Ohada : Le mandat du Mali jugé satisfaisant

Le ministre Kassogué a suivi la rencontre par visioconférence

Publié vendredi 15 avril 2022 à 05:34
Ohada : Le mandat du Mali jugé satisfaisant

Notre pays a présidé avec satisfaction aux destinées de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) durant l’année 2021. Le Niger a pris le relais, hier à Niamey, au cours de la 52è session  du Conseil des ministres de l’organisation régionale

 

Présidée par le Premier ministre du Niger, Ouhoumoudou Mahamadou, la cérémonie d’ouverture des travaux du  52è  session du Conseil des ministres de l’Ohada s’est déroulée en mode présentielle et visioconférence. Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, y a participé par visioconférence.

Cette session de deux jours examinera et adoptera le budget de l’Organisation ainsi que les documents comptables tel que le rapport du commissaire aux comptes. L’élection des juges, dont le processus avait commencé à Bamako, est aussi à l’ordre du jour. 

L’Ohada est une organisation commune de 17 Etats africains dont le Mali. Elle assure la sécurité juridique et judiciaire dans le monde des affaires. Notre pays a eu l’honneur de présider aux destinées de cette structure continentale durant l’année 2021. Depuis hier,  la présidence de l’Organisation est assurée par la République du Niger.

Selon le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux,   notre pays  a présidé avec satisfaction aux destinées de l’Ohada durant l’année 2021. Après avoir pris le relai en février 2021, le Mali a eu l’occasion d’organiser les 50è   et 51è sessions respectivement aux mois de mars et décembre 2021.  Entre les deux sessions, les responsables maliens ont rendu visite aux institutions de l’Organisation.

Notamment,  la Cour commune de justice et d’arbitrage basée à Abidjan, le secrétariat permanent au Cameroun et l’école régionale supérieure au Bénin. Le Mali a aussi organisé des rencontres régionales des pays de l’Afrique  centrale et ceux de l’Afrique de l’Ouest.

Pendant sa présidence, a expliqué Mamoudou Kassogué, notre pays a abrité, au mois de novembre dernier à Bamako, les travaux du jury de sélection des juges. Aussi, durant la période, beaucoup de chantiers ont vu le jour et se poursuivent comme l’étude d’impact économique de l’Ohada. S’y ajoute la révision de beaucoup d’actes uniformes à l’image de l’acte uniforme relatif au processus simplifié de recouvrement.

Le président sortant du Conseil des ministres de l’Ohada a exploré avec son équipe d’autres actes qui peuvent permettre à l’Organisation de mieux fonctionner. Il s’agit précisément  de l’acte uniforme  sur les transactions électroniques ainsi que celui sur le droit international privé pour gérer les conflits et des lois.

Bref, la présidence du Mali a permis de placer l’Ohada à une bonne dimension de son évolution. «Nous espérons qu’avec la présidence du Niger les choses vont se consolider», a souhaité le ministre de la Justice, ajoutant que l’Organisation est en train de s’étendre en se renforçant. 

Dans leurs interventions, le secrétaire permanent de l’Ohada, Pr Sibidi Emmanuel Darankoum et le Premier ministre du Niger ont évoqué la problématique du versement des cotisations des états membres. Heureusement, notre pays est à jour par rapport au paiement.


Au cours de son mandat, révélera Mamoudou Kassogué,  c’est le Mali qui a même rétabli la possibilité de retenue des cotisations des États à la source au niveau de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte mis en route par le Chef de l’État

Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.

Lire aussi : AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Les articles de l'auteur

Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:40

Longues files devant les stations-services : «A bana !»

Comme une traînée de poudre, la nouvelle s’est répandue aussi vite que celle qui annonçait, ces derniers mois, l’arrivée de camions citernes dans une station-service !.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:27

Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternative à la migration irrégulière : enjeux et perspectives. Le ministre Mossa Ag Attaher a présidé la cérémonie et assuré la modération de ce panel consacré à son département..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:54

Ambassadeur Issa Konfourou : «La lutte contre le terrorisme est et doit rester régionale et internationale»

L’ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, a intervenu le mardi dernier au nom de la Confédération des États du Sahel (AES) à New-York à l’occasion de la réunion publique d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la «consolidation.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:02

Issa Konfourou, ambassadeur du Mali à New York: «La lutte contre le terrorisme est et doit rester regionale et internationale»

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 21:26

2è anniversaire de la reconquête de Kidal : Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du 2è anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, le vendredi 14 novembre, au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:32

Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District de Bamako, tout en lançant officiellement « la révolution progressiste populaire malienne (RPPM) « AN KA Jo Faso ye!..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner