Négociations commerciales de l’OMC : Bamako passe en revue les résultats dits de «Genève»

L’atelier de restitution des résultats de la douzième conférence ministérielle (CM12) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’est tenu hier dans un hôtel de la place. L’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed.

Publié vendredi 02 septembre 2022 à 06:17
Négociations commerciales de l’OMC : Bamako passe en revue les résultats dits de «Genève»

Une vue des participants à la rencontre


C’était en présence du directeur général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC), Boucadary Doumbia et de plusieurs autres personne. Les participants vont se pencher sur les résultats dits de «Genève» qu’ils vont examiner au cours de leurs travaux.


Ces résultats comprennent, entre autres, le document final, la déclaration ministérielle sur la réponse urgente à l’insécurité alimentaire, la décision ministérielle sur l’exemption des prohibitions ou restrictions à l’exportation pour les achats de produits alimentaires du Programme alimentaire mondial.

Par ailleurs, ils examineront aussi la déclaration ministérielle sur la réponse de l’OMC à la pandémie de la Covid-19 et les préparatifs en prévision d’autres pandémies futures, la décision ministérielle sur l’Accord sur les aspects de la propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC), la décision sur le moratoire et le programme de travail sur le commerce électronique.

Selon le ministre de l’Industrie et du Commerce des séances thématiques, suivies des réunions des chefs de délégation, ont été organisées durant toute la période de CM12 sur des domaines particuliers des activités de l’OMC. 


À en croire Mahmoud Ould Mohamed, les membres de l’OMC ont conclu avec succès la 12è conférence ministérielle par des résultats négociés multilatéralement sur une série d’initiatives clés dans le domaine du commerce.


Il a précisé que son département a adopté deux décisions. Il s’agit selon lui, d’un programme de travail sur les petites économies et d’une déclaration relative aux questions sanitaires et phytosanitaires (SPS). À cette occasion, il a exhorté les participants, à être assidus et à formuler des recommandations en vue d’une mise en œuvre efficiente desdits résultats.

Rappelons que la 12è conférence ministérielle de l’OMC s’est tenue du 12 au 17 juin 2022 à son siège, à Genève (Suisse). Des délégations ministérielles ont examiné le fonctionnement du système commercial multilatéral, fait des déclarations générales et adopté des décisions pour les travaux futurs de l’OMC. L’Organisation mondiale du commerce est la seule qui s’occupe des règles régissant le commerce entre les pays.

 


L’ÉTAT DE LA CAMPAGNE AGRICOLE AU 20 AOÛT


À la date du 31 aout 2022, l’état de la campagne agricole est prometteur. L’espoir reste permis si les pluies se poursuivent jusqu’en fin septembre. Par rapport à la situation des emblavures pour les principales cultures, la prévision du riz s’élève à 941.233 ha avec une réalisation de 738.558 ha soit 78 %. Ces réalisations sont supérieures à celles de 2021 qui sont de 632.892 ha.



La prévision de la surface cultivable du maïs de cette année est de 1.548.793 ha contre 1.480.848 ha en 2021. Celle du sorgho est de 1.582.260 ha contre   1.585.828 ha l’an passé. La prévision pour le mil est de 1.869.898 ha avec un taux de réalisation de 2.010.748 ha soit 108 % contre 1.898.295 ha en 2021. Pour le fonio, il est prévu d’exploiter 77.272 ha cette année contre 66.375 ha en 2021. En ce qui concerne le coton, ce sont 743.824 ha qui sont exploités cette année contre 789.824 ha en 2021.

Concernant la situation phytosanitaire, elle est calme dans l’ensemble. Toutefois des attaques de ravageurs sont constatées dans les champs de coton dans la zone de Kadiolo. Des dispositions sont prises à cet effet et la situation reste sous contrôle. Cependant sur la gestion des engrais subventionnés, l’engrais organique prévoit un total de 107.137 tonnes, les fournisseurs ont constitué 75.464 tonnes soit 70 %.

Pour les engrais minéraux, sur une prévision totale de 23.501 tonnes, les fournisseurs ont constitué 10.819 tonnes soit un taux de 46 %. La mise en place se poursuit pour l’urée.

Fadi CISSE

Lire aussi : Koulikoro : un marché flambant neuf au standard international

Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..

Lire aussi : Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Lire aussi : Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Lire aussi : Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Les articles de l'auteur

Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

BNDA : Une performance renforcée à partir de 2026

La BNDA a injecté près de 433 milliards de Fcfa dans le financement de l’économie malienne en 2024.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:53

Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:11

Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:25

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner