Nos Tungas : Un documentaire sur les aspects positifs de la migration

L’Union des ambassadeurs ne cesse de pousser les feux pour faire de la migration et de la diaspora un véritable levier de développement économique et social, mais aussi pour inciter à un investissement plus productif.

Publié mercredi 31 mai 2023 à 07:51
Nos Tungas : Un documentaire sur les aspects positifs de la migration

Des participants ont suggéré de continuer sa production en montrant des exemples de réussite sur le plan économique après un retour au pays

 

 

Ce groupe de diplomates a initié, la semaine dernière au cinéma Babemba, la projection d’un documentaire intitulé : «Nos Tungas» qui signifie prosaïquement en bambara nos voyages migratoires. C’était en présence de l’ancien Premier ministre, Moussa Mara, du président de l’Union des ambassadeurs, Diadié Soumaré et de la vice-présidente de l’Union des ambassadeurs, Yasmine Cissé.

Le président de l’Union des ambassadeurs a souligné que la projection de ce documentaire permettra, à travers la culture, de sensibiliser sur l’importance de la préparation psychologique, mais aussi sur la prise en compte des facteurs importants dans le cadre d’un projet de migration positive. Elle favorisera aussi la conscientisation des populations locales sur le phénomène migratoire pour permettre à celles-ci de toujours garder à l’esprit l’impérieuse nécessité de retourner au bercail ou «Seguin so» en bambara.

Le documentaire va également être présenté à la mi-juin à Nairobi, au Kenya, lors du Forum mondial sur les envois de fonds, l’investissement et le développement, organisé par le Fonds international de développement agricole (Fida), la Banque mondiale et les Nations unies. L’Union des ambassadeurs est conviée à ce rendez-vous international.

Tungas résulte de la volonté de l’Union des ambassadeurs d’écrire son propre narratif. Ce récit a été rendu possible grâce a la contribution du gouvernement à travers le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, sous le leadership du ministre Alhamdou Ag Ilyene. Il a également vu le jour grâce au soutien de  l’ambassade de France au Mali à travers le service de coopération et d’action culturelle.

Yasmine Cissé a expliqué que ce documentaire parle de quatre personnages qui ont fait le choix d’investir au Mali, et qui ont réussi. Leurs motivations sont généralement liées à notre identité et à l’envie d’investir dans notre pays. Ce documentaire démontre les opportunités, mais aussi les potentialités du Mali.

«Nous avons décidé de relater notre propre histoire pour que cela puisse motiver d’autres personnes et les autorités, le corps diplomatique, les partenaires techniques et financiers et autres investisseurs à s’intéresser plus à la migration positive», a expliqué la vice-présidente de l’Union des ambassadeurs. Le documentaire est en cours de traduction dans les langues locales, mais aussi en anglais afin de pouvoir le diffuser ailleurs dans l’idée d’en faire un outil de plaidoyer pour des projets structurants dans lesquels les gens peuvent investir.

Pour Moussa Mara, l’initiative est à saluer, mais elle doit surtout continuer en essayant de montrer des exemples de réussite sur le plan économique après un retour au pays. Dans le contexte actuel, a souligné l’ancien Premier ministre, on peut toujours réussir dans notre pays, mais ce n’est pas souvent facile et on peut le faire et même compter sur l’accompagnement des pouvoirs publics.      

Aissata Elmoctar TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Contribution au Dialogue inter-Maliens : Une vision pour le développement du Mali

Elle vise à replacer le Mali dans la situation de «pays carrefour», d’en faire un passage obligé, bref un «Sira ba dala kôlon : Ni y taa tô mi minh i naa tô bi i min». Cela est possible en exploitant la centralité de notre pays en Afrique de l’Ouest pour développer les infrastructures.

Lire aussi : #Mali : 57è session de la Commission population et développement de l’Onu : Le Mali présente son bilan dans la mise en œuvre des engagementS de la CIPD+25

La 57è session de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) s’est déroulée du 29 avril au 3 mai, à New York, aux États-Unis. La délégation malienne qui y a participé était conduite par le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Am.

Lire aussi : #Mali : Canaux d’irrigation couverts de panneaux solaires : Une technologie prometteuse contre la sécheresse

Alors que la sécheresse menace de plus en plus de régions du monde, des solutions innovantes émergent pour combiner la gestion de l’eau et la production d’énergie renouvelable. L’Inde a été l’un des premiers pays à explorer le concept consistant à recouvrir ses canaux d’irrigation .

Lire aussi : #Mali : L’emploi au cœur des préoccupations des jeunes

Les jeunes affichent un grand intérêt pour le Dialogue inter-Maliens dont la phase finale a débuté hier au CICB. Pour leur participation à cette rencontre, le ministre des Sports et de la Jeunesse, chargé de la Construction citoyenne et de l’Instruction civique, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, .

Lire aussi : #Mali : Le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta à l’ouverture ce matin de la phase nationale du Dialogue inter-Maliens

«Aujourd’hui plus que jamais, notre peuple, dont je salue encore et toujours la résilience, a besoin de plus d’unité et de solidarité» Il y a quelques semaines, nous procédions à l’installation du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale.

Lire aussi : #Mali : 15è Sommet de l’OCI à Banjul, en Gambie : La voix du Mali résonne à la tribune

La capitale gambienne a abrité, les 4 et 5 mai 2024, la 15ème Conférence islamique au Sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Sous la présidence en exercice, Adama Barrow, président de la République de Gambie, le Sommet de l’OCI avait pour thème «Renforcer l’unité.

Les articles de l'auteur

#Mali : Contribution au Dialogue inter-Maliens : Une vision pour le développement du Mali

Elle vise à replacer le Mali dans la situation de «pays carrefour», d’en faire un passage obligé, bref un «Sira ba dala kôlon : Ni y taa tô mi minh i naa tô bi i min». Cela est possible en exploitant la centralité de notre pays en Afrique de l’Ouest pour développer les infrastructures de transport de telle manière qu’il devient naturel pour les habitants des pays de la sous-région de passer par le Mali pour commercer entre eux.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 07 mai 2024 à 07:36

#Mali : 57è session de la Commission population et développement de l’Onu : Le Mali présente son bilan dans la mise en œuvre des engagementS de la CIPD+25

La 57è session de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) s’est déroulée du 29 avril au 3 mai, à New York, aux États-Unis. La délégation malienne qui y a participé était conduite par le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population. Imirane Abdoulaye Touré était accomapgné de sa collègue de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 07 mai 2024 à 07:07

#Mali : Canaux d’irrigation couverts de panneaux solaires : Une technologie prometteuse contre la sécheresse

Alors que la sécheresse menace de plus en plus de régions du monde, des solutions innovantes émergent pour combiner la gestion de l’eau et la production d’énergie renouvelable. L’Inde a été l’un des premiers pays à explorer le concept consistant à recouvrir ses canaux d’irrigation de panneaux solaires..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 07 mai 2024 à 07:04

#Mali : L’emploi au cœur des préoccupations des jeunes

Les jeunes affichent un grand intérêt pour le Dialogue inter-Maliens dont la phase finale a débuté hier au CICB. Pour leur participation à cette rencontre, le ministre des Sports et de la Jeunesse, chargé de la Construction citoyenne et de l’Instruction civique, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a multiplié les actions de sensibilisation..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 07 mai 2024 à 07:03

#Mali : Le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta à l’ouverture ce matin de la phase nationale du Dialogue inter-Maliens

«Aujourd’hui plus que jamais, notre peuple, dont je salue encore et toujours la résilience, a besoin de plus d’unité et de solidarité» Il y a quelques semaines, nous procédions à l’installation du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale. À cette occasion, je formais le vœu de voir toutes les Maliennes et tous les Maliens y participer et s’exprimer librement..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 06 mai 2024 à 17:45

#Mali : 15è Sommet de l’OCI à Banjul, en Gambie : La voix du Mali résonne à la tribune

La capitale gambienne a abrité, les 4 et 5 mai 2024, la 15ème Conférence islamique au Sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Sous la présidence en exercice, Adama Barrow, président de la République de Gambie, le Sommet de l’OCI avait pour thème «Renforcer l’unité et la solidarité par le dialogue pour le développement durable»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 06 mai 2024 à 09:32

#Mali : Journée mondiale de la liberté de la presse : Le gouvernement reconnaît et encourage le travail des journalistes

Le Mali a célébré ce vendredi 3 mai 2024, la 31ème édition de la Journée Internationale de la liberté de la presse avec pour thème international《 la presse au service de la planète : le journalisme face à la crise environnementale..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 03 mai 2024 à 22:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner