a été frappé alors qu’il était à l’extérieur du camp de la Minusma. Ce qui accrédite la thèse que l’engin était utilisé par les séparatistes et leurs complices terroristes.
À ce propos, il importe de rappeler que l’utilisation de ces engins de guerre par des combattants qui s’opposent à l’unité nationale est une violation flagrante des dispositions régissant le retrait des troupes onusiennes. Les armements et les munitions des Casques bleus doivent être détruits si la mission se trouve dans l’impossibilité de les emporter pour les soustraire à une utilisation éventuelle par les belligérants.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner