Supplément culture, Nabintou Diakité : Le retour avec «Dounia»

Fotè Môgô ban disent les Mandings ! Autrement, littéralement, on survie toujours à la médisance ! L’égoïsme, l’hypocrisie, la méchanceté gratuite… peuvent ainsi longtemps affecter un destin sans jamais le dévier de sa trajectoire.

Publié vendredi 28 janvier 2022 à 07:08
Supplément culture, Nabintou Diakité : Le retour avec «Dounia»

À cheval sur cette sagesse,  Nabintou Diakité avait promis à ses fans un retour fracassant dans le showbiz. Et elle a tenu parole parce que son 3e album (après «Nadiara Minyé» sorti en 1998/99 et «Ma Ouléni» sorti en 2004), «Dounia» est un véritable chef d’œuvre artistique qui restitue à la musique du Wassoulou toute son authenticité.

Une œuvre d’une rare intensité émotive et d’un très enviable engagement citoyen disponible sur les plateformes de téléchargement depuis le 26 novembre 2021.

«Je suis de retour. Je suis de retour sur scène pour démentir tout ce qui a été dit à mon sujet ces dernières années et surtout pour faire honneur à mes fans, aux mélomanes.

Je suis de retour pas pour défier ou offenser qui que ce soit, mais pour continuer à jouer ma partition dans le rayonnement artistique et culturel du Wassoulou et du Mali» ! C’est le message que Nabintou Diakité (aujourd’hui Mme Coulibaly), a tenu à adresser à ses fans au Mali et dans la diaspora.

Et depuis le 26 novembre 2021, elle est de retour avec «Dounia», un album de dix titres. Un retour très attendu et qui est en train de véritablement combler les attentes, de combler le vide qui commençait à s’installer dans la création musicale du Wassoulou. Et cela à l’image du premier clip lancé comme un ballon d’essai le 29 octobre 2021 et qui a aussitôt eu un succès viral sur les plateformes musicales avec plus de 150 mille vues en dix jours sur Youtube. 

Certaines plateformes ont culminé jusqu’à 300 mille vues. Comme son nom l’indique si pertinemment, «Yanonkalaya» (chauffer la scène avant le début du spectacle) a été un bon ballon d’essai.

Et le second clip, «Naloma», est venu conforter cette belle première impression avec plus de 100. 000 vues en seulement 3 jours (26 au 28 novembre 2021) sur Youtube.

Le succès de cet opus ne surprendra pas puisque rien ne semble avoir été négligé pour en faire un chef d’œuvre. «C’est réellement maintenant que j’ai compris ce que cela signifie travailler sur un album.

Nous avons fait un travail de fond pour en arriver là», souligne Nabintou. «Dounia est le fruit de deux ans de travail acharné», ajoute Berthin Coulibaly, producteur et compagnon de l’artiste. 

Enregistrés au «Studio Tériya», les dix titres (Denko, Nani Nani, Diarabi, Naloma, Kalan, Marakaw, Djougouya, Madame Cissé, Yanonkalaya et Dounia) ont été superbement arrangés et mixés par Abou Cissé sous la direction artistique de Berthin Coulibaly et de Sata Kouyaté.

Sur cette œuvre, les mélomanes auront l’embarras du choix entre les titres superbement arrangés pour permettre aux instrumentistes (kamalen ngoni, yabara, guitares, percussion, batterie, trompette) de s’exprimer librement tout en rehaussant l’éclat de la sublime voix de Nabintou.

HISTOIRE D’AMOUR-
Et l’album a été rehaussé par la contribution de certains monstres sacrés, des instrumentistes virtuoses comme le regretté Kerfala Kanté qui a assuré la basse sur quatre titres (Denko, Nani Nani, Diarabi, Naloma). Tout comme le koriste (joueur de kora) Madou Sidiki Diabaté a apporté toute la magie de son doigté au titre phare de l’album : Dounia !

Une belle chanson qui fait frémir d’émotion. «Elle s’y raconte», souligne Berthin. «Quand je chante ce titre, je vois ma vie défiler sous mes yeux.

Ayant perdu très tôt mes deux parents, la vie n’a plus été un fleuve tranquille pour moi. Et je suis contrainte de toujours me battre pour m’offrir chaque parcelle de bonheur», confesse-t-elle.

Ce qui n’est pas évident pour cette jeune artiste dont le talent lui vaut l’animosité et la méchanceté de ceux et celles vers qui elle aurait dû se tourner pour trouver le meilleur de refuge face aux coups de la vie.

Trahie, délaissée, calomniée…, Nabintou a toujours réussi à rebondir pour chanter l’amour, la nécessité de scolariser les enfants, notamment les filles…, la santé comme trésor, le leadership féminin… Des thèmes qu’on retrouve sur le nouvel album. Tout comme la cruauté humaine, la méchanceté gratuite.

Derrière «Dounia» se cache aussi une histoire d’amour et la ferme volonté d’un homme de porter un talent à bras le corps. En effet, l’album est produit par «Tériya Mali Production» de Berthin Coulibaly qui l’a offert à Nabintou.

 «L’album sera enregistré en son nom comme ma modeste contribution à son épanouissement artistique», nous confie Berthin.

«Notre culture a besoin d’ambassadrices aussi talentueuses que Nabintou qui n’est pas prête à sacrifier l’essence de son art pour juste plaire.

Sa musique représente quelque chose d’essentiel pour elle et pour tous ceux qui sont attachés au Wassoulou», poursuit Berthin en espérant que «Dounia» puisse marquer enfin le retour définitif de sa désormais protégée dans le showbiz.

«Le Mali a besoin de Nabintou. Après les Coumba Sidibé, Oumou Sangaré, Sali Sidibé…, Nabintou doit être soutenue comme le leader de la nouvelle génération.

La preuve est que ses deux premiers albums ont bénéficié d’un énorme succès, notamment dans la diaspora malienne…

J’appelle tous les Maliens à nous aider à aider Nabintou à vivre non seulement de son talent, mais aussi et surtout à partager sa passion et son expérience avec les futures générations», espère Berthin Coulibaly.

Après «Nadiara Minyé», sorti en 1998/99 sous la houlette du maestro Massambou Wélé Diallo, et «Ma Ouléni» sorti en 2004 sous le label MBD Production (la maison de disque du grand réalisateur M’Baye Boubacar Diarra), revoilà donc Nabintou avec «Dounia».

Un monde de sublimes mélodies où personne ne va certainement s’ennuyer !

Moussa BOLLY
bollymoussa@gmail.com

Rédaction Lessor

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Lire aussi : Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.

Lire aussi : Phase régionale de la Biennale à Koulikoro : Le cercle de Kati se hisse à la tête du classement

Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner