Nouveau gouvernement : Pour accélérer le processus de construction du Mali Kura

La nouvelle équipe dirigée par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga entend consolider les acquis et maximiser les gains obtenus en matière de défense, de sécurité, de diplomatie, de réformes politiques et institutionnelles, de préparation des élections et de gestion du front social

Publié mercredi 05 juillet 2023 à 05:05
Nouveau gouvernement : Pour accélérer le processus de construction du Mali Kura

Dr Choguel Kokalla Maïga indique que le gouvernement doit être à la hauteur des enjeux du moment


Le chef du gouvernement a donné ces orientations, hier à la Primature, à l’occasion de la tenue du premier Conseil de cabinet du nouveau gouvernement. C’était en présence des membres de la nouvelle équipe gouvernementale. Ce 2è gouvernement après la rectification, a soutenu Dr Choguel Kokalla Maïga, demeure une équipe de mission, avec une particularité d’accélérer le processus de construction et d’implémentation du Mali Kura. Cet idéal de changement et de renouveau qui a cristallisé les attentes légitimes de nos concitoyens pendant de longues années et qui ont été portées par le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP). «Oui, à l’arrivée, nous serons jugés aux actes, sur la base des résultats.


Mais au quotidien, nous le serons dans notre loyauté vis-à-vis du Mali et de la chose publique», a-t-il insisté. À l’heure du bilan, Dr Choguel Kokalla Maïga a souhaité que le gouvernement n’ait aucun complexe à pouvoir regarder notre peuple en face et dire : «Voilà ce que nous avons pu faire dans un horizon temporel limité et marqué par des contraintes endogènes et exogènes telles que l’insécurité généralisée, les effets post-Covid-19, les sanctions illégales et illégitimes de la Cedeao et de l’Uemoa, l’hostilité inégalée envers notre pays de certains partenaires historiques, la non acceptation de fait ou la controverse créée par certaines composantes de la Nation de l’esprit du M5-RFP et du sens profond du changement du 18 août 2020, les conséquences inattendues de la crise russo-ukrainienne». Dans cet exercice de reddition des comptes, il ne devrait y avoir de place pour aucun faux-fuyant de la part des gouvernants, ni pour aucun jugement subjectif de la part des gouvernés, susceptibles d’altérer leur verdict.



FAIRE BLOC- Afin d’arriver à bon port pour l’atteinte des objectifs fixés, le chef du gouvernement a soutenu que les ministres ont le devoir de constituer une seule équipe. Surtout de constituer un bloc monolithique dont la solidité ne doit rien envier à celle d’un roc. «Nous devons nous montrer exemplaires en tout temps et tout lieu vis-à-vis du bien public et du service public. Nous devons être habités en permanence par la recherche obstinée de l’intérêt général et par la satisfaction de l’intérêt collectif. Nous devons être en permanence à l’écoute des populations», a-t-il exhorté.  De même, Dr Choguel Kokalla Maïga a indiqué que le gouvernement doit être à la hauteur des enjeux du moment, en se montrant capable de relever les défis persistants. Notamment ceux liés au retour de la paix, de la sécurité et du vivre-ensemble sur l’ensemble du territoire national. Mais aussi au retour de l’état et des services sociaux de base auprès des populations ; à la justice en conduisant à leur terme les grandes réformes en cours dans ce secteur si vital pour l’équilibre de la Nation.


Notre pays doit continuer, dira-t-il, à assurer sa présence dans le concert des nations à travers sa diplomatie, toujours centrée sur la défense de ses intérêts vitaux, dans le contexte des nouveaux rapports de forces que nous avons contribué, fort heureusement, à créer pour l’affirmation de notre souveraineté, pour la défense de l’indépendance, de l’unité, de l’intégrité et de la dignité. Et d’ajouter que le gouvernement doit servir notre pays par l’exemple, avec engagement, abnégation, patriotisme et humilité. Il s’agit de rassurer par la claire vision du gouvernement sur les enjeux fondamentaux du moment, par sa capacité à travailler en équipe, dans la collégialité, avec efficacité et efficience sous la haute conduite du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.


Dans le contexte de la souveraineté retrouvée ainsi que la défense de l’indépendance de notre pays, les efforts se concentreront davantage sur la politique des «Trois D», à savoir la Défense, la Diplomatie et le Développement, triptyque si cher au chef de l’état, a instruit Dr Choguel Kokalla Maïga. Dans cette perspective, le gouvernement élaborera sans tarder et soumettra au président de la Transition un nouveau plan de développement qui mettra l’accent sur la relance économique pour une prospérité partagée. Le Premier ministre a également rendu un vibrant hommage aux ministres sortants pour leurs résultats.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte mis en route par le Chef de l’État

Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.

Lire aussi : AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Les articles de l'auteur

Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:40

Longues files devant les stations-services : «A bana !»

Comme une traînée de poudre, la nouvelle s’est répandue aussi vite que celle qui annonçait, ces derniers mois, l’arrivée de camions citernes dans une station-service !.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:27

Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternative à la migration irrégulière : enjeux et perspectives. Le ministre Mossa Ag Attaher a présidé la cérémonie et assuré la modération de ce panel consacré à son département..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:54

Ambassadeur Issa Konfourou : «La lutte contre le terrorisme est et doit rester régionale et internationale»

L’ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, a intervenu le mardi dernier au nom de la Confédération des États du Sahel (AES) à New-York à l’occasion de la réunion publique d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la «consolidation.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:02

Issa Konfourou, ambassadeur du Mali à New York: «La lutte contre le terrorisme est et doit rester regionale et internationale»

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 21:26

2è anniversaire de la reconquête de Kidal : Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du 2è anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, le vendredi 14 novembre, au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:32

Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District de Bamako, tout en lançant officiellement « la révolution progressiste populaire malienne (RPPM) « AN KA Jo Faso ye!..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner